Les autres pages...

jeudi 22 octobre 2009

Il n'y a pas que Pénélope*...

* la créatrice des poupées Happy to see you, que j'abrège souvent par les lettres HTSY dans le texte.
... qui sache faire de jolies poupées.

A gauche : poupées réalisées par Noémie, du blog Est-ce pris de famille ?!
A droite : poupées HTSY

A gauche : poupée réalisée par Ambrym, profil sur doctissimo
A droite : poupée HTSY, appartenant à Soizic, blog Z comme Zoé


Mais avouez que la ressemblance est frappante, ou troublante, enfin, elles se ressemblent quoi !
Au point que des néophytes comme moi dans le domaine de la poupée en tissu artisanale peuvent se demander, dans un réflexe basique : "Mais qui copie qui ?"

J'étais donc totalement ignorante de tout ce qui se fait en matière de poupée made at home, selon la tradition Steiner Waldorf (j'en parlerai après pour ceux qui ne connaissent pas) et c'est uniquement pour cette raison que j'ai eu des a priori, des réactions primaires en voyant les différentes poupées que certaines s'appliquent à créer avec tant de passion et de savoir-faire.
Mon premier réflexe était, effectivement, de penser "oh, une copie des Happy to see you !"

Mais ce que je ne savais pas, c'est que...

Pénélope Naulleau n'est pas LA créatrice exclusive de ce style de poupées. Elle n'a pas inventé de modèle mais elle maîtrise avec beaucoup de talent et de technique une fabrication traditionnelle qui remonte au début du siècle dernier et certainement même avant.
Reconnaissons cependant qu'elle est certainement celle qui utilise des matériaux de la plus grande qualité (coton biologique, mohair), celle dont les poupées ont la plus belle chevelure et une grâce difficile à égaler, à mes yeux, et celle qui les commercialise. Elle est LA référence (attention, je parle uniquement pour la France), ouvertement visible sur le net, ce qui m'a légèrement enduite d'erreurs, pensant ainsi à tort que toutes les autres poupées étaient de plus pâles copies, plus ou moins réussies, et plus ou moins avouées.


Mais comme tout le monde ne peut pas se permettre, ou n'a pas envie d'acheter ces poupées que l'on peut qualifier de luxueuses, les plus douées d'entre nous ont eu envie de réaliser leur propre poupée, en s'inspirant ou non de celles de Pénélope.
On peut donc trouver au gré des blogs, divers conseils et tutos pour réaliser soi-même sa poupée.
Impossible d'être exhaustive, du moins pas en peu de temps, alors je citerai d'une manière entièrement subjective :
  • madame bigorneau, du blog Les bigorneaux : elle propose de formidables tutos très imagés pour faire le corps et les cheveux des poupées.
  • Elibabette, du blog Et pourquoi pas moi ? : elle donne également des indications et des liens pour réaliser des poupées et elle n'a pas peur d'"avouer" haut qu'elle copie les poupées de Pénélope et que c'est l'une des raisons pour laquelle elle se refuse à vendre ses créations. J'aime.


La poupée réalisée par Ambrym est à gauche. On croirait une HTSY, non ?
  • Sur Flickr, deux excellents tutos photos que l'on doit à une certaine Toureasy4027, montrent les étapes de réalisations de la tête, du corps et de la chevelure des poupées : un ici et l'autre.


Si j'ai bien tout compris, la référence au niveau fournitures, c'est Marotte et Cie, également pour ce livre,

véritable bible pour les débutants.


Je vous ai dit plus haut que Pénélope n'est pas à l'origine de la fabrication de ce style de poupées. Elle n'a fait que reprendre, certes avec grand talent, une méthode traditionnelle.

Là, c'est la partie historique, un peu moins captivante pour ceux qui s'intéressent moyen au sujet du jour ! Mais restez, tenez bon, c'est moins compliqué après !

Tout semble découler de la "philosophie" mise en place par l'autrichien Rudolph Steiner (1861-1925), fondateur de l'anthroposophie, une conception très spirituelle de l'homme. Vous pouvez consulter l'article de Wikipédia, qui fait l'objet d'une controverse. Regardez aussi, à ce sujet, l'article écrit par l'auteur de Pois chiche et Graines de fées dont je partage l'avis nuancé.

Steiner fonde sa première école en 1919, à Stuttgart, à la demande de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria (d'où le nom donné à l'enseignement et aux poupées), pour les enfants des ouvriers.
De nombreuses écoles privées à travers le monde, et notamment en France, continuent de transmettre sa philosophie de vie et sa pédagogie.
Pour ce qui nous intéresse, il faut retenir que Steiner accorde aux arts et aux travaux manuels une importance aussi grande que les matières classiques enseignées aux enfants. Pour les plus petits, il est essentiel de laisser libre cours à leur imagination.
La poupée est un vecteur qui leur permet d'exprimer leur propre individualité. Elle est faite à la main avec des matières naturelles (laine,coton, tissus de récupération), de préférence par une personne connaissant l'enfant. Les traits de son visage sont volontairement simples de manière à ce que l'enfant puisse se laisser guider par son imagination.  Il existe différents modèles, adaptés à l'âge de l'enfant. Les plus simples sont les fameux doudous-poupées à noeuds, sans bras ni jambes définis.
"À l’intérieur comme à l’extérieur, l’espace de vie est simple, naturel et de qualité. Chaleureux, il y règne confiance et bienveillance. Les jouets en sont un élément important : ils sont faits de bois, de tissus naturels (coton, laine, soies), de poupées faites à la main. La plupart ont été fabriqués par des parents ou des pédagogues, par les enfants eux-mêmes, et ils ont une histoire, la chaleur d’un vécu particulier. Ils contribuent à tisser les liens entre les enfants et les adultes. Ces jouets simples laissent libre l’imagination de l’enfant, nécessaire à son développement. Cela rejoint l'idée de Steiner selon laquelle « le travail de l’imagination active l’élaboration des formes du cerveau. Celui-ci s’épanouit et s’assouplit comme les muscles de la main, grâce à un travail approprié. Tout ce qui stimule la représentation du vivant agit de façon juste »". Extrait du projet pédagogique de l'école Steiner Waldorf à Aix.

On peut également penser que les poupées en chiffons et tissus de récup' n'ont pas attendue monsieur Steiner et ces théories pour voir le jour. Elles étaient là depuis plusieurs siècles, bien avant les poupées en plastique ! Difficile de trouver des informations plus précises sur leurs origines, cependant, il semble ne faire aucun doute qu'elles aient leurs racines en Europe, et plus précisément dans un berceau anglo-germanique.
Accordons à Rudolph Steiner la théorisation du rôle de la poupée et une certaine codification de sa réalisation. Oulala, j'espère que ne dis pas trop de bêtises moi avec mes grandes annalyses !


Les techniques, se sont propagées bien évidemment à travers le monde, comme ICI en Suisse, ICI au Pérou, LA en Allemagne, et encore ICI au Canada, LA et LA aux Etats-Unis. Nh'ésitez pas à cliquer sur mes liens, ils vous mèneront vers de très jolies poupées.

Ce petit tour du monde des poupées Waldorf nous montre bien qu'il y a une base commune dans la fabrication, bien antérieure à l'existence et à la commercialisation des poupées HTSY.

Après, chacune est donc libre de ses envies et de ses choix : acheter une poupée Waldorf  déjà toute faite, HTSY ou autre, ou bien s'essayer à la création, en donnant ainsi à sa poupée exactement le visage, le corps et les cheveux que l'on veut (vraiment pour les courageuses et les passionnées !!).
On peut très bien réaliser de très jolies poupées, sans chercher pour autant à égaler le "maître" (Pénélope Naulleau).
Et on peut très bien égaler, ou presque, le "maître", sans l'avoir cherché. La preuve :


