dimanche 26 août 2012

Acheter ou pas un cartable neuf à chaque rentrée ?

Je ne sais pas vous, mais moi, That is the question completely existentielle que je me pose depuis quelques jours.

Ma fille rentre au CE1 et aimerait bien changer de cartable.
Celui de son année de CP tient encore bien la route, quoi qu'un peu usé sur le dessous.



Nous lui avons expliqué que ce n'est pas parce qu'il y a des cartables chaque année en rayon (au passage, merci les grandes surfaces de nous les mettre sous le nez dès le début du mois de juillet, ça nous aide beaucoup) qu'il faut OBLIGATOIREMENT acheter un cartable neuf chaque année et que les vieux schnoks de parents que nous sommes gardions le nôtre tant qu'il était en état de délivrer ses bons et loyaux services.
Mouais, d'autant plus difficile de lui faire entendre raison que son petit frère va faire sa rentrée au CP et va donc avoir un cartable neuf, son premier cartable.

L'année dernière, pour l'entrée au CP de ma fille, nous avons opté pour un cartable d'une quinzaine d'euros, sans marque, mais qui manifestement lui plaisait bien. Je n'ai volontairement pas voulu mettre plus cher dans cet achat, au cas où, justement, il faille en acheter un neuf à la rentrée suivante.
Pensant également que ma fille serait contente d'en changer. Donc, pas besoin de mettre plein de sous dedans (vous me suivez ?).

Bref, je ne m'étais pas trop posée la question de garder son cartable sur une longue durée à l'époque... et je me la pose maintenant. Va comprendre Charles !

Donc, je me tâte... faut-il mieux que j'achète à ma fille et à son frère un beau cartable un peu cher (comprenez environ 30 ou 40 euros), qui est donc supposé plus résistant, en leur expliquant qu'il servira au moins 2 ans, parce qu'il n'y a pas de raison qu'un cartable, ça se change toutes les années s'il est en bon état ?
Ou bien est-ce un bon compromis d'acheter un cartable à petit prix en se disant qu'on pourra le changer dans un an et que les enfants seront tout contents de parader avec un cartable flambant neuf ?

Si mes enfants se présentent deux années de suite avec le même cartable, ne vont-ils pas se sentir "défavorisés" par rapport à leurs camarades ?
Oui, je pars du principe que la grande majorité des parents achètent un cartable neuf à la rentrée parce qu'il me semble que c'est réellement une généralité (dites-moi si je me trompe).

Vous me direz qu'avec tous les sous que nous donne la CAF en primaire (oui, je fais partie de ceux qui pensent que l'allocation est excessive en primaire et que le gouvernement aurait mieux fait de revaloriser de manière plus importante celles pour le secondaire), on peut bien se permettre d'acheter un cartable neuf chaque année !

Oui mais si le "vieux" cartable est encore en bon état, ce n'est pas objectivement nécessaire et ne serait-ce pas plus malin de garder tous les sous pour acheter des habits et des chaussures aux enfants pendant l'année ?
Parce que de ce côté-là, impossible de remettre les mêmes, vu l'allure à laquelle ces petites bestioles-là grandissent.

Bref, je suis en plein dilemme...

Vous avez un avis sur la question ?
Vous avez trouvé le super cartable, costaud, et beau, qui peut être gardé pendant plusieurs années ? 
Pas les Tann's de maintenant, je ne les aime pas du tout. Je suis plutôt branchée joli cartable en cuir, comme les Ruitertassen mais là, ça ne passe pas pour le prix (sois réaliste Céline...).


Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. madamezazaofmars26 août 2012 à 22:43

    J'aime beaucoup les cartables coq en pâte et d' ailleurs il y e n a un a gagner sur mon blog jusqu'a demain midi, je dis ça, je dis rien...

    Je te mets le lien si tu veux jeter un coup d' oeil : http://madamereve.over-blog.com/article-un-cartable-sain-durable-et-ecolo-109135293.html

