vendredi 18 janvier 2013

Un atlas aux mille merveilles et aux mille dessins !

Si vous cherchez un moyen d'intéresser vos enfants à la géographie, si vous voulez ouvrir leur curiosité sur le monde, précipitez vous chez votre libraire pour acheter "cet album exceptionnel qui raconte la richesse du monde à la manière des cartes illustrées des grands explorateurs des siècles passés."


Pour une fois, je ne pesterai pas contre la présentation de l'éditeur. Pour une fois, elle n'est pas mensongère.
Cet album, que l'on doit à deux jeunes auteurs polonais, Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski (clic), est vraiment exceptionnel !


Le format est grand, très grand. Un peu trop grand pour des petites mains. Ce n'est pas un livre que l'on tient facilement à bout de bras. Non, il est préférable de bien s'attabler pour le consulter et pouvoir l'ouvrir convenablement.

L'ouvrage n'est pas exhaustif mais les quelques 40 pays représentés le sont si joliment que l'on pardonnera le parti pris des auteurs (ils sont Polonais) quant au choix qu'ils ont opéré.
Rassurez-vous, les principaux pays d'Europe y sont, idem pour l'Amérique et les grands pays d'Asie.
Seule l'Afrique est un peu sous-représentée.

Mais sinon, tout est parfait !
Oui, c'est un énorme coup de cœur que j'ai eu quand j'ai vu cette beauté sur le rayonnage de ma libraire. Ça faisait des années que je n'avais pas vu un livre aussi visuellement beau !
Les couleurs, les dessins...


Et toutes les petites choses qui font le patrimoine et la richesse des pays, représentées par des petites images : la faune et la flore, les paysages, les coutumes et les costumes, les monuments, les spécialités culinaires, les personnages célèbres...


Chaque pays est également accompagné de la carte d'identité du pays : nombre d'habitants, superficie, capitale, monnaie, monnaie, le nom du pays dans la langue et le drapeau.


Ce grand album de cartes, dans lequel on resterait plongé des heures, est une formidable invitation au voyage, à la découverte du monde.
Je sais que Noël est passé, mais que voulez-vous, je ne l'avais pas vu avant !
Ce n'est que mon avis, mais croyez-moi, ce serait dommage de se priver de ce beau cadeau.

Laurent Lebourg, un libraire, en parle si bien... "Qui n'est jamais tombé sous le charme de ces atlas bigarrés de la Renaissance où le cartographe se plaisait à combler les vides en y ajoutant des villes fabuleuses ou des animaux extraordinaires. En devenant une science exacte la géographie a beaucoup perdu de sa magie. Comment alors s'y prendre pour familiariser nos enfants avec cette austère discipline, avant que leur patience ne s'échoue devant ces longues litanies de pics, de rocs et de péninsules ? En y ajoutant tout simplement un zeste de poésie et de dessins aux couleurs chatoyantes afin que ces territoires reprennent enfin vie. Les deux auteurs ont pris le parti de mêler réalité et fantaisie en plaçant notamment sur la carte de l'Angleterre le site de Stonehenge, la figure de Shakespeare et l'ombre du monstre du Loch Ness !" (source : Le choix des libraires)


Un atlas à feuilleter en famille, 
pour le plaisir des petits yeux et des grands !


Rendez-vous sur Hellocoton !