samedi 9 janvier 2010

Tricoter et coudre pour sa poupée, Happy to see you ... ou autre !

A la vue de l'engouement, relatif bien sûr (!), provoqué par mon précédent article retraçant une petite histoire des poupées waldorf, j'ai pensé qu'il serait peut-être utile d'établir une petite compilation des sites où l'on peut trouver de quoi acheter ou réaliser des habits pour ces petites dames.
Je prends le parti de ne parler que des vêtements pour les Happy to see you, par commodité et par impossibilité d'être plus exhaustive. Sachant que ces poupées font 32 ou 42 cm, je pense que vous serez nombreuses à trouver votre bonheur parmi les habits et tutos proposés, si votre poupée homemade a une morphologie identique.

A tout seigneur, tout honneur, je place en tête de ce petit vestiaire, les sites web Happy to see you et Nils et Happy to see you, sur lesquels vous pourrez acheter des petits habits tous faits, tricotés ou cousus, et d'excellente facture. Pour celles qui n'ont pas le courage ou l'envie de coudre elles-mêmes, comme moi souvent parfois. La grande classe quoi ! HTSY est le site-même de vente des poupées, où vous trouvez donc, en plus, des habits, des petits meubles et autres petits accessoires. Nils et Happy to see you est un site de vente d'habits uniquement, créés en collaboration par Pénélope Naulleau, la maman des HTSY et la styliste Astrid Le Provost. Elles nous proposent ici des modèles d'habits existant à la fois en taille poupée et enfants.
Certains habits sont disponibles à la fois sur les deux sites, d'autres non. Les deux sont complémentaires.







La troisième référence en matière de vêtement pour HTSY est bien évidemment Citronille. La créatrice Astrid Le Provost, la styliste des HTSY à l'origine des modèles vendus chez Nils, propose ici à la vente ses patrons pour femmes, enfants et poupées, mais également du tissu et des livres. Une référence incontournable en la matière. Le must have si vous voulez des modèles pile poil aux mensurations de vos HTSY. Cependant, attention, les explications des patrons peuvent sembler un peu difficiles à appréhender pour une débutante. J'en sais quelque-chose.


Avec ses trois sites, vous avez fait le tour, en France, des sources officielles d'habits pour HTSY.



Si vous n'avez pas envie de dépenser trop de sous pour habiller ses demoiselles, voici maintenant un petit glossaire des différents tutos couture et tricot gratuits qui circulent sur la blogosphère.

La mine d'or des tutos pour HTSY est le blog Happy doll. Un blog créé par Audrey en janvier 2008 pour organiser un swap autour des poupées HTSY. Deux swaps ont déjà eu lieu, un troisième étant en préparation pour dans quelques mois. Les différentes "prestigieuses" participantes ont alimenté le blog avec leurs créations et ont mis en ligne de nombreux tutos, aussi bien couture que tricot.
Petit bémol : les archives ne sont pas toujours bien accessibles sur la page d'accueil puisqu'aucun lien n'y fait référence, à l'heure où j'édite ce message. Il faut donc connaître le chemin d'accès, via la catégorie "je voudrais la même chose pour ma poupée", ou bien être tombé dessus via un moteur de recherche.


Parmi les archives Happy doll, on trouve également le patron de l'ensemble Winifred, réalisé en exclusivité par Astrid Le Provost (de Citronille) pour le swap, deuxième édition.

Ensemble Winifred : petite blouse modulable en petite robe
Edit du 24/02/20 : des explications rectificatives pour mieux comprendre le patron Citronille ont été données par Arouna sur Demoiselleschiffon, ici.

Lors du premier swap Happy doll, Astrid Le Provost avait également proposé le patron d'un petit béguin,




D'autres tutos sont enfin disponibles sur les blogs de filles ayant participé au swap happy doll, ou pas.
Parmi les grandes pouvoyeuses de tutos coutures et tricots, qui ont également participé à l'aventure Happy doll, on trouve Emma, Encre violette,



 La Mère, Comme à l'école

Les tutos coutures de la Mère : dont une robe à smocks et un joli chapeau

Faustine, 22 rue



Gilets, chaussonset maillot de bain au tricot 
attention : les tutos pour poupées sont au milieu de tous les tutos enfants. 
Il faut un peu les chercher ! ;-) 