    RépondreSupprimer
  2. madamezazaofmars26 août 2012 à 22:43

    Et les Ruitertassen sont canons en effet

    RépondreSupprimer
  3. Moniledebeauté27 août 2012 à 00:46

    Franchement, à votre place, je ferais le choix suivant : garder le cartable actuel, en profiter pour acheter vêtements et chaussures et, pourquoi pas, faire un petit cadeau symbolique à votre fille (jolie trousse par exemple avec un beau carnet un peu spécial). Comme ça, elle se sentira valorisée, comme son frère. Le cartable, c'est pour le plus jeune ; elle est grande alors elle a besoin d'un joli matériel pour écrire ;-)
    J'adore les beaux cartables en cuir à l'ancienne ; les Ruitertassen sont magnifiques. Quand je vois les prix j'hallucine, par contre.
    En tous cas, vu l'âge de vos enfants, quitte à racheter tous les ans, je trouve qu'il vaut mieux acquérir deux cartables peu onéreux et faire une belle sortie en famille le dimanche.
    Mais bon, franchement, à vous de voir en tenant compte du caractère de vos enfants. Et bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh la la, franchement, mes loupiots gardaient le même tant qu'il était correct (ou en accord avec leur âge). La question ne se posait même pas.


    Après, c'est simple, à partir du collège, le EATSPACK inusable qui dure jusqu'au lycée quoique ma fille, maintenant, préfère des sacs à main lambda. Le seul hic, c'est qu'ils ne sont pas faits pour ça et qu'il pètent rapidement.

    Franchement, ne te prends pas la tête! Si tu commences maintenant, t'as pas fini. Après ce sera, est-ce que j'achète un nouveau classeur même s'il en reste des (légèrement) usés, une nouvelle règle parce que là, il a écrit dessus, etc.... Oui parce qu'il y a des parents qui rachète du NEUF chaque année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ça m'énerve, ça m'énerve car après je luttais contre ma fille qui voulait du neuf. Non mais c'est devenu hallucinant! Et j'ai l'impression que tous les parents cèdent, et même ceux qui n'ont pas de fric. Peut-être l'effet ARS?
    Perso, je ne l'ai plus depuis quelques années alors que c'est aujourd'hui que ça me coûte un bras: un étudiant en fac, une lycéenne, un seul salaire d'instit et pas d'ARS. Normal, mon fils ne compte plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'ARS, Chrys, je suis bien d'accord avec toi : c'est un peu mal fait !
      712 euros pour moi, pour un CP et un CE1, c'est clairement de l'argent tombé du ciel.
      Même sans allocation, on s'en sortirait.
      J'hallucine quand je vois le peu de différence entre ce qu'ils nous donnent pour un enfant en primaire et pour un au lycée. Là, je ne comprends vraiment pas.

      Quant au reste, c'est sûr que je ne rachèterai pas tout NEUF chaque année. On est bien d'accord. ;-)

      Supprimer
  5. Donnons le bon example à nos enfants...
    Euhhh...entre nous...combien de sacs à mains la maman que tu es achète par an...?
    Oupssss...d'accord je sors....^.^....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois vraiment répondre à la question ? ;-)
      Elle me pendait au nez cette réflexion tu me diras mais est-ce vraiment comparable ? Je me pose la question (non mais, sérieusement !).
      Ma fille fera ce qu'elle voudra de son argent quand elle sera adulte et qu'elle en gagnera mais pour l'instant, il faut qu'elle comprenne que ça ne tombe pas du ciel (bon, à part l'ARS...) et que parfois, on ne peut pas tout acheter. Et même souvent.
      J'ai été élevée dans cet esprit-là et même si je me souviens en avoir un peu "souffert" étant ado, je comprends mes parents maintenant que j'ai moi-même des enfants à charge.
      Le bonheur d'être parent quoi ! ;-)

      Supprimer
  6. Ma fille rentre en CP la semaine prochaine, perso, j'ai acheté un tann's, qu'elle a choisie (relativement sobre, violet) et que j'ai customisé en cousant une jolie hello kitty. J'espère que ce cartable lui fera quelques années ... (au moins le primaire), quitte à changer la customisation d'année en année. Je refuse de céder à 1/ mon petit frère a un nouveau truc, j'en veux un (ici quand j'achète quelquechose à l'un, je n'achète pas forcément à l'autre et j'explique) 2/ les copains ont des nouvelles choses eux. J'avoue que cet argument m'énerve profondément. La cousine de mon mari nous a une fois expliqué qu'elle comptait acheter des marques à ses enfants parce qu'elle ne veut pas qu'ils soient mis de côté à l'école. Ben oui, c'est compliqué de dire non à ses enfants, mais si on leur explique, ils peuvent comprendre. En Hongrie (où j'habite), il y a beaucoup de petites filles à l'école avec du vernis aux ongles, voire du maquillage (à 5/6 ans, l'âge de ma fille). Les hongrois adorent. Tu penses bien que ma fille m'a demandé la même chose et c'est non. Je ne veux pas céder que ça soit sur ça ou la consommation à tout va !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houla, je ne sais pas si le Tann's fera les cinq années de primaire mais deux ou trois, je n'en doute pas trop !
      C'est vrai que l'année dernière, j'ai acheté un cartable que j'appelle "à deux balles" (15€, donc parmi les moins chers) mais qui lui plaisait. Il a un peu morflé quand même.
      Donc je pense que oui, c'est une bonne idée d'y mettre deux fois plus cher pour que ça dure.

