vendredi 24 octobre 2014

"L'invention de nos vies" de Karine Tuil, un triangle amoureux dans un monde très actuel...


En 2007, Sam Tahar, un avocat français, vit à New-York. Très en vue, riche, séduisant et séducteur, tout lui sourit sauf que... sa vie repose sur une imposture.
De confession musulmane, celui dont le vrai prénom est Samir se fait passer pour un Juif depuis de nombreuses années. Depuis la première fois où il a usé de ce mensonge pour se faire embaucher par son premier employeur, devenu par la suite un ami.
Impossible de reculer. Il est désormais marié à Ruth Berg, une fille issue de la grande bourgeoisie juive américaine, et cette union lui a ouvert toutes les portes.


Tout lui sourit sauf que... Il a gardé au fond de lui le souvenir de Nina.
Celle qui l'a laissé, et non pas qu'il a laissée.
Ils se sont rencontrés à Paris, alors qu'ils étaient étudiants et que la jeune femme était en couple avec Samuel, d'origine juive. Samuel à qui Samir a emprunté une partie de son identité pour accéder plus facilement à la vie dont il rêvait.
Nina et Samir ont eu une liaison passionnée.
Cédant au chantage affectif de son petit ami (chantage au suicide plus précisément), Nina a choisi de rester avec le plus faible, par compassion.

Samir s'est enfui. Est parti faire des études de droit ailleurs, est devenu avocat et s'est exilé aux États-Unis, loin de ses origines qu'il a reniées, loin de sa mère, et loin de celle qu'il voulait oublier.

Pendant ce temps, en France, Nina a continué sa vie avec Samuel dans une banlieue parisienne. Elle est mannequin pour des catalogues de supermarchés. Il est travailleur social et est profondément aigri de n'avoir pas réussi à percer en tant qu'écrivain. Il s'en veut de ne pas être à la hauteur, de n'avoir pu offrir à Nina une vie de rêve et craint de perdre chaque instant cette femme sublime qui attire les regards de tous les hommes.

Un jour, ils voient Samir à la télévision, et c'est le choc. Ce ne peut pas être lui ??!!
La rancœur et la jalousie remontent. Samuel incite Nina à recontacter Samir. Ils ne se sont pas vus depuis 20 ans. Ferait-elle le même choix maintenant ? Le choisirait-elle encore ?
Il la pousse littéralement dans les bras de l'autre, pour la tester, à ses risques et périls.

Un triangle amoureux explosif, une histoire captivante. Une histoire également très actuelle, où sont abordés les thèmes de la discrimination raciale à l'embauche mais aussi celle de la menace et de la crainte terroriste dans une Amérique post attentats du 11 septembre.
Je n'en dis pas plus, il faut lire.
Les phrases sont souvent très longues mais l'écriture est vivante, moderne.
Une originalité ? Les nombreuses notes de bas de page pour présenter brièvement les figurants. Tous ces personnages qui croisent la route des trois personnages principaux.


Trois personnages principaux, deux hommes et une femme, mais tous ne m'ont pas semblé avoir la même force. Samir est le véritable personnage principal, celui autour de qui tourne le roman, celui qui occupe le plus de place. Samuel prend un peu plus d'ampleur dans la seconde partie de l'histoire, quand la roue tourne pour lui (il faut lire !). Quant à la belle Nina, elle est assez transparente finalement.

J'ai été légèrement déçue par la fin. Je m'attendais à autre chose.
Ce qui n'entache en rien le ressenti très positif que je garde de cette lecture. Vous pouvez y aller !!!


Rendez-vous sur Hellocoton !