Les autres pages...

lundi 30 décembre 2013

J'ai lu un livre classé érotique... "Pornstar" d'Anthony Sitruk


... Il faut un début à tout, me direz-vous... :-)

Quelques 130 pages de l'histoire d'Alan, un vieux de la vieille du X, star dans les années 80, l'Age d'or du cinéma porno français.
Un livre inspiré d'une histoire vraie, relatée à l'auteur, qui l'a rapportée fidèlement.
Bientôt la soixantaine, assez désabusé, et il n'a toujours pas raccroché. Il vivote avec des petits tournages hard à destination du web ou tant que boute-en-train dans un club échangiste.


vendredi 27 décembre 2013

"Le chœur des femmes", à l'écoute du corps des femmes...


"Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de "Médecine de la Femme", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre."

vendredi 20 décembre 2013

"Mauvais genre", l'histoire dessinée (et vraie) de Paul, déserteur et travesti...


Laissons parler Chloé Cruchaudet, l'auteur de ce roman graphique...
"Ce récit est l’histoire vraie de Louise et de son mari Paul, qui ayant déserté le front de la première guerre mondiale, décide de se travestir en femme pour se cacher des autorités. Il a vécu pendant dix ans avec une identité féminine, jusqu'à ce que les déserteurs soient finalement amnistiés, et qu'il puisse réintégrer son identité d'homme.
Il s'agit d'une libre adaptation d'un livre écrit par deux historiens, Fabrice Virgili et Danièle Voldman (La garçonne et l'assassin, clic pour en savoir plus), qui à l'aide d'archives, ont retracé le destin de ce couple hors-norme. Il y est question de traumatisme de guerre, d'amour, de confusion des genres, le tout ayant pour décor le Paris prolo de l'entre deux-guerre." (source : blog de Chloé Cruchaudet)

mercredi 18 décembre 2013

"La mémoire est une chienne indocile"... Roman épique et intime d'Elliot Perlman


Quand j'ai découvert ce roman sur le blog de Jack, je savais qu'il avait tout pour me plaire... et il ne m'a pas déçue !
Je ne vais pas faire de suspense. J'ai envie de vous faire partager mon enthousiasme tellement cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi passionnant !

Tout pour me plaire, en effet... Des personnages avec des destins croisés, dans le présent et dans le passé... des thèmes "historiques" qui me parlent, mêlant Holocauste et condition des Noirs américains dans la société, Mouvement pour leurs droits civiques.
Un livre qui mélange donc la grande histoire et les vies plus intimes de personnages inventés.
Le tout magistralement agencé !


lundi 16 décembre 2013

L'imagier multicolore de Marion Billet !


À la recherche d'un cadeau de Noël pour ma nièce âgée d'un an et quatre mois, ma sœur m'a suggéré un petit livre... Je suis tombée sur ce grand imagier cartonné et j'ai su que j'avais trouvé LE cadeau adapté !