      Et on est bien d'accord que j'achète pas systématiquement un truc à l'un quand j'achète à l'autre. Il m'arrive souvent de m'expliquer là-dessus mais à ces âges-là, ils ont encore du mal à intégrer le concept. ;-)

      Supprimer
  7. Ma fille est encore petite mais je me demande si tu peux clairement expliquer la situation aux enfants, par ex. voici le budget, voici le dilemne, tu choisis entre le cartable ou le XX ou YY. Je pense que c'est bien de responsabiliser en quelque sorte l'enfant, lui expliquer les compromis et montrer ainsi qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre dans la vie. Juste une idee en passant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes enfants arrivent à un âge où ils commencent à avoir une petite notion des prix (bon, vraiment vaguement) et souvent, ils me demandent si telle chose à 10 € c'est cher ou pas, et telle autre à 2 €, etc.
      Ils commencent aussi à comprendre que pour avoir des sous, il faut aller travailler et qu'on ne peut pas en prendre tant que l'on veut au distributeur (grand moment d'explication ça le distributeur !) et que c'est pour cela aussi que l'on ne peut acheter tout ce qui nous fait envie, tout le temps.

      Supprimer
  8. *** Coucou Céline !!!!

    C'est fou comme les grands magasins influencent nos achats et nos envies !!!! Il suffit d'entrer dans une grande surface pour acheter plein de choses dont on n'avait pas vraiment besoin ... et d'oublier d'acheter l'essentiel !!!

    Pour la rentrée c'est pareil, pour Noël, c'est pareil, pour la fête des mères c'est pareil, pour Pâques, etc... toutes les occasions sont bonnes pour faire grimper le ticket de caisse ! C'est fou !!!!

    Heureusement il y a des personnes qui, comme toi, gardent la tête sur les épaules et qui n'achètent pas systématiquement.

    Nos enfants d'aujourd'hui sont nos adultes de demain et il faut dès qu'ils sont petits leurs apprendre qu'on ne peut pas dépenser à tord et à travers, qu'il y a un budget à gérer et qu'on ne peut pas vivre au dessus de ses moyens. C'est leurs rendre service de leurs dire NON en leurs expliquant le pourquoi du comment.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Céline.

    GROS BISOUS et merci de parler de ce genre de thèmes du quotidien. Bon mardi à toi et bonne rentrée à tes enfants :o) ***

    RépondreSupprimer
  9. *** Un petit bonjour chez toi Céline ! je t'envoie plein de bises amicales !!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  10. Oui bon pour moi difficile à répondre mais quand même...
    J'aimais bien le neuf...par rapport à tous qui avaient du neuf bien souvent mais je pense qu'il vaut mieux acheter du neuf moins cher et chaque année...
    quoique..lol
    T'a vu..j'ai répondu..comme un normand..

    RépondreSupprimer
  11. Hello!!!!
    J'ai 3 enfants scolarisés( 1 en CE2, 1 qui rentre au CP et 1 en maternelle) et j'ai choisi de prendre des cartables moyenne gamme ( 25 euros et pas de marque) en expliquant à mes loupiots qu'il fallait qu'ils fassent au moins 2 ans.
    Mon grand a eu son cartable au CP et il l'a toujours. Je lui ai expliqué que cette année j'achetais un cartable pour son frère qui rentre au CP et qu'il aurait un cartable neuf next year.Ils ne sont pas spécialement soigneux mais leur cartable tient la route.
    Je pense que c'est peut-être plus utile d'acheter vêtements et chaussures que cartable tous les ans ( quelle jolie phrase.....)
    Mais bon avis perso: ma belle soeur préfère acheter des cartables neufs tous les ans et mon autre belle soeur a investi dans un cartable pas cher en se disant qu'elle en achèterait un autre s'il ne tient pas la route.
    Tant que ça tient pourquoi changer?
    Bises BAP
    PS: j'adore tes petits billets!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je savais bien, mine de rien, que mon interrogation n'était pas si futile ! ;-)
      C'est clair que c'est tout un calcul.

