Les autres pages...

vendredi 30 août 2013

Emmanuel Pons vient de tuer sa femme, romanesquement parlant


Emmanuel Pons est artiste peintre en Haute-Normandie, dans la vallée de la Durdent.
Il est également auteur de chansons et de poèmes.
En 2006, il publie son premier roman, Je viens de tuer ma femme, que je suppose inspiré, bien évidemment librement, par sa propre vie puisque le personnage principal porte son nom.


mardi 27 août 2013

"Black hole" de Charles Burns, noir, inquiétant et dérangeant...


Des fois, je lis un peu tout ce qui me tombe sous les yeux, surtout quand je vais à la bibliothèque... un titre, une couverture accrocheuse suffisent à attirer mon attention. Et hop, dans mon sac ! (Mouahahah !)

Cette fois-ci, j'ai dégoté une BD vraiment strange... en noir et blanc, elle raconte des tranches de vie d'adolescents américains, dans les années 70, qui fument, boivent et prennent des drogues (sans rire, ils font que ça), parmi lesquels certains sont victimes d'une mystérieuse maladie sexuellement transmissible, surnommée "la crève" ou "la peste ado", qui a des effets très inquiétants sur les corps : une jeune femme a une queue qui pousse, une autre la peau qui mue, un jeune homme une bouche dans le cou. Des bizarreries physiques qu'ils peuvent encore cacher. D'autres ont moins de chance et se retrouvent avec des têtes de vraiment pas beaux (bosse et éruptions cutanées en tous genre) !
Je vous dis ça en rigolant, mais l'ambiance de cette bande dessinée n'est pas drôle du tout. C'est même un peu glauque et désespérant. Mais, il paraît que c'est un chef-d'œuvre, alors moi, je crois les spécialistes.


vendredi 23 août 2013

"Hikikomori" de Jeff Backhaus, un premier roman à ne pas manquer !


Sur les précieux conseils de Jack, j'ai lu Hikikomori de Jeff Backhaus, le premier roman d'un jeune auteur américain.

Thomas, suite à la culpabilité qui le pèse depuis la mort de son fils, vit cloîtré dans la chambre de son appartement new-yorkais depuis 3 ans. Derrière la porte, sa femme Silke, qui ne l'a pas revu depuis tout ce temps, continue sa (et la) vie, lui parlant, presque comme si de rien n'était, n'obtenant pour toute réponse que quelques mots.
Thomas est ce que l'on appelle au Japon un hikikomori.
En désespoir de cause, Silke fait appel à une "petite sœur de location", une jeune Japonaise, Megumi, qui a été confrontée elle aussi à un cas de hikikomori dans sa famille, pour tenter de faire sortir Thomas de son mutisme.


mercredi 21 août 2013

Porcelaine aux oreilles et confiture de paillettes ! (petites folies estivales)


Cet été, dans ma boîte aux lettres, outre les habituels livres, j'ai trouvé quelques belles choses pour lesquelles j'ai craqué... des boucles d'oreilles en porcelaine The awesome projet de Madalina & Claudiu ainsi qu'une poupée lapine de Maiwenn Philouze.

lundi 19 août 2013

"Les vieilles" de Pascale Gautier


Le Trou est une ville du sud où il fait bon vivre. 365 jours de soleil par an !
De quoi attirer tous les retraités de France.
Nicole, la petite soixantaine, quitte donc le nord pluvieux de Moisy où elle a travaillé et vécu et débarque au Trou.
Elle se rend vite compte qu'elle est une jeunesse parmi cette population dont la moyenne d'âge avoisine les 80 ans.

mercredi 14 août 2013

Je veux réussir.com


David Cantolla, célébrité espagnole, créateur de Pocoyo, une série d'animation pour enfants diffusée dans différents pays et plusieurs fois récompensée, s'est adjoint les services du dessinateur Juan Diaz-Faes pour nous faire partager son expérience de créateur de start-up dans les années 90.

lundi 12 août 2013

"Les séparées" de Kéthévane Davrichewy


Alice et Cécile sont deux amies d'enfance.
Adolescentes dans les années 80, elles sont inséparables depuis leur entrée en sixième.
Soudées l'une à l'autre d'une manière fusionnelle.
L'une vivant dans une famille unie, avec ses deux sœurs, accueillant souvent chez elle l'autre, dont les parents étaient séparés.
Elles ont grandi ensemble, expérimenté la vie ensemble, se sont admirées et enviées mutuellement. Elles ont continué à se voir même après qu'elles aient fondé une famille, ont passé leurs vacances ensemble, ont même travaillé ensemble.
Puis tardivement et progressivement, elles se sont mystérieusement éloignées l'une de l'autre.


mardi 6 août 2013

"Cachés" de Mirranda Burton, un roman graphique australien sur l'art et le handicap


Mirranda Burton est née en 1973 en Nouvelle Zélande.
Elle a étudié l'art en Australie et à travaillé pendant plusieurs années dans le cinéma d'animation, la création multimédia et l'illustration. Elle se consacre désormais à la réalisation de bandes dessinées, le plus souvent autobiographiques. Cachés, paru en 2011 en Australie, est l'une d'elle. Ce titre a reçu le prix du meilleur roman graphique australien cette année-là.