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vendredi 29 mars 2013

"Ursula", conte d'une fille destroy


Encore une fille mise en scène par Fred Bernard.
Après Lily love Peacock et Cléo, il clôt avec Ursula ce qu'il nomme sa "trilogie du jeu des filles musicales d'aujourd'hui"... et contrairement à ce que la jolie couverture façon gros nounours pourrait le laisser penser, cette histoire-là n'est pas un livre pour les enfants.

Ursula est une jeune femme rousse aux yeux bleus, très séduisante, d'origine polonaise. Elle vivait dans un orphelinat tenu par des bonnes sœurs et a été adoptée à l'âge de huit ans par des viticulteurs bourguignons aisés.

mercredi 27 mars 2013

Vous ai-je déjà parlé de Roger... mon renard... ?

Je sais que je ne suis pas la seule à faire une fixette sur les renards...
J'en déduirais même que c'est l'animal tendance du moment, vous ne croyez pas ?
Avant, je me contentais de les collectionner en broches, sur mon sac, ou en petites miniatures de terre cuite...

lundi 25 mars 2013

"D'acier", best-seller italien bouillonnant !


Un premier livre qui a fait mouche chez nos voisins italiens et qui est en train de conquérir l'Europe.
Une jeune auteure, Silvia Avallone, dont on dit qu'elle réinvente le roman social.
Rien de moins !

D'acier se déroule sur plusieurs mois, à compter de l'été 2001, à Piombino, une ville ouvrière de Toscane, assez moche, grise et tristoune, en face de la très belle et très touristique île d'Elbe. Une ville où a vécu l'auteure et à ce titre, on imagine qu'elle a dû puiser dans ses souvenirs d'enfance pour donner vie à ses personnages.

Ses héroïnes sont deux adolescentes. Anna et Francesca, la brune et la blonde, 13, 14 ans, amies d'enfance, jamais l'une sans l'autre, elles s'espèrent amies pour la vie.
De très belles jeunes filles, dont le corps s'est paré d'attributs féminins qui attirent les yeux de leurs camarades masculins mais aussi des hommes plus âgés.
Elles le savent et elles en jouent. 
Elles partagent leur été entre la plage, où elles sont les reines, et leur immeuble, le long de la via Stalingrado. Un quartier où vivent pas mal d'employés de la Lucchini. Cette grande usine métallurgique, en déclin à cause des délocalisations mais qui reste un gros employeur et où beaucoup de pères et des frères travaillent. Presque un personnage à elle toute seule cette usine.

vendredi 22 mars 2013

"Blankets", un monument du roman graphique


Ce pavé de 580 pages et quelques, paru en 2003 aux États-Unis, est un chef-d'œuvre, à forte inspiration autobiographique, et est comparé, excusez du peu, à Maus ou Persepolis.

Craig Thompson, né en 1975, raconte une période bien précise de sa vie : sa rencontre et son premier amour avec Reina, vers l'âge de 17 ans. Le récit de cet amour est émaillé de ses souvenirs d'enfance dans le Wisconsin, de sa vie quotidienne avec son petit frère Phil.
Une enfance au sein d'une famille chrétienne fondamentaliste. Craig a la Bible pour livre de chevet est très marqué par la crainte du péché. Plutôt solitaire à l'école, il est le souffre-douleur de ses camarades.

mercredi 20 mars 2013

"L'étoile et la vieille", récit d'une collaboration artistique improbable


Michel Rostain, "vieux" metteur en scène mais jeune auteur, signe ici son deuxième roman.
L'étoile et la vieille est l'histoire d'une rencontre improbable : celle d'un metteur en scène d'une soixantaine d'années, féru de musique savante, voire élitiste, avec Odette, reine vieillissante (très) de l'accordéon, incarnation de la musique dans tout ce qu'elle a de plus populaire. Une légende mais rangée plutôt du côté des has been.
À la limite entre l'autobiographie et la fiction, Michel Rostain nous sert un bel exemple d'autofiction.

lundi 18 mars 2013

"Mille soleils splendides" l'histoire poignante de 2 femmes à Kaboul


Un roman comme cela faisait un moment que je n'en avais pas lu. Une histoire qui m'a transportée à mille lieues du monde des romans français actuels qui étaient mon pain quotidien depuis plusieurs semaines.

Mille soleils splendides nous emmène bien loin... loin à Kaboul, en Afghanistan, pendant l'occupation soviétique, puis sous l'emprise chaotique des moudjahidins et des talibans. Loin dans le temps aussi puisque le récit commence dans les années 60, avec l'enfance d'une des deux héroïnes et se termine 40 ans après.

vendredi 15 mars 2013

Un peu déçue par "Jeangot, le renard manouche" de Sfar et Oubrerie, j'attends la suite...


Et voilà, la bande dessinée a encore réussi le tour de force de m'intéresser à un personnage, que certes je connaissais tout de même de nom car je n'ai pas été élevée au fond d'une grotte, mais dont je ne savais rien d'autre si ce n'est sa qualité de guitariste de jazz émérite.

Savais-je que Django Reinhardt était un gitan, un manouche ? Pas vraiment.
Savais-je qu'il jouait avec juste deux doigts valides à la main gauche ? Il a perdu l'usage des trois autres dans l'incendie de sa roulotte à l'âge de 18 ans. Non, je ne le savais pas du tout.

Bref, après un a priori dubitatif face à ces personnages animaliers (genre c'est un truc pour les enfants), rassurée par ce que je connaissais déjà de Clément Oubrerie (Pablo, Aya), je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de découvrir quelque-chose de nouveau. 

Qu'on ne s'y trompe pas, malgré les petits animaux mignons, les renards et les hérissons, ce n'est pas du tout une histoire pour les enfants. Autant vous pouvez laisser traîner les Aya sur la table du salon, autant les Jeangot (oui, ça sera encore une série), c'est une autre affaire.


mercredi 13 mars 2013

"Les visages écrasés", le putain de polar français qui met tout le monde d'accord tellement il est bien !


Oups, désolée pour le gros mot, mais ça vient vraiment du cœur !
Pardonnez-moi ce titre racoleur et facile mais, pour que je sois enthousiasmée à ce point par un roman policier, il faut vraiment se lever de bonne heure. D'où mon besoin de crier haut et fort à quel point c'est bien !

À la fois roman dénonciateur d'un monde de l'entreprise où le rendement exigé écrase les hommes, cette fiction, qui a des relents d'actualité, est aussi un excellent polar, noir, très noir, qui tient littéralement le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin.

C'est Carole Matthieu, médecin du travail dans une entreprise de télécommunication, qui raconte.
Quand elle commence son récit, on apprend qu'elle vient de tuer un de ses patients, un des téléconseillers de la plateforme de Valence. Vincent Fournier, un homme qui était au bout du rouleau, nerveusement et physiquement, subissant depuis des mois et des mois des pressions de la part de ses supérieurs hiérarchiques, demandant toujours plus de rentabilité. Il avait déjà tenté de mettre lui-même fin à sa vie. Carole, qui prend son travail très à cœur (c'est le moins que l'on puisse dire !), même si elle dit qu'elle ne fait "que sont travail", a choisi de l'aider à en finir avec cet enfer, de le soulager du fardeau qu'il portait depuis trop longtemps.
Ne cherchant pas à fuir les conséquences de son geste, elle veut juste gagner du temps pour faire le tri dans ses dossiers médicaux afin de rassembler toutes les preuves nécessaires à prouver la responsabilité de l'entreprise dans le mal-être mental des employés. Dans l'entreprise, avant son geste meurtrier, déjà un suicide, trois tentatives, une agression physique contre une responsable, ça commence à faire beaucoup.
Extrait p. 54 : "Le suicide n'est pas reconnu comme maladie professionnelle. À choisir, il est encore préférable de mourir d'un cancer des poumons par une trop forte exposition à l'amiante plutôt que de mettre fin à ses jours, poussé à bout par des conditions de travail intolérables."
Extrait p. 222 : "[...] la direction départementale, la Sécurité sociale, l'inspection du travail et le conseil supérieur sont dépassés par la complexité du phénomène et pensent qu'il s'agit de cas isolés. La hiérarchie, elle, ne s'en inquiète pas parce qu'elle les lit comme des conséquences de problèmes personnels. Elle pense : Le suicide est une affaire privée et n'a rien à voir avec l'entreprise qui, elle, ne gère ni émotion ni troubles psychiques, mais des chiffres et des objectifs à atteindre."

Elle se sent investie de cette mission et est persuadée qu'elle seule peut la mener à bien car elle est la seule à connaître tous les employés, dans leurs moindres faiblesses, leurs moindres maux. Celle à qui ils se sont confiés dans son cabinet. La seule qui a toutes les pièces du puzzle entre les mains. À elle de le reconstituer pour pouvoir prouver la faute de l'employeur.

lundi 11 mars 2013

"Te rendre heureuse", tout un programme de Christophe Tison...


Un roman qui m'a surprise car il m'a emmenée ailleurs que là où je pensais aller en lisant le résumé au dos de la couverture.
"Il a treize jours pour trouver une solution, treize jours pour tenter de comprendre cette énigme : pourquoi trompe-t-on ceux qu'on aime ?"
Surprise, oui mais pas forcément en bien.
Le sujet de départ était pourtant original, et c'est ce qui m'a attiré vers cette lecture.

