vendredi 14 juin 2013

Etre mère, c'est galère ? On en parle, avec humour et en BD, aux Mères Anonymes !


La maternité vous a épanouie ?
Vos enfants vous rendent belle et intelligente ?
Être mère a redonné un sens à votre vie ?
Alors vous n'avez rien à faire aux Mères Anonymes.
Quoique...

Magali Le Huche est illustratrice et auteure de livres jeunesse. Je la connaissais déjà, mes enfants ayant déjà emprunté certains de ses ouvrages à la bibliothèque, tels que Bertille Bonnepoire a le cafard, ou bien le très beau Les sirènes de Belpêchao.

Quand Daphné Bürki a fait sa dernière au Grand Journal (oui, des fois, je regarde des trucs de dingues à la télé...), ses collègues lui ont offert un album, Mères anonymes de Gwendoline Raisson et Magali Le Huche (pas de blog/site Magali ?).
Tadam ! Mon sang n'a fait qu'un tour dans mes veines.
Magali Le Huche, je suis archi fan, il me le fallait !


Avec Gwendoline Raisson aux textes, Magali Le Huche signe donc une bande dessinée humoristique sur la maternité. Pas sur les enfants, hein ! Là, on parle bien des mères.
Plusieurs femmes, dont Caroline, une nouvelle dans le groupe, mère célibataire au chômage, témoignent de leurs galères de mamans, façon Alcooliques anonymes.


Mon avis ?
Très objectivement, je suis un peu déçue.
L'idée est sympathique, de vouloir faire un parallèle, humoristique j'entends bien, entre les déboires liés à la maternité et ceux liés à l'alcoolisme, et de vouloir en parler « en groupe » pour se sentir mieux, façon A.A., mais l'originalité du scénario s'arrête là.
Bien sûr, c'est sympa à lire et j'ai eu le sourire tout le long, mais les différentes situations décrites, les témoignages des femmes, c'est du déjà entendu. Et une fois l'effet d'originalité passé, il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Bon, je suis peut-être un peu sévère, mais heureusement que les dessins sont là !
C'est vraiment ce que qui a justifié l'achat à mes yeux.


Quelques belles planches, surtout celles en pleine page...



Je ne me fais pas trop de souci quant au succès de cette BD. Elle devrait plaire et être achetée, offerte en cadeau aux futures et jeunes mamans, le sujet de la maternité (qu'on le vive bien ou moins bien, baby blues, etc. on en parle à tout va) étant très "mode" en ce moment.

Petit bonus Magali Le Huche :
J'ai découvert que la jeune femme a dessiné, tout comme l'illustratrice Rebecca Dautremer, un très beau modèle de puzzle (Océan) pour Djeco !


Pouh, pouh, pouh... ça sent l'idée cadeau d'anniversaire à plein nez !

Rendez-vous sur Hellocoton !