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mercredi 21 mars 2012

Petites polémiques sur l'apprentissage de lecture mais... Naissance d'une grande lectrice !

Presque 7 mois que ma fille est entrée au CP et ça y est, EUREKA, je peux enfin dire qu'elle lit (ou presque) !
Oui, hier, elle était toute fière de ramener son premier petit livre à la maison, prêté par la maîtresse.

Pas besoin de l'appeler pendant 10 minutes, comme quand il s'agit de se mettre à faire ses devoirs - à part quand je tends la carotte du "si tu veux regarder les dessins animés, tu fais les devoirs avant". 
Non, pensez-vous, cette fois-ci, à peine terminé de goûter, elle s'est installée sur le canapé, le nez dans le bouquin, et elle s'est mise à le lire tranquillement.

La photo, je l'ai prise le lendemain, pour illustrer ce article que m'a inspiré ma fille après coup
Non, non, non, je ne pense pas automatiquement "article de blog" dès que
je vois ou vis un truc fou ! ;-)

Oui, tranquillement car, - encore une surprise - elle lisait dans sa tête !
Grande nouveauté là aussi !
Habituellement, elle fonctionne en mode lecture à haute voix, conditionnée par les séances de devoirs, et j'avais l'impression qu'elle ne connaissait pas la lecture silencieuse.

Et bien je me fourvoyais. Ce n'est pas une, ni deux, ni trois, mais six petites pages qu'elle venait de s'enquiller toute seule dans son coin !

Oh la la ! La claque que je me suis prise !
Enfin, le moment du CP que j'attendais !

J'ai été épatée, je ne vous le cache pas.
Elle qui jusqu'à présent n'avait jamais manifesté l'envie de lire un livre toute seule. 
Tu m'étonnes, une maman qui le fait à ta place, c'est tellement pratique !
LE DECLIC se serait-il enfin produit ? 
Je prie pour qu'une grande passion pour la lecture se soit éveillée en elle, tout comme cela s'est produit pour moi.
Car oui, les livres et moi, ça a été le grand amour dès que j'ai su lire. J'étais pas compliquée à contenter plus jeune, pour les anniversaires et pour Noël... "Qu'est-ce qui te ferait plaisir Céline ?"... "Ben... un livre ?"... "Comme c'est original ma fille !". Un livre pour moi, c'était l'envie suprême. Sans blague.

Depuis septembre, je mesure les progrès accomplis par ma Sélène.
Je commence à reconnaître une certaine efficacité de cette méthode de lecture syllabique avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal au début. Je l'avoue, je ne me suis pas privée pour faire partager mon incompréhension et mes craintes à mon entourage.
Méthode Léo et Léa, pour ceux qui connaissent, dite phonémique et synthétique.
Mais purée qu'est-ce que c'était rébarbatif d'aligner bêtement (pardon aux enseignants) les syllabes les unes à la suite des autres, et les petites phrases idiotes qui n'ont aucun sens car uniquement composée des sons qui ont déjà été appris ! Forcément, ça limite les possibilités au début.
Je comprends maintenant que c'est une manière d'inculquer dès le départ aux petits élèves le réflexe, l'habitude de jongler avec les lettres et les sons et tout simplement de maîtriser les bases de la lecture. Tout simplement.
Mais franchement... je ne suis pas contre un peu de méthode globale là-dedans pour rendre l'apprentissage plus naturel.
Perso, je milite pour le retour en grâce de Daniel et Valérie (méthode mixte à départ global), les copains qui m'ont guidée tout au long de mon CP. Je vous les avais présentés ici.
C'est tout un débat...

Pour approfondir le sujet de la méthode Léo et Léa, je vous invite à lire ce texte (de 2006) très très intéressant d'Evelyne Charmeux (professeur honoraire à l'IUFM de Toulouse et "accessoirement" adaptatrice de la méthode globale en France dans les années 80s), qui démonte la crédibilité de cette technique d'apprentissage et avec qui j'adhère sur pas mal de points (entre autres, les lettres en couleur).
Il est vrai que ma fille est une bonne élève, très studieuse à la base, mais effectivement, qu'en est-il des enfants qui n'ont pas la chance d'être soutenus à la maison ?

