Même si un livre bien écrit n'est pas systématiquement synonyme de bon livre, un bon livre est rarement réussi si le style ne suit pas.
Et à quoi reconnait-on un livre qui a du style ? Existe-t-il des indicateurs ?
Je pense en avoir trouvé un, qui m'est peut-être propre, mais qui me semble de plus en plus infaillible : l'envie irrépressible de lire à haute voix certains ouvrages.
En commençant Le Général solitude d'Éric Faye, la magie des mots a opéré dès le départ. J'ai tout de suite eu envie, dès les premières lignes, de dire tout haut les phrases qui défilaient sous mes yeux. Et ce, tout au long du livre.
Et même plus qu'une envie, c'était comme un besoin, certes, pas vital, mais l'impression certaine que faire sonner les mots rendrait la lecture plus belle et plus intense.
Avec ce court roman, cette évidence s'est imposée tout le long. Évidemment, je n'étais pas à chaque fois en position de pouvoir élever la voix et j'étais alors un peu frustrée de ne pouvoir le faire. Je sentais qu'il manquait quelque-chose à ma lecture, que dire le livre était tout aussi important que le lire.
Oui, je suis de plus en plus persuadée que certains livres sont plus beaux lus tout haut.