mercredi 12 février 2014

L'apprentie couturière que je suis...

Depuis quelques semaines, j'apprends à me coudre une jupe, à mes mesures.

J'ai beaucoup de chance.
Je co-anime (bien grand mot) bénévolement un atelier de tricot/crochet/couture, et je profite ainsi des précieux conseils d'une ancienne prof de couture en lycée technique. Celle-ci m'a appris à piquer sur une machine industrielle (oui, nous avons la chance d'avoir récupéré pour rien du tout des machines appartenant à son ancien lycée technique, dont la section couture a malheureusement fermé), 

 montage de la ceinture sur la jupe

et convaincue d'apprendre à réaliser une jupe "à mes mesures".


Une jupe réalisée à partir d'un patron adapté à mes mensurations. 
Wahou..... !
Il a tout de même fallu que je tombe sur LE tissu qui me plaise pour que l'envie d'apprendre vraiment pointe son nez (depuis le temps que la prof m'en parlait de cette fameuse jupe "à mes mesures...)

Et là, je reconnais que je suis aux anges...
Ma première jupe n'est certes pas parfaite (notamment au niveau des pinces) mais qu'est-ce que c'est gratifiant de ressentir le plaisir de l'avoir faite "toute seule" (enfin, pas tout à fait...) et surtout, le plaisir de porter un habit qui sied parfaitement à ses mensurations !

Oui... j'avoue... je faisais des bonds de cabri et j'ai bisouté la prof de couture plus que de raison. :-)



Notez que ma jupe n'est pas tout à fait terminée (cf les aiguilles que l'on peut apercevoir au bas)... Il me reste à faire l'ourlet du bas, afin d'ajuster la longueur... en-dessous du genou ? au genou ? au-dessus du genou ?
That is the question...


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. ho qu'elle te va bien! en effet elle est très bien ajustée à ta taille
    et nous on piétine dans nos cours puisque les activités des enfants empêchent le rv du samedi matin
    bref, c'est pas comme ça que je vais progresser :/

    RépondreSupprimer
  2. au dessus du genou, un poil plus haut que sur la photo...Moi aussi, j'ai envie d'apprendre :-)

    RépondreSupprimer
  3. Et pour te prouver que je passe toujours te voir de temps en temps...je suis très heureux de te voir sous toutes les coutures..
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bruno,
      C'est avec plaisir que je reçois tes petits passages.
      J'imagine bien que les jupes t'inspirent plus que tous les bouquins que j'avalent... !
      Moi, je t'avoue que je te suis, avec le pitchoune (qui grandit et qui est beau comme un coeur), surtout via facebook.

      Supprimer
    2. Et moi aussi je dois avouer que je suis plus sur facebook aussi...via ma page.
      Tu n'as pas un compte perso?

      Supprimer
  4. Tout pareil que Bruno...ça m'inspire plus que tes récentes lectures...sourires...
    Au dessus du genou...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est pas vrai les gars !!!
      :-)))
      Tu n'as pas aimé ce que j'ai lu dernièrement ?
      Pouh... Tu me donnes envie de me pendre de bon matin... !

      Supprimer
  5. Au-dessus Céline ce sera parfait. Quelle chance tu as de savoir coudre, je sais tricoter mais pas coudre, à mon grand regret, il faudrait que je trouve le temps de m'inscrire à un atelier couture...
    Félicitations pour ce modèle qui te va à ravir!

    RépondreSupprimer
  6. Je sais coudre, je sais coudre... c'est vite dit !
    J'essaie d'apprendre, c'est déjà ça. :-)

    J'ai hâte de terminer cette jupe demain pour pouvoir la porter !

    RépondreSupprimer
  7. Ah un peu de couture !!!! et en plus grand que pour les poupées..... Ca change des compte-rendu de lecture que j'aime beaucoup d'ailleurs.

    RépondreSupprimer