jeudi 7 mai 2009

Comment les Barbapapa m'ont conduite à Antti Lovag...


La grande famille momolle

Ils ont toujours autant de succès ces personnages colorés, transformables à volonté ! La preuve en est les petites figurines à leur effigie que l'on peut trouver chez tous les bons marchands de jouets et, bien sûr, les dvd de leurs aventures qui figurent toujours en bonne place sur les rayonnages des magasins.

Vous allez cependant me dire que les Barbapapa, ce n'est pas nouveau, que vous connaissez déjà tout et que vous vous rappelez du nom de chaque personnage (mon oeil !). Mais savez-vous comment ils sont nés ? Bonne question ! Tiens, finalement ça vaut peut-être le coup de lire mon topo jusqu'au bout !


Ces p'tites bêtes sont nées en 1970 de la plume d'Annette Tison et Talus Taylor. La série télé, quant à elle, a vu le jour en 1974 et a été diffusée en France à partir de 1980. Barbapapa est né le premier, ex-nihilo, sorti comme ça de la terre, dans le jardin de la famille de François et Claudine, qui l'ont adopté. Super, une chose molle toute rose ! C'est quand même mieux qu'un chien ! Et puis on en a déjà un ! Mais le pauvre Barbapapa s'ennuyait tout seul, alors il est parti à l'aventure, dans l'espoir de trouver d'autres congénères. Évidemment, il a fait chou blanc. Il est donc reviendu chez ses bienfaiteurs après réflexion. Finalement, c'était pas si mal ici ! Ben tiens, c'est facile la vie comme ça ! Bref, il a bien fait de revenir car une Barbamama s'est décidée à sortir dans le jardin ! Et ben voilà ! Fallait juste être un peu patient...

La suite, vous la connaissez, ils ont eu 7 beaux barbabébés, de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, chacun ayant un domaine de prédilection. Pour les détails, faites un tour sur le site officiel de la p'tite famille momolle.

Ce n'est pas le dessin animé que j'ai le plus regardé durant mon enfance. Je me souviens surtout de la petite chanson réjouissante du générique. N'oubliez pas de couper la musique du blog tout en bas de la page.




Ce que je préférais par-dessus tout chez les Barbapapa, c'était leur maison-bulle ! Trop cool d'avoir une maison pareille : les pièces sont des boules collées les unes aux autres.






Ben certains ont osé le faire, en vrai !









Le concepteur de cette maison : Antti Lovag. J'aime bien savoir à quoi ressemble les gens !
Cette maison, le palais-bulle, a été imaginée par l'architecte sans diplôme Antti Lovag en 1975 pour le couturier Pierre Cardin. Elle est située à Théoule-sur-Mer, sur la baie de Cannes. Il aurait pas pompé un peu notre ami le grand architecte, non ? Cliquez ici pour avoir une belle vue du "palais" vu du ciel.
Et pour