Parmi les poupées waldorf les plus ressemblantes aux HTSY, celles réalisées par Noémie, du blog Est-ce pris de famille ?! figurent aux toutes premières places.
Et pourtant... voilà quelqu'un que l'on ne peut pas taxer de vouloir copier Pénélope Naulleau. Noémie réalise des poupées depuis de nombreuses années, grâce à une technique qu'elle a apprise vers l'âge de 10 ans auprès de la maman d'une amie qui a fréquenté l'école Steiner de Lyon (privée, hors contrat). Elle a d'ailleurs été étonnement surprise de voir à quel point leurs poupées se ressemblaient, le jour où elle a découvert Happy to see you. D'autant plus qu'elles utilisent des techniques différentes. Et si source d'inspiration il y a, elle se trouve plus de ce côté-là (allez voir, c'est trop trop mignon).
La ressemblance est troublante quand la poupée est habillée, comme ci-dessus, mais une fois dévêtue, on voit mieux les différences.
La HTSY en culotte, c'est ma poupette !
Je ne suis pas spécialiste, mais on voit bien que la HTSY est plus potelée tandis que celle de Noémie a le visage moins empâté (pardon Pénélope) mais sa tête semble un peu plus proéminente par rapport à son corps (c'est aussi l'effet recherché).

De plus, dans le but de ne point causer de tort à Pénélope, sachant que celle-ci en a fait son métier, Noémie s'attache à se démarquer des HTSY en leur donnant une hauteur différente (36cm contre 32 ou 42 cm).

Et, pour conclure ce post, c'est bien là que réside le problème, s'il doit y en avoir un.
Pénélope Naulleau en a fait une affaire commerciale et a peut-être déposé ses modèles (la marque Happytoseeyou, elle, est bien déposée à l'INPI). Si c'est le cas, elle aurait tout à fait le droit de pointer du doigt celles qui fabriquent des poupées "à tête de Happy to see you" et qui les vendent (à plus petite échelle, c'est sûr) à celles qui leur en font la demande.
Mais on pourra toujours lui opposer que ces poupées sont réalisées selon une méthode traditionnelle, qui  n'appartient à personne, et ce depuis de nombreuses décennies et que même si on obtient des petits minois qui se ressemblent, les techniques utilisées ne sont pas forcément les mêmes, ainsi que les proportions des différentes parties du corps.
Et puis pour faire des "copies" réussies, il est préférable d'avoir une HTSY sous les yeux, non ? Ce qui implique de passer par la case "achat" à un moment ou un autre.
Difficile de juger...

Afin d'en savoir un peu plus à ce sujet, qui m'intéresse beaucoup depuis que j'ai mis le nez dedans, j'ai de nouveau questionné la principale intéressée, aidée discrètement par mon éminence grise, Petite Demoisëlle. J'attends les réponses.

A suivre, j'espère...

J'invite bien évidemment celles qui s'y connaissent à me corriger si j'ai dit des bêtises, étant donné que je ne suis pas du tout "experte" en la matière ! Mon intention était uniquement de faire une présentation la plus synthétique possible sur le sujet, et d'apprendre plein de choses moi aussi du même coup. Toutes les informations complémentaires sont donc les bienvenues. 

Je tiens également à remercier Noémie, du blog Est-ce pris de famille ?!, mon autre éminence grise. Celle-ci m'a fourni  pas mal de liens, concernant les poupées à travers le monde et les différentes techniques utilisées, que je n'ai pas pu tous répertorier ici, dans un souci de ne pas alourdir le post.
Je les tiens à la disposition de ceux, enfin, surtout celles je crois, qui seraient intéressés.

................................................................................................................................................................................................

Je vous invite également à consulter l'article que j'ai écrit ICI, ultérieurement à celui-ci, sur les différentes sources de patrons et de tutos pour coudre et tricoter des habits pour les poupées, Happy to see you en particulier, puisque c'est ma "grande pasion" (!).

............................................................................................................................................................