Un homme, dont on apprendra au cours du récit qu'il se prénomme comme l'auteur (doit-on en tirer des conclusions quant à une certaine part autobiographique dans l'histoire ?), vient de passer la nuit avec sa nouvelle maîtresse, Alexandra, la femme de son patron. Il se rend alors compte qu'il a envoyé, par erreur, un SMS destiné à cette Alexandra à Lara, sa femme. Gloups !
Heureusement pour lui, moindre mal dira-t-on, celle-ci est à l'étranger, sans son téléphone. Elle ne lira le message que quand elle rentrera et qu'elle rallumera son portable. 
Christophe a donc quelques jours pour trouver une solution. Il tient trop à sa femme, dont il est toujours très amoureux.. Hors de question d'avouer son infidélité et hors de question qu'elle la découvre. Elle le quitterait aussitôt.

Quelques jours de répit. Treize jours.
Comme une période de latence, pendant laquelle son monde se suspend.

vendredi 8 mars 2013

Kiki de Montparnasse en BD


Une bande dessinée, qui date de 2007 et que je n'aurais sans doute jamais lue si je ne l'avais pas trouvée dans le bac des "romans graphiques" de ma médiathèque.
Pas spécialement intéressée par le personnage, ni par les dessins noir et blanc de Catel Muller.
Pas du tout engagée à la lecture par la couverture, que je trouve beaucoup trop minimaliste pour une bande dessinée et qui ne m'invite pas à aller voir ce qu'il y a l'intérieur. Mais la sobriété de la couverture est le propre de cette collection Écritures de Casterman, même si ça ne me plaît pas, et je ne vais pas commencer ma chronique en râlant...

Quoi qu'il en soit et comme l'occasion s'est présentée, j'aurais été bien bête de ne pas saisir celle-ci, et j'ai donc emprunté cette Kiki qui ne m'avait jusqu'alors jamais intriguée.

mercredi 6 mars 2013

Belle pêche !

Ne cherchez pas à comprendre pourquoi mais une de mes dernières fixettes était la quête DU poisson en tissu !

J'étais déjà pas eu fière d'avoir dégoté ceux en lin d'Elena et Ieva, de la boutique Adatine, une de mes boutiques chouchous sur etsy. J'en arbore fièrement un à mon porte-clés.



lundi 4 mars 2013

Une bonne raison de se tuer ? (peut-être mais uniquement dans un roman)


4 novembre 2008, jour d'élection présidentielle aux États-Unis. Jour d'euphorie pour des millions d'américains.
Pas pour Samuel et Laura, deux Californiens d'une quarantaine d'années, qui ne se connaissent pas mais qui vont vivre tout deux une journée éprouvante.
L'un, peintre et surfeur, vit seul à Newport Beach, dans une maison au bord de l'océan pacifique. Effondré psychologiquement même si physiquement il tient le coup, il doit se rendre à Los Angeles pour enterrer son fils de dix-sept ans, qui s'est suicidé quelques jours plus tôt, sans laisser d'explication.
L'autre a été femme et mère au foyer pendant des années, jusqu'au jour où elle a été "congédiée" par son mari. Depuis, elle aussi vit seule, à LA. Elle a trouvé un travail de serveuse à temps partiel mais sa vie est devenue fade et elle ne lui trouve plus aucun sens. Alors à quoi bon continuer ? Elle a décidé d'y mettre fin à l'issue de cette journée.
Extrait p. 62 : "En vérité, pour banal qu'il soit, elle a l'impression que son cas n'a pas été prévu. En effet, qu'est-ce qui attend les femmes de quarante-cinq ans, divorcées, dont les enfants sont grands, et qui se retrouvent dans la précarité, parce qu'elles ne se sont jamais assumées par elles-mêmes, parce qu'elles ont toujours dépendu d'un époux, et qu'elles ne possèdent pas les codes du monde extérieur ? Oui, qu'est-ce qui les attend, ces femmes-là, désormais seules, démunies, si aptes à la vie matérielle et si inaptes à la société matérielle ? Rien, ou si peu. Et comment elles peuvent s'en sortir ? Comment ? Elle a cherché des réponses, elle jure qu'elle a cherché. Elle n'en a pas trouvé."

vendredi 1 mars 2013

"Et n'attendre personne", un homme, un couple, une crise de la quarantaine


À Strasbourg, après 20 ans d'union sans nuage, le couple d'Alberto et Isabella, qui tient lieu de modèle, se trouve bouleversé à la quarantaine.
Leur fils unique, Manuel, chanteur dans un groupe, a l'opportunité de partir travailler à New-York.
Alberto est complètement déboussolé par cette nouvelle, lui qui, jeune photographe, a renoncé à son rêve d'Amérique pour rester auprès de son nouvel amour, Isabella. Cette dernière, de son côté, ressent un sentiment de "mission accomplie", fière que son petit vole enfin de ses propres ailes. Forte de cette nouvelle liberté qu'elle éprouve, elle qui est animatrice radio saisit l'occasion d'une opportunité de travail pour une station bruxelloise.
Alberto vit mal ce qu'il ressent comme un double abandon. 
Il veut reconquérir sa femme qui s'éloigne. Il soupçonne même la présence d'un autre homme à Bruxelles.
Peut-être est-il bon de savoir s'éloigner pour mieux se retrouver ?