Les autres pages...

vendredi 31 octobre 2014

"Jumelles" de Saskia Sarginson


Isolte et Viola sont jumelles.
Inséparables depuis leur enfance dans le Suffolk, elles vivent aujourd'hui à Londres et sont des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie de Ben, un photographe en vue ; Viola, détruite par des années d'anorexie, est une nouvelle fois hospitalisée et s'étiole petit à petit.
Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ?

vendredi 24 octobre 2014

"L'invention de nos vies" de Karine Tuil, un triangle amoureux dans un monde très actuel...


En 2007, Sam Tahar, un avocat français, vit à New-York. Très en vue, riche, séduisant et séducteur, tout lui sourit sauf que... sa vie repose sur une imposture.
De confession musulmane, celui dont le vrai prénom est Samir se fait passer pour un Juif depuis de nombreuses années. Depuis la première fois où il a usé de ce mensonge pour se faire embaucher par son premier employeur, devenu par la suite un ami.
Impossible de reculer. Il est désormais marié à Ruth Berg, une fille issue de la grande bourgeoisie juive américaine, et cette union lui a ouvert toutes les portes.


vendredi 17 octobre 2014

Le nouveau livre d'Emmanuel Carrère... Youpi !


Quand j'ai appris sur le blog de L'irrégulière qu'Emmanuel Carrère avait publié un nouveau livre, je m'en suis voulue d'avoir zappé l'événement (non, je ne vis pas dans une grotte mais je ne suis pas vraiment l'actualité littéraire).
J'ai fait l'impasse sur Limonov, son ouvrage précédent, a priori peu emballée par le sujet.
Alors cette fois-ci, quand j'ai vu qu'il était question des origines du christianisme, abordées d'un point de vue historique (celui qui est susceptible de m'attirer), il y avait de grandes chances que je sois intéressée.


vendredi 3 octobre 2014

"Wave", survivre à l'inimaginable et raconter l'impossible


"Le matin du 26 décembre 2004, un tsunami frappe l'Océan indien. Sonali Deraniyagala, en vacances au Sri Lanka, son pays natal, en réchappe miraculeusement. Mais, de sa famille, elle est la seule. La vague lui a pris ses parents, son mari et ses deux petits garçons.
Wave raconte l'histoire de ce jour, où elle a tout perdu, et de tous ceux qui ont suivi. Les mois, les années lorsque l'insupportable déchirement du souvenir succède aux premiers moments d'horreur."

Ce témoignage m'a rappelé celui d'Anne-Marie Revol, qui a confié dans Nos étoiles ont filé (clic), un drame un peu similaire. Le décès brutal de ses deux petites filles mortes dans un incendie de maison.
Alors forcément, j'ai fait une comparaison entre mes deux ressentis de lecture...