Milival, Mes petites mains,




Et puis comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, permettez que je me cite mes propres contributions à l'habillage de mes chères demoiselles,


Mes petits tutos tricots à moi : salopette bloomer, petite robe à bretelles, petite culotte

Avec en bonus, un tout nouveau tuto,




Ma liste n'est évidemment pas exhaustive. Je ne cite pas ici toutes les filles qui font d'admirables petites coutures pour les poupées mais uniquement celles qui nous font partager leurs petits patrons pour les poupées HTSY. J'invite donc toute personne qui ne serait pas citée et qui désirerait figurer dans cet article, ou bien qui connaîtrait un tuto sympa dont je n'aurais pas connaissance (ce qui est fort probable) à se manifester pour que je rajoute un lien afin d'alimenter ce petit vestiaire.

Merci de votre participation.

....................................................................................................................................................................

Voici donc encore d'autres tutos gratuits pour poupées, découverts grâce à :




Attention : les liens vers les fiches tricots se trouvent dans la colonne de droite,
rubrique 'Fiches offertes'
- La Mère et Lau m'ont rappelé l'excellent blog Dollsfever, qui regroupe des passionnées et créatrices de poupées waldorf, qui proposent entre autres tutos de fabrication des poupées quelques jolis modèles d'habits et accessoires :


- moi-même (!) : 4x4 la tsarine : quelques beaux tutos couture, très didactiques !


- La Renarde m'a informée qu'elle avait fait un tuto de son adaptation du Lady February Sweater :



Je suis également "obligée" de citer le blog des Demoiselles Chiffon, dédié lui aussi, tout comme Dolls fever, à toutes les poupées waldorf home-made



- Des filles et des aiguilles nous proposent deux supers tutos : une marinière au crochet et une jupe à volants pour grande HTSY :


- Gus et cie a adapté un modèle de marinière phildar pour les grandes poupées :


- Au naturel nous offre un tuto de capeline et de petite culotte :


- chez Altadena, vous trouverez également de bien belle choses.
............................................................................................................................................................
J'ai créé un groupe sur flickr pour recueillir les photos de poupées Happy to see you. Si vous en possédez une, vous êtes chaleureusement invités à venir partager vos photos :
Groupe Happy to see you sur flickr (cf le badge cliquable en dessous)

................................................................................................................................
Mille excuses mais tous les commentaires postés sur ce message depuis sa publication ont été effacés lorsque j'ai changé mon modèle de blog et que le système Disqus s'est enlevé.




www.flickr.com

éléments de Happy to see you Plus de contenus du pool Happy to see you
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. mais que de choses interesantes j'ai vu , bcp de tutos ! mes2petismains c'est terrible ;-)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette suuuuuper récap' quel boulot !

    RépondreSupprimer
  3. Quel boulot titanesque !
    Et un grand merci pour tous ces liens !

    RépondreSupprimer
  4. super, merci pour ce recapitulatif, c'est genial.
    Cecile

    RépondreSupprimer
  5. Salut Cécile ta poupée tu l'as faîtes toi même ou tu l'as acheter.

    RépondreSupprimer
  6. En tout cas elles sont très joli tes poupées et tes habilles aussi ils sont très beau.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour "Anonyme" !

    Non, je n'ai pas fait mes poupées moi-même. Ce sont des poupées HAPPY TO SEE YOU, en vente ici.

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir, toujours à vendre la poupée HTSY? Si oui je suis interessée mon mail alixlaptitefrancaise@sfr.fr merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, j'ai une petite ajoute à faire : j'ai fait un tuto pour un Little Moana de Kid's Tricot (avec la permission de Muriel)

    Tu peux le trouver ici : http://www.christallittlekitchen.com/?p=416

    Christal

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tous ces liens tous plus jolis et utiles les uns que les autres

    RépondreSupprimer
  11. bonjour je mapel maeva et jaime bient comment ta fais tais poupée mais die moi tu fais comment pour comence les corps de tais poupée?

    RépondreSupprimer
  12. ☼ Maeva : je ne fais pas de poupée moi-même. tu peux essayer de chercher dans un autre article que j'ai consacré aux poupées waldorf pour voir si tu trouves des indications pour t'aider : http://celinesurinternet.blogspot.com/2009/10/il-ny-pas-que-penelope.html

    RépondreSupprimer