      Bon, pour tout dire, j'ai racheté un cartable à ma fille cette année, mais un costaud (35 €), bien fait, et tout et tout et je lui ai bien expliqué qu'un joli comme ça, il lui ferait aussi l'année prochaine. Au moins ! (va falloir s'y tenir, va falloir s'y tenir).

      Pour le petit frère, j'ai pris un cartable Beyblade (20 €), qui m'a l'air nettement moins costaud, mais il lui faisait tellement envie...
      S'il est bien soigneux et qu'on ne change pas de cartable pour la grande dans 1 an, et bien il le gardera aussi.

      Et avec le reste des sous de la CAF, on a racheté des pantalons et des polos manches longues. Et ce n'était pas du luxe !
      Et il reste encore des sous de la CAF !
      Youpi, ça commencera à payer la cantine !

      Merci de ton message BAP, et n'hésite pas à recommencer. ;-)

      Supprimer
  12. Je te comprends ! Ma fille entre au CP, si le cartable tient le coup elle le gardera en CE1 :)

    RépondreSupprimer
  13. J'arrive après la bataille puisque tu as déjà racheté un cartable. mais je ne suis pas sûre que la majorité des parents achètent un cartable neuf chaque année. En tout cas pour moi, par principe ils gardent le même cartable, je recycle même les classeurs, les trousses, les crayons de couleur et éventuellement les protège-cahiers s'ils ne sont pas trop abimés. Excuse-moi mais je trouve ça aberrant de le remplacer systématiquement, j'ai même des scrupules à jeter ceux dont ils n'ont plus l'usage faute de savoir à qui donner !!!

    Après, je gère les exceptions.
    En CP pour le 1er j'avais suivi la liste des fournitures et acheté un petit cartable... trop petit pour mettre les cahiers 24x32 !! Du coup l'année suivante on en a racheté un, pas de marque mais de bonne qualité, qu'il a gardé jusqu'au cm2.
    Pour ma fille j'avais acheté moins cher un cartable à 25€ à Auchan qu'elle a gardé jusqu'au cm1 je crois où j'ai cédé pour racheter un sac à dos mais à la condition que ce soit aussi son sac pour le collège. Demi-succès parce qu'elle a voulu le changer en 5ème (j'avais acheté un sac à dos rembourré mais trop "volumineux"...)
    Pour le 3ème, quand même un nouveau cartable en cp alors qu'il aurait pu récupérer celui de son frère, pour marquer le coup. Harry Potter ;-)
    Il l'a gardé jusqu'en cm1 et en cm2 on a racheté un sac à dos Eastpack tout ce qu'il y a de plus normal avec lequel il a fait sa rentrée de 6ème et qu'il va garder j'espère jusqu'à la fin du collège.

    PS. Je dois être un peu psychorigide, non ?
    PPS. D'après ta photo, j'ai quand même l'impression que tonn 1er cartable était léger et que le fond aurait fini par lâcher ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Psychorigide ? Mais non, ma maman t'approuverait entièrement ! ;-)

      Oui, le fond du cartable de l'année dernière, avec ce plastique, c'est pas top parce que ça se craque vite. C'était dans les premiers prix, autour de 15€.
      Alors pour le nouveau de cette année (qu'elle gardera l'année prochaine, c'est clair), j'ai pris un peu plus cher en faisant attention à ce que le fond, qui est amené à être traîné au sol, soit plus résistant.
      Le petit n'était intéressé que par le cartable Beyblade (même type de fond plastique) alors même si j'en aurais bien pris un autre, je le lui ai accordé parce qu'on peut bien leur faire des petits plaisirs quand même.
      La rentrée, c'est un peu la fête (pour moi, ça l'était quand j'étais enfant) !
      Par contre, hors de question d'acheter des crayons ou tubes de colle avec des effigies dessus.
      Et pour le cahier de texte pour le CE1, j'ai bien fait de ne pas me précipiter à un acheter un à ma fille (elle les avaient déjà repérés) car la maîtresse en a donné à ceux qui n'en avaient pas encore.
      Elle a collé une photo dessus et le tour est joué !

      Supprimer
    2. Je te rassure, on se fait aussi quelques petits plaisirs, genre un nouveau stylo plume, une gomme neuve ou un classeur de la couleur qui va bien, selon les années et les besoins ;-)
      Le truc, c'est qu'ils ont vite fait de réclamer toujours plus...

      Supprimer