vendredi 12 septembre 2014

Doublé jeunesse : gagnant... "Wonder" de R.J. Palacio !


Voici deux romans jeunesse qui ont connu un fort succès dernièrement.
Les deux me faisaient de l'œil mais comme toujours, j'hésite un peu à me lancer dans ces lectures qui ne sont "plus de mon âge", en théorie.
Je ne prenais pas trop de risques à priori cette fois-ci, vu le plébiscite recueilli par ces deux livres.
J'ai lu Nos étoiles contraires en premier, Wonder deux ou trois semaines après. J'ai aimé le premier, sans plus. Le second m'a carrément emballée !
À ma grande surprise pourtant puisqu'il s'adresse à un public plus "enfant" que le roman de John Green qui est lui destiné à des adolescents.
Le style de Wonder est donc plus simple mais j'ai trouvé cette histoire complètement passionnante.
Ce bouquin est un modèle de tolérance. Tolérance envers les personnes différentes.

J'ai adoré le principe des narrateurs multiples. August, le petit garçon, sujet principal de l'histoire, commence le roman. Il met en place le sujet.
Né avec une très grave malformation faciale, à 10 ans, il a déjà subi de nombreuses opérations chirurgicales.
Il est celui que les gens n'osent pas regarder dans la rue, celui qui fait peur aux autres enfants. Il en a l'habitude et a appris à vivre avec.
Il n'a jamais été scolarisé jusqu'à présent, sa maman s'étant occupée de son éducation.
Mais maintenant, il a l'âge d'entrer au collège et ses parents ont décidé qu'il était temps pour lui de vivre enfin comme tous les enfants de son âge.
Comment cette année décisive dans la vie d'Auguste va-t-elle se passer ?
Ses camarades vont-ils l'accepter ?

Sa grande sœur, nouvelle lycéenne, devient ensuite narratrice, puis c'est le tour des copains et des copines. Des points de vue différents, le ressenti de chacun face à ce petit garçon différent, les liens qui les unissent, les difficultés relationnelles rencontrées, etc. Le tout en continuant la progression narrative tout au long de cette première année scolaire pour August.
C'est rudement bien construit.
Quant aux différents personnages qui peuplent cette histoire, ils sont tous bien travaillés, crédibles, avec des caractères aussi intéressants les uns que les autres.

Oui, j'ai trouvé ce bouquin formidable !

Nos étoiles contraires, quant à lui, ne m'a pas enthousiasmée plus que cela. Une love story entre deux ados cancéreux qui a pourtant remporté un succès formidable mais qui n'a pas touché ma corde sensible.
Une lecture que j'ai trouvé sans surprise, avec des personnages sans surprise.
Rien de particulier à vous en dire.

Vous l'avez compris, si j'en ai un des deux à vous conseiller, c'est Wonder, et de loin ! 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !