dimanche 28 novembre 2010

Le joyeux petit canard


The happy duckling est le titre d'un court métrage d'animation que j'ai eu le plaisir de découvrir lors d'une sortie cinéma avec la maternelle de mes enfants.
Ce petit film de 9 minutes est un délice d'originalité.

La première image nous emmène dans une chambre d'enfant. Un livre est posé près de la fenêtre. Il s'ouvre et nous pénétrons alors dans ses pages en relief cartonné - en anglais, on appelle cela un "pop-up book" mais en français, y a-t-il un nom pour désigner ces livres dont les personnages et les décors se dressent quand on les ouvrent ? - et nous suivons le parcours d'un petit garçon, poursuivi assidûment par un petit canard pot-de-colle.




Ce court-métrage a été réalisé par un allemand, Gili Dolev en 2008 et est distribué par le studio français Folimage, qui a notamment produit Mia et le Migou (très joli site). Il a été sélectionné  et s'est distingué dans de nombreux festivals et cérémonies.
Pas étonnant !
J'ai passé 9 minutes d'enchantement et d'émerveillement au pays des livres d'enfants en 3D. Et pourtant, je n'ai pas l'habitude de m'extasier devant les dessins animés ou films pour enfants !

La bande annonce, ça vous dit ?
PS : le rendu sur grand écran est bien plus grandiose !



The happy duckling est le 3ème court métrage d'une série de quatre, regroupés sous le titre "4, 5, 6 Mélie pain d'épice", une programmation du studio Folimage.
Rendez-vous sur Hellocoton !