J'ai créé un groupe sur flickr pour recueillir les photos de poupées Happy to see you. Si vous en possédez une, vous êtes chaleureusement invités à venir partager vos photos :
Groupe Happy to see you sur flickr




www.flickr.com

éléments de Happy to see you Plus de contenus du pool Happy to see you

22 commentaires:

  1. Bah ça pour les questions, je suis sûre que si j'y passais un peu de temps, je pourrais faire une interview à mille et une questions.

    Ici, Pénélope attend le retour de sa petite maman, demain soir, il me tarde!

    RépondreSupprimer
  2. Et Ambrym a un blog au fait, on retrouve ses petites poupées et ses HTSY ici (arf, les liens ne marchent pas, on ne peut même pas copier-coller) http://lisenncabane.canalblog.com

    hé hé, moi aussi je suis une Sherlockette ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Petite Demoisëlle pour le tuyau !
    J'ai corrigé dans le texte.
    Tu es vraiment mon assistante de l'ombre plus que confirmée !

    RépondreSupprimer
  4. Sacré enquete! Moi aussi je les confonds!

    RépondreSupprimer
  5. très interessant. je savais que les Htsy n'etaient pas à l´'origine et toutes les autres etaient des copies, et même Penelope sur son blog a exprimé (je croi me souvenir) de cette manière d'elever les enfants. J'ai vu le livre l'année dernière mais celles de Penelope sont á mon avis les plus reusies. Je ne connaisais le blog de Noemi mais ¡je pensais que celles de Lissen etaient Htsy!le look de ton blog est de plus en plus joli;-)bss et bon weekend.
    ah les poupées de ce type, en Allemagne ne sont pas bon marchés.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ton post, vraiment très intéressant et très complet. Je viens de faire une poupée avec un kit de Marotte et cie et j'ai comme toi chercher des informations sur le net avant de me lancer. J'ai trouvé 3 vidéos qui expliquaient pour les cheveux et ça m'a aidé, voici le lien :
    http://dancingrain.squarespace.com/journal/category/tutorial

    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Il est super intéressant ton article et je suis sciée par toutes ces blogueuses qui font elles-mêmes leurs poupées!

    Oui j'avais vu ton image, top maintenant ;-)
    C'est plus sympa je trouve avec les 3 colonnes sur fond coloré. Pour le reste, regarde les marges de l'entête dans le modèle et essaie de voir si tu ne peux pas jouer sur la largeur totale du blog pour que tes colonnes ne disparaissent pas quand tu augmentes le padding (bidouille et tâtonnements sont de rigueur, je n'ai pas essayé...)

    RépondreSupprimer
  8. madamezazaofmars23 octobre 2009 à 16:30

    je n' y connais rien en poupée mais j' aime te voir parler de ta passion et en decouvrir les facettes. Crochets ou poupées, je suis inculte ...

    RépondreSupprimer
  9. ☼ Myssja : Lissen a réalisé ses propres poupées mais elle a aussi une, ou des, HTSY.

