Les autres pages...

samedi 16 juillet 2011

49



C'est le nombre de livres qui figurent dans mon compte Babelio - si ça vous dit, je suis ici -, et comme je les répertorie tous - car je n'ai aucune mémoire -, c'est le nombre de livres que j'ai lus depuis juillet dernier, date à laquelle j'ai recommencé à lire.
Une moyenne de 4 livres par mois. Plutôt pas mal je trouve !


Évidemment, la lecture n'est pas un concours, je ne participe à aucun challenge, et je n'ai pas du tout l'intention de battre des records de lecture, mais c'est juste un grand plaisir que d'enchaîner les livres avec avidité.
Enchaîner les auteurs et les univers différents.

Depuis mon dernier "point lecture", je vous ai fait part ici de l'excellent moment que j'ai passé en compagnie de l'irlandais Joseph O'Connor à Inishowen.

J'ai découvert le monde et les névroses de Justine Lévy, avec Mauvaise fille et Rien de grave, deux livres très agréables à lire mais sans plus.

J'ai persévéré à pénétrer chez Joyce Carol Oates en lisant La Fille tatouée, et j'ai bien fait. J'ai a-d-o-r-é ce tête-à-tête, limite huis-clos, entre deux êtres que tout oppose, mais qui deviennent indispensables l'un à l'autre.



J'ai lu deux nouveaux livres de Dominique Mainard, après avoir été enchantée par Pour vous : Leur histoire, que j'ai beaucoup apprécié, et Je voudrais tant que tu te souviennes, dont la lecture a été plus laborieuse.

J'ai lu mon premier livre de Philippe Labro : Tomber sept fois, se relever huit, dans lequel le journaliste parle de sa dépression. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé ce récit monotone, monocorde. Contrairement à Chrys, je n'ai pas été conquise. Je ne vois pas, ou je n'ai pas vu, en quoi ce livre peut être utile.

J'ai lu mes deuxième et troisième livres d'Amélie Nothomb : Ni d'Eve ni d'Adam, qui fait partie des écrits biographiques de l'auteur. Un très bon moment de lecture, sans plus encore une fois. ;-)
Et Hygiène de l'assassin, son premier roman, que beaucoup qualifient de "meilleur". Les avis sont très nuancés sur ce livre : on adore, ou pas. Je fais partie de ceux qui ont apprécié la forme dialoguée du récit, ainsi que la trame de départ, mais j'ai été déçue par la tournure tordue que prend l'histoire au fil des pages. Pourquoi cet aspect glauque, malsain ?

Pour finir, je me suis plongée avec envie dans un autre livre de Douglas Kennedy - Bulles d'infos, tu as fait une adepte ! -, Les charmes discrets de la vie conjugale. Un très bon opus de cet auteur, que j'avais beaucoup de mal à lâcher.



Mais à ce jour, mon livre préféré, le seul que j'emmènerais sur une île déserte s'il fallait faire un choix, reste D'autres vies que la mienne, d'Emmanuel Carrière. 
Lisez-le, vous ne le regretterez pas.


9 commentaires:

  1. WAOUH 4 livres par mois c est un bon score! et tu les achètes tous ? ou tu empruntes ? j essaie aussi de me tenir à lire régulièrement c par phase chez moi! je viens de finir un petit polar le chat qui voyait rouge et j'ai sur ma table de nuit chevalier de l ordre du merite de testud et avatn d aller dormir de watson : ce seront mes lectures de l été!

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense aux derniers livres que j'ai lu...voyons voyons...je ne m'en souviens même plus tient!!
    Si en fait c'était les Harry Potter....lorsque j'étais en arrêt de maladie à cause de mon tendon...

    RépondreSupprimer
  3. ☼ bergie : oui, je les achète tous, mais en format poche. J'aime bien "posséder" les livres, surtout ceux que j'ai bien aimés, forcément. J'aime l'idée que je puisse les relire quand je veux, ou bien les prêter directement si quelqu'un de mon entourage a envie de les lire.
    Alors ça représente un certain budget, mais somme toute "petit" puisque ce sont des petits formats.

    ☼ Bruno : Harry Potter... hum... de la grande littérature, c'est ça ? Pardon. Je fais partie des adultes non-fans d'Harry Potter. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi sur babelio, mais je suis vraiment peu assidue depuis qq mois, pourtant c n'est pas faute de lire excessivement...
    J'avais beaucoup aimé le Oates aussi mais je crois que j'ai vraiment un gros faible pour cette auteure.

    RépondreSupprimer
  5. ☼ Alice : Babelio, je n'y vais que pour noter les livres que j'ai lus. Ça me sert de mémo.

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme ,Céline ,ma fille ,m'a offert pour la fête des mères "D'autres vies que la mienne";plongez-vous dans sa lecture et vous comprendrez pourquoi c'est le livre qu'Elle préfère . Aline .

    RépondreSupprimer
  7. Ahah Douglas Kennedy, je ne m'en féliciterai jamais assez. Tu en es où de Millenium sinon ? ;-)
    J'ai D'autres vies que la mienne depuis un moment dans ma bibliothèque mais j'appréhende un peu, peur que ce soit très dur.
    D'autant que depuis que j'ai repris le boulot, je lis beaucoup mois :(

    RépondreSupprimer
  8. Bulles : Ne pas travailler à temps plein, c'est sûr que ça aide pour dégager des plages de lecture dans la journée.
    Millenium... et autres auteurs nordiques, pas convaincue ! ;-)

    RépondreSupprimer