vendredi 5 octobre 2012

Premiers romans pour enfants (et, au passage, à bas la bibliothèque rose de maintenant !)


Oui, j'avoue que je me suis fait un petit plaisir.
J'ai flâné au rayon littérature jeunesse d'une grande surface du livre, cherchant vaguement des petits romans susceptibles d'intéresser ma grande de 7 ans.
J'ai moi-même de supers souvenirs de mes premières lectures, mes années bibliothèque rose, mais franchement, je suis déçue de ce qu'elle est devenue.


La bibliothèque rose, maintenant, c'est bonjour les clichés : le site de l'éditeur différencie le rose comme la collection de l'humour et de l'émotion, tandis que le vert est celle de l'action et de l'aventure (clic).
Concrètement, quand on détaille le contenu des deux collections, sur le site ou tout simplement sur le rayonnage d'une librairie, on se rend bien vite compte que le rose, c'est tous les sujets qui intéressent les petites filles et le vert, ceux qui plaisent aux garçons.
Alors qu'à mon époque ancestrale, le rose, me semble-t-il, c'était pour les jeunes lecteurs, et le vert, pour ceux plus aguerris.
Il y a donc eu, comme qui dirait, quelques changements...
et au niveau du catalogue, c'est du grand n'importe-quoi ! (presque que des bouquins dérivés des séries télés (cf ce que l'on appelle les novellisations)
Alors bien sûr, ça attire ma fille, pas de doute, mais moi, je ne peux pas me résoudre à lui acheter un nouveau titre bourré de princesses dégoulinantes de guimauve, de Winx, de PopPixies ou de Petshop, tous ces héros aux gros yeux d'extra-terrestres.
Au secours. Pitié !
À la télé, de temps en temps, je veux bien, mais dans les livres, non.

Bref, zieutant à gauche et à droite, sur les présentoirs, mon regard a été accroché par deux couvertures aux illustrations atypiques dans ce rayon jeunesse.
Très stylisées.
Une collection pour les enfants qui commencent à maîtriser la lecture, entre les premiers romans et les romans jeunesse.

Une grosse typographie, et des illustrations noir et blanc à chaque page (ou toutes les deux pages pour être plus précise).
C'est un peu au-dessus du niveau actuel de lecture de ma fille (qui débute son CE1).
Je pense qu'elle est encore plus attirée par les dessins en couleur. Normal.
Moi-même, enfant, bien que déjà grande dévoreuse de livres, j'étais super sensible aux illustrations et une envie de livre était souvent déclenchée par les belles images plus que l'histoire en elle-même.
Et j'ai mis du temps à évoluer.
Même plus grande, j'ai déploré pendant quelques années le fait que les illustrations se raréfiaient de plus en plus dans les romans pour la jeunesse et les ados, pour arriver à zéro dessins dans les livres pour les grands.
Je ne comprenais pas pourquoi les adultes n'avaient plus droit à des images.
Oui, les illustrations me manquaient, et m'ont manqué pendant longtemps !

Le Superfuret est à la portée de ma fille mais le À bas les bisous m'a semblé encore trop complexe.
C'est l'histoire d'un garçon de 9 ans qui a décidé que les bisous, c'était fini pour lui. C'est mouillé et c'est ridicule à son âge !
Rien ne pourra le faire changer d'avis... à moins que... l'arrivée de Pascal, un nouveau à l'école, calme et silencieux, qui se met à pleurer régulièrement, va peut-être changer la donne.
Pas mal de phrases au conditionnel, et des descriptions de jeux "intergalactiques" de cour de récré, entre garçons, dès le début du bouquin,qui ont certainement semblé assez énigmatiques pour ma fille.
Et à la fin, je n'ai pas trouvé réaliste le petit garçon qui vient faire une bise à son copain, dans la cour de l'école, pour lui transmettre un peu d'amour... Enfin, bon, je chipote, comme d'habitude, et un enfant ne s'arrêtera certainement pas à ce détail.

Ces deux romans sont là, à la maison, et je ne doute pas qu'un jour, dans un an ou deux, ils trouveront des lecteurs attentifs.


Si vous avez des conseils lecture de premiers romans, pour jeunes lecteurs, niveau CE1, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneuse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas ces deux là ! Je regarderai pour la bibli :)

    Sinon, pour les jeunes lecteurs la collection Mouche de l'Ecole des loisirs est vraiment pas mal ! Elle est destinée aux enfants de 7 à 10 ans donc il faut bien regarder quels sont les "premiers romans" mais ils sont en général très bien !

    RépondreSupprimer
  2. coucou Céline

    j'avoue ne pas m'être penchée sur le sujet, ma fille n'ayant que 4 ans.
    J'avais pensé reprendre mes bouquins de bibliothèques rose et verte chez mes parents, tout simplement.
    Ta mémoire est bonne : la rose s'adressait à des enfants plus jeunes que la verte, ce n'était à l'époque pas une question de genre ou de sexe...
    Sinon, j'ai reçu hier le catalogue du premier libraire de France (Fn... pour ne pas le citer) et était joint un bon pour récupérer gratuitement un recueil des grands classiques de la littérature jeunesse. Si tu es adhérente (ou que tu connais qqn qui l'est), tu peux le retirer dans ton magasin préféré. Je n'ai pas l'impression par contre qu'il soit en vente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, malheureusement, mes parents n'ont pas gardé mes livres d'enfant. Je crois qu'ils ont fini chez des cousins et cousines, ou dans des associations caritatives.
      Et tu penses bien qu'à l'époque, j'étais bien loin de penser à l'éventualité que je pourrais avoir envie, un jour, de les ressortir des cartons pour mes propres enfants !
      Si j'avais su... ;-)

      Supprimer
  3. Pareil, mes parents ont gardé beaucoup de mes livres et je pense que le temps venu, je les ressortirai.
    Sinon, j'aime bien cette maison d'éditions : talents hauts. Tu trouves quelques titres adaptés aux enfants de 7 ans ( http://www.talentshauts.fr/?p=catalogue1-6 ). C'est une maison d'édition qui lutte contre le sexisme, j'aime bien ça.

    RépondreSupprimer
  4. *** Géniaux ces premiers romans pour les jeunes !!!! :o) Bonne idée pour intéresser les enfants à la lecture ! Merci Céline et GROSSES BISES de Thaïlande ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, j'aime bien les titres des éditions Dominique et compagnie et de Soulières éditeur. Ce sont des livres québécois, mais je sais que certains sont également vendus en Europe...La littérature pour enfants est la seule catégorie littéraire où je lis presque exclusivement des auteurs québécois.

    Par contre, de mon côté, je me dis qu'à son âge l'important c'est de la motiver à s'intéresser à la lecture, même si pour ça il faut utiliser les titres adaptés des séries. Je crois que c'est en commençant avec des choses qui nous intéressent, quitte à aller vers du connu, qui développe notre envie de lire. Et à son âge, aimer lire peut avoir des répercussions positives sur ses apprentissages scolaires (lecture, écriture, vocabulaire, pensée critique, logique...) (bon, c'est mon avis d'enseignante, il est jamais bien loin celui-lè)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, je comprends ton avis. Tout est bon (presque) à lire à cet âge-là et c'est vrai que ma critique de la bibliothèque rose peut sembler un peu facile mais chez moi, les enfants adorent lire et je n'ai pas besoin de les pousser.
      Ils lisent un peu tout ce qui leur tombe sous la main et les héros de dessins animés, séries et autres, ils en ont dans les magazines (ils lisent 'Cars' et 'Charlotte aux fraises').
      Alors, j'aimerais bien leur trouver des petits romans de "qualité", maintenant qu'ils commencent à avoir l'âge.

      Supprimer
  6. Effectivement, la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte, ce n'est plus ce que c'était. Mon fils est fan de Beast Quest et ça me navre!
    En revanche, j'ai essayé de relire quelques Oui Oui, Club des Cinq et Fantômette pour un challenge l'année dernière et ressortir mes vieux livres pour lui ne marcherait pas trop, je crois. Ils font très datés maintenant, et il y aurait beaucoup de choses à lui expliquer, les modes de vie ayant changé.
    Je plussoie pour la collection Mouche de l'Ecole des Loisirs et pour Talents Hauts pour leur orientation féministe. Au niveau des classiques, il y a Roald Dahl. Et il y a certains best-sellers du genre La cabane magique qui sont à la fois attrayants et instructifs. Mon fils est également très branché BD : Ernest et Rebecca, Toto l'Ornithorynque, Octave...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois que le Club des Cinq n'est pas du genre intemporel ?
      Il me semble que quand je les lisais, il y a une petite trentaine d'années, ça datait déjà un peu et pourtant, j'adorais !

      Merci pour les conseils. ;-)

      Supprimer
  7. J'ai hâte que mon fils puisse lire des romans seul et découvre le plaisir de lire. Effectivement "de notre temps" la bibliothèque rose et la verte étaient surtout segmentées en catégorie d'âge.

    RépondreSupprimer
  8. Je seconde l'Ecole des Loisirs, les livres de Susie Morgenstern et de Marie-Aude Murail que je lis toujours plus de 20 ans après les avoir découverts !!!

    RépondreSupprimer