    ☼ liligribouille : sympa d'être passée ici et merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  10. Et bien, merci pour cet article fort complet et vraiment très intéressant.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette étude sur les poupées waldorf
    je trouve cela trés intéressant
    voila 25 ans que j'en confectionne et je sais que chaque personne développe ses propres méthodes aux fils des créations de poupées. personnellement mes poupées n' ont pas le nez marqué car je trouve qu'a l'usage et a l'usure ( vie d'une poupée : calins..........) le nez a tendance a faire une maille qui file au milieu du visage et la si il n'y a pas un bon chirurgien plasticien pour poupée c'est souvent le drame.il y a dans chaque école waldorf des ateliers ou des parents et des personnes intéressés peuvent exercer leur talent et confectionner des poupées ,certaines sont vendues ds les écoles ex: pour noel
    en ce qui concerne les matériaux il y a des boutiques spécialisées (surtout en allemagne)(marotte en france) ou l'on trouve toute sorte de jersey il en est de même pour les cheveux et leur couleur; on confectionne des poupée avec des différences dans la taille ,le poids en fonction de l'age de l'enfant de son tempérament ........
    on développe son sens de l'observation ex: comment en modifiant quelques paramètres comme la longueur des membres on peut modifier "l'age" de la poupée ex: les menbres longs vont donner une impression de poupée "agée "alors que des bras et jambes courts donneront une impression de bébé .on peut aussi parler de l'importance et du pourquoi faire une colonne vertébrale qui 'tienne'....... j'en passe .....
    toute personne peut confectionner ces poupées sans penser copier qui que ce soit ,car comme tu le dis cette méthode (waldorf ) ,de faire,existait déja avant les écoles du même nom ,steiner a mis en exergue l'importance de la poupée ce qui a développé dans les écoles cette "culture "de la poupée et toutes les méthodes car on en fait en laine en jersey en laine feutrée .......il y a des poupées doudous ,des poupées 'sacs et encore tt plein de modéles........on apprend aussi en cour de travaux manuels a faire une poupée lorsqu'on est élève ds 1 école waldorf.
    le grand retour du fait main ,du tricot ,du crochet ont remis au gout du jour ces poupées qui étaient considérées longtemps comme ringardes par de nombreuses personnes.......
    il y a également des sites allemands ,hollandais qui vendent des poupées waldorf et du matériel
    allez donc voir /www. dewitteengel.nl les création sont une pure merveille!
    voila ce petit blabla juste pour dire que tout le monde peut s'approprier la poupées waldorf!!!!et lorsque une maman ,tatie ,marraine ,amie confectionne avec amour une poupée pour un enfant cela n'a pas de prix!!!!
    c'est un cadeau inestimable
    eve

    RépondreSupprimer
  12. Sans rire, ta capacité à élaborer de telles études de marché me bluffe !!
    Bon sinon c'est très joli ici, ça change tous les jours ;-)

    RépondreSupprimer
  13. désolée bulle si je t'ai genée avec mes bla bla ,suis un peu fanatique de poupée et c'est ma seule excuse..........

    RépondreSupprimer
  14. ah non pas de souci, j'étais juste vraiment épatée par l'analyse de Céline et par les commentaires qu'elle suscite, il n'y avait rien d'ambigu dans ma remarque ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Bravo ton post super intéressant !
    Moi qui me tâte depuis quelques temps déjà pour réaliser une poupée Waldorf, tes tuyaux me seront d'une grande utilité !!!
    Reste plus qu'à me lancer !!!

    RépondreSupprimer
  16. Excellent, j'adore ton texte et son esprit critique. Cela remet largement les choses en place. Ce que je dis n'est pas innocent étant donné que je me suis fait personnellement remettre en place par une créayrice, pour avoir donner l'air à une de mes poupées à ses créations. Merci
    Je pense qu'un article sur le blog collectif dollsfever serait le bienvenu!!!!
    http://dollsfever.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  17. je crois que pénélope est bien d'accord pour reconnaître que c'est de la méthode waldorf/steiner qu'elle tient son savoir-faire.
    ce que je trouve contestable, c'est que certaines se permettent de copier trait pour trait les htsy et de les vendre...

    RépondreSupprimer
  18. merci pour tout tes liens pour la confection!

    RépondreSupprimer
  19. merci pour tout tes liens pour la confection!

    RépondreSupprimer
  20. Intéressant billet !

    Incontournable également Joy Chambers ; l'on peut voir encore certains des modèles sous ce lien http://www.joyswaldorfdolls.com/waldorf_dolls/custom_waldorf_dolls/index.htm. En effet, elle prend sa retraite, mais l'activité devrait être reprise en 2010 par d'autres ... à suivre de près car le jersey vendu est d'une excellente qualité et oko-tex.

    Certes le plagiat à des fins commerciales n'est pas acceptable mais Web et petites boutiques regorgent de poupées qui ont finalement un air de famille ... toutes inspirées "Waldorf". Alors quant à donner "maternité" de l'idée à l'une ou l'autre ... La question de la "propriété" des modèles dans le cadre legislatif français est un débat bien compliqué ...

    Ce qui est formidable en fabriquant ses propres poupées c'est tester/croiser patrons & techniques afin de donner sa propre "pâte", c'est ce que l'on peut d'ailleurs constater sur la plupart des blogs français cités.
    Je me réjouis de l'intérêt croissant pour le sens et les valeurs portés par les jouets que nous donnons à nos enfants ; des matériaux jusqu'aux "conditions de production" en passant par le respect de leur développement intellectuel, leur imaginaire.

    Je ne connaissais pas les poupées "Est-ce pris de famille ?!", elle sont très réussies !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Céline,

    Arrivée par je ne sais quels détours sur votre blog, je lis l'article "Il n'y a pas que Pénélope..." !!!
    Article bien rédigé, il a le mérite d'être aussi clair qu'explicite.

    Que de polémiques sur les poupées "type Waldorf" et "HTSY" !!!
    Non, Pénélope n'a pas inventé les poupées "type Waldorf" et n'est pas la première à les commercialiser. Pour se faire "un nom" dans quelque domaine que ce soir, il faut frapper aux bonnes portes et aussitôt "on" ne jure que par telle ou telle créatrice.
    Je sais de quoi je parle, j'ai été un temps "the" styliste pour un magazine, écrit un bouquin chez un poids lourd de l'édition avec une médiatisation musclée... 3 ans plus tard, il y a quelques mois, j'ai eu droit à un JT de 20 heures sur France 2 avec reportage chez moi et tout le toutim.
    Pourtant... je suis madame tout le monde !!!

    Attention, je ne nie aucunement le talent de Pénélope. Mais d'autres en ont aussi.
    Il y a à peu près 14 ans, j'ai travaillé avec Dewittengel. Je pourrais dire que Marotte et Cie ont copié leurs personnages... champignons, anges, lutins, "maman et bébé". Parce qu'à cette époque je les commercialisais et M et Cie n'existait pas encore. Mais là... personne ne dit rien.

    Concernant les poupées "type Waldorf" (je tiens au "type"), j'en ai confectionné il y a très longtemps et transmis la technique à de très nombreuses stagiaires. A l'époque pas de fournitures spécialisées. Alors je faisais le tour des cours de danse et récupérais les collants de ballerines, trop petits ou usagés, faits dans le même jersey que le tubulaire vendu aujourd'hui. Pour la sous-tête, une clinique me fournissait en chutes de jersey très extensible utilisé sous les plâtres. La ficelle à rôti était parfaite, et les grandes aiguilles pour confectionner les ours en peluche existaient déjà.

    Alors, qui de la poule ou de l'oeuf...

    Ce qui m'a un peu "indignée" dans les commentaires qui ont été laissés à la suite de votre article, c'est que l'on s'insurge que certaines réalisatrices de poupées les vendent, alors que Pénélope en a fait son métier !!!
    Mais chacun, chacune est libre !
    Je me suis remise à en "faire naître". "Fabriquer" fait un peu usine, non ? Et j'entends bien les commercialiser sur le net. Parce que j'en ai tout à fait le droit. J'ai le statut d'auto entrepreneur, et je pourrais même faire valoir que contrairement à Pénélope, je ne délègue pas la fabrication des corps pour ne faire que les visages, je fais tout moi-même, à la main, et ce "tout moi-même" est plus dans la philosophie de ces poupées.

    Encore une fois je ne mets pas Pénélope sur le gril.
    Mais y a-t-il seulement sujet à polémiquer ? Je ne pense pas. Seulement voilà, il y a toujours quelqu'un pour défendre la cause "d'une bonne copine", alors que cette dernière ne demande pas du tout à être défendue !

    En bref et pour faire court (ce qui pour moi est absolument impossible), j'ai été ravie de vous trouver, de vous lire, de découvrir que la passionnée que je suis est bien loin d'être un cas isolé. Ouf !!! Ca me rassure.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire, et à bientôt ici ou là et encore bravo pour cet article.
    Bonne journée,
    Cordialement
    Joyce

    RépondreSupprimer
  22. comment avec vous faite les cheveux et les vetement madame

    RépondreSupprimer