Extrait du texte d'Evelyne Charmeux, pour vous donner un aperçu de l'esprit : "Il suffit de parcourir ces 7 pages pour comprendre que la démarche utilisée va du simple vers le complexe (léger, mais les dernières leçons sont un peu plus complexes que la première !). Or, il n’est point nécessaire d’être un grand logicien pour savoir qu’une démarche d’enseignement doit aller du facile pour l’élève vers ce qui lui est difficile. Or le facile n’a rien à voir avec le simple. Même si les mots sont assez proches de sens dans le langage courant, les notions qu’ils recouvrent sont complètement opposées. Le simple n’existe pas dans l’expérience (tout ce qui nous entoure est complexe) ; c’est une abstraction. C’est donc difficile pour un enfant. Une démarche efficace doit donc aller du complexe familier à l’enfant, pour le conduire vers le simple, qui est à construire par analyse de ce complexe familier ; puis l’aider à conquérir le complexe non familier, qui fait partie du programme. 
La démarche utilisée ici va donc à l’encontre du mouvement naturel d’apprentissage, et ne peut que mettre en difficulté la majorité des enfants, notamment ceux dont le milieu familial ne leur a pas apporté une richesse d’expériences suffisantes. 
Ajoutons enfin une grossière erreur, affirmée péremptoirement dans la préface : 
« N’abordez une nouvelle leçon que lorsque la précédente est bien assimilée ». Il y a fort longtemps que les Chercheurs en psychologie des apprentissages – et même, l’expérience personnelle empirique – nous ont appris que les savoirs ne s’empilent pas les uns après les autres, mais qu’ils s’organisent les uns par rapport aux autres. Et ce sont souvent les leçons ultérieures qui permettent de comprendre et d’assimiler les leçons précédentes. 
Donc, pas mal de mauvais points ici."

Et pour revenir un peu sur le sujet des devoirs du soir qui m'avait pas mal agitée en septembre, je trouve que la maîtresse en donne toujours trop et il n'est pas rare que je ne fasse pas tout faire à ma fille. 15 minutes, je trouve que c'est déjà bien suffisant. Et les grands progrès qu'elle a fait dernièrement, notamment au niveau de l'écriture (c'est assez flagrant), me confirment dans l'idée qu'il n'est point besoin de l'assommer le soir avec du rabâchage pas forcément productif.
Le plus étonnant c'est que dans la même école, l'autre classe de CP fait l'apprentissage de la lecture selon une autre méthode (plus globale justement) et les petits élèves chanceux n'ont presque pas de travail le soir. Chaque enseignant a sa méthode d'apprentissage qui lui est propre. Pendant les heures de classe, oui, je suis d'accord, mais j'ai du mal à saisir pourquoi certains enfants devraient travailler le soir et pas d'autres.
Encore un sujet à polémique... ;-)

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Edit du 26/03/12 : aujourd'hui débute la "Quinzaine sans devoirs", à l'initiative de la FCPE.

"Il faut que les enfants montrent à la maison ce qu’ils ont fait en classe, pas qu’ils montrent en classe ce qu’ils ont fait à la maison. "

22 commentaires:

  1. *** Bonjour Céline :o) !!!

    Alors ça y est ! ta fille sait lire !!!! BRAVO !!!! :o)
    C'est une grande étape !!! C'est génial ! :o)

    Je t'embrasse bien fort ainsi que toute ta petite famille !!!!! :o) ***

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  2. La méthode globale a tout de même laisser sur le carreau bon nombre d'élève, c'est bien pour ça qu'on en ai revenu. Même pour ma puce qui n'a eu droit qu'à de la semi-globale avec le célèbre Ratus, j'ai trouvé que ça lui avait fait prendre pendant un temps la très mauvaise habitude de deviner les mots parce que justement en méthode globale ou semi-globale on n'inculque moins la pratique du déchiffrage indispensable à toute découverte de nouveau mot.
    Et pourtant dans le cas de ma fille elle savait déjà déchiffrer les syllabes simple en fin de maternelle. Alors j'imagine les difficultés d'enfants moins doués.
    Par contre pour l'histoire des devoirs, les 2 miens tous les 2 en semi global avaient toujours 1/4d'h de devoir avec un texte à revoir ou quelques mots à apprendre par coeurs ou des mots à manipuler. Mais certains de leurs camarades y passaient beaucoup plus de temps parce que ça ne rentrait pas.

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    1. Oui, je sais tout ça. Plein de personnes m'ont dit avoir entendu que la méthode syllabique serait la meilleure méthode pour apprendre à lire "comme il faut" et je comprends très bien pourquoi.
      Seulement, je la trouve vraiment rébarbative et pas forcément motivante pour l'enfant. Et je crois que ma fille n'était pas très motivée les premières semaines, voire les premiers mois de CP. La lecture du soir était réellement une corvée. Maintenant, ça va beaucoup mieux.
      J'ai appris à lire avec une méthode mixte, comme des millions d'autres enfants, et j'ai d'excellents souvenirs des pages de "Daniel et Valérie", avec dès les premières leçons, de vraies phrases.

      Pour les leçons le soir, quand c'est tous les soirs, je ne suis pas pour. Et comme je l'ai dit, je limite à 15 minutes de travail, que ce soit tout terminé ou non. A quoi ça sert de bourrer le crâne à un enfant qui a déjà travaillé toute la journée en classe ?

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  3. Wahou génial !!!
    Pourvu que ça dure ;=))

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  4. Cela doit être un grand moment oui de voir son enfant apprendre à lire... Je me souvient avoir accroché de suite aussi ^^ Je savais lire couramment à la fin de la grande section et les Oui-Oui furent mes victimes en CP!

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    1. Je ne suis jamais passé par l'étape Oui-oui. Je me souviens que je me suis jetée direct sur les Club des cinq ! Que du bonheur avec ces livres !

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  5. Mais moi je me pose quand même une question...
    Tu as la place pour ranger tous les livres que tu lis??
    :-)

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  6. Personnellement mais je ne suis plus directement concernée, je trouve qu'ils ont beaucoup trop de devoirs....
    et certains parents ne réagissent pas comme toi mais au contraire en rajoutent encore....
    bisous

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    1. Mais oui, c'est vrai, il est de plus en plus en communément admis que les enfants doivent avoir des devoirs le soir et certains s'inquiètent quand les enseignants n'en donnent pas.
      Je ne suis pas catégoriquement opposée aux devoirs du soir, mais il faudrait que ce soit progressif. Je pense que c'est vraiment dur pour un enfant de 6 ans d'être balancé du jour au lendemain de la maternelle, où c'est "la belle vie" au CP, avec du travail intensif en classe + celui à faire à la maison.
      Et le pire... il arrive parfois que certains parents ne sont pas satisfaits de la méthode d'apprentissage appliquée par le professeur et qu'ils repassent derrière lui à la maison, parce qu'ils pensent avoir une meilleure technique.

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  7. Ah je vais avoir l'immense bonheur de tester tout ça l'an prochain. Je ne suis pas du tout du style à pousser trop les choses donc je n'essaye pas d'apprendre à lire à mon fils avant mais j'ai quand même simplement hâte de savoir s'il va aimer ça ou pas. Une autre fois on reparlera de la pression que certains parents mettent sur leurs enfants en maternelle pour préparer le CP d'accord ?

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    1. Concernant ta question, je sèche sur le sujet car je ne l'ai pas vu autour de moi. Par contre, quand ma fille était en grande section de maternelle l'année dernière, je me souviens m'être beaucoup étonnée du contenu du programme. Étonnée également qu'on ne pousse pas plus les enfants à développer leur côté manuel pratique(apprendre à faire ses lacets, apprendre à faire des tresses, etc.).
      J'avais donc l'impression que c'était surtout l'École qui les poussait toujours plus, et plus vite vers le CP.

      Quant à moi, j'aurai l'immense bonheur (j'espère) de voir le petit frère débarquer au CP à la rentrée et j'ai hâte de voir comment il va se débrouiller car je le trouve déjà bien avancé au niveau du déchiffrage. Certainement qu'il a pu "bénéficier" des petites séances de devoirs le soir de sa sœur, mais il me semble qu'il n'y a pas que ça. Il est beaucoup plus "vif" qu'elle.
      Les enfants sont tous différents et c'est surprenant et cause de petits émerveillements d'assister à chacune des étapes de leur vie !

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    2. Je suis entièrement d'accord avec toi avec ta remarque sur les programmes de maternelle. Ajoutée à la pression de certains (pas tous) parents, je trouve que cela fait... pas mal de pression un peu trop tôt à mon goût.

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  8. Tu crois que son frère aura la même maîtresse ? ...
    Je t'avais dit ce que je pensais des devoirs mais l'inconvénient principal de ne pas tout faire, même s'il y en a trop, c'est que la maîtresse les punit à cause de ça !
    Et sinon mon 3ème a eu la joie lui aussi de revenir à une méthode syllabique pure et dure dans le genre de la tienne - l'année de la réforme et des nouvelles circulaires !! - alors que ses aînés avaient eu une méthode sympa, syllabique mais avec une approche globale (dixit la maîtresse). Ce qui m'a le plus étonné c'est que ça ne l'ai pas dégoûté ! En tout cas ils lisent bien tous les 3 mais je te confirme, pour connaître un adulte de mon âge qui a appris à lire avec la méthode globale, que c'est une catastrophe ! C'est au point qu'il avait du mal à lire un Pomme d'Api aux enfants :-(
    PS. Gratiné l'analyse de la méthode mais je reconnais que ses arguments paraissent assez valables.

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    1. Oui, elle a choisi son camp la dame ! ;-)
      1 chance sur 2 que le frère ait la même maîtresse ! Mais bon, je ne me fais pas trop de souci pour lui et puis moi, j'aurai un peu plus de recul. ;-)
      Je ne sais pas trop si les problèmes de lecture de certains sont vraiment dus à la méthode d'apprentissage. L'idéal serait de trouver la méthode la plus adaptée à chaque élève. Et puis il y aura toujours les enfants plus studieux, plus réceptifs que les autres et ça fera toujours une différence.
      Je me souviens d'un camarade d'école du même âge que moi, pour qui la lecture était un calvaire et à mon avis, ça n'avait pas grand-chose à voir avec la méthode.

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    2. C'est clair ! Et je n'ai pas d'inquiétude sur le fait que ta fille s'en sortira tout à fait bien, surtout à te voir dévorer autant de livres que ce que tu fais depuis quelque temps !!!! Tu peux lui prendre des 1ers J'aime Lire à la bibliothèque s'ils en ont, c'est bien pour commencer à lire tout seul. Ou sinon, il y a des tas de collections sympas avec des tout petits romans pour "lecteurs débutants" comme ils disent.

      PS. T'as pas envie d'afficher la liste des articles dans la colonne de ton blog pour que ta copine qui vient une fois tous les 36 du mois puisse retrouver plus rapidement les articles qu'elle a commentés et lire tes réponses ;-)

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    3. Sélène est déjà abonnée aux 1ers J'aime Lire et je peux te dire qu'avec son frère, elle a bien appris à faire fonctionner toute seule le poste lecteur de CD !
      Ils adorent mais du coup, je ne sais pas si ça l'encourage bien à lire d'elle-même.

      C'est quoi "la liste des articles" ? Ce sont les archives ? Je vais voir s'il y a autre chose.

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    4. Il faut lui prendre ceux qui sont republiés en petits livres de poche, il n'y a pas le CD avec ;-)

      Oui, la liste des articles, ce sont les archives. Ce que tu as renommé Derniers articles publiés. Merci, merci, merci !!!!
      Tu as supprimé aussi une colonne, non ? Ça me parait plus clair.

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    5. Je ne savais pas pour les 1er J'aime Lire. Le truc, c'est qu'elle est abonnée à la version avec CD donc je ne sais pas si l'abonnement existe sans.
      Contente que mon petit relooking te plaise ! Je pense que c'est toi, inconsciemment, qui m'a influencée.
      Oui, j'ai viré une colonne. J'ai enlevé pas mal de choses qui n'étaient pas forcément d'une grande utilité pour les visiteurs...

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    6. Pas sur abonnement, tu les trouves en librairie, ou à la bibliothèque peut-être, ce sont des livres. Dedans il n'y a que l'histoire principale publiée dans le magazine.
      Par exemple celui-ci que j'aime bien http://www.bondoux.net/mes_livres/textes_illustres/croquemitaine/croquemitaine.html

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  9. Je continue d'explorer ton blog, je me régale ! Je suis maman d'une petite fille qui a un retard global de développement mais grâce à qui nous avons découvert la magie du cerveau... Pour la méthode de lectu, je crois que ce qu'il faut garr en tête, c'est qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode mais de méthode adaptée à la manière d'apprendre de chaque enfant. Malheureusement, le rôle de l'école est d'enseigner au plus grand no'bre, pas de s'adapter à l'individualité de chaque enfant. Pour ce qui est des devoirs, quand j'étais petite, je me souviens que les enfants pouvaient rester â l'étude après l'école pour faire les voirs, est-que ça existe toujours ??? Mais avec ou sans devoir, je pense que les enfants qui réussissent sont ceux dont les parents s'investissent... Devoirs ou pas, ma mère me faisait beaucoup travailler après l'école, beaucoup d'écriture... Je lui dois d'avoir réussi dans mes études.

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    1. Mais oui, tout à fait d'accord avec toi : l'idéal serait d'avoir une méthode personnalisée en fonction de chaque enfant. L'utopie totale quoi ! ;-)
      Par contre, sur les devoirs le soir après l'école, aïe, je ne peux pas te suivre : je ne suis vraiment pas partisane d'en rajouter encore une couche, après une journée entière de travail, on l'aura compris. ;-)
      Et puis les devoirs "écrits" sont théoriquement interdits à l'école primaire...
      Oui, dans l'école de ma fille, il y a une étude mise en place après les heures de cours, de 17h30 à 18h (de 17h à 17h30, c'est une grosse récré dans la cour), assurée par deux enseignants qui aident les enfants à faire leurs devoirs. Il n'y a pas beaucoup de place donc on demande aux parents de ne pas abuser et de ne mettre leurs enfants que si vraiment ils travaillent et ne peuvent pas les récupérer à 17h.

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  10. Merci pour ta réponse ! Mon problème tu vois c'est que je n'arrivais pas à me concentrer en classe, ça ne m'a jamais quittée, donc sans devoirs, j'aurais été dans... Enfin bref, tu as compris :))

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