vendredi 25 octobre 2013

"Le dernier contingent", itinéraire de 6 adolescents révoltés...


Alain Julien Rudefoucauld dresse le portrait de six adolescents, entre 15 et 17 ans, en perdition, en guerre contre le monde qui les entoure... Dans la région bordelaise, leurs trajectoires vont se croiser et se rejoindre.

Deux filles, Manon et Sylvie et quatre garçons, Marco, Thierry, Xavier et Malid.
Chacun porte sur ses épaules un passé plus ou moins lourd, et certains, incompris, cabossés par la société, par les parents, . D'autres se prostituent...
Les enchaînements de circonstances vont les rapprocher, sur une période de douze semaines, entre les arrestations par les gendarmes et les CRS, les passages devant le juge pour enfants et les placements dans des lieux d'accueil pénaux et/ou éducatifs.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 8 octobre 2013

"Cent portes battant aux quatre vents", une mise au point amoureuse


Jeune étudiante à Paris, l'Islandaise Brynhildur a mûri pendant 3 ans un amour passionné pour son professeur de grec. Elle a eu l'occasion, une fois, de déclarer sa flamme, mais l'homme,bien que visiblement attiré aussi par la personne, a réduit tous ses espoirs à néant d'un laconique "L'accès à l'amour physique m'est interdit".
Vingt-cinq plus tard, une mise au point s'impose.

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 3 octobre 2013

Juste à demi shocking...


Premier livre que je lis d'Alan Bennett - auteur anglais à succès depuis plus de trente ans - et j'en ressors avec une impression mitigée. Fatiguerait-il ? :-)

Alors que le résumé de la quatrième de couverture laissait présager deux histoires mises en parallèle - celles de deux femmes cinquantenaires - que je pensais suivre en alternance au fil des chapitres, j'ai eu la surprise de lire, bien deux histoires, mais complètement indépendantes.

Rendez-vous sur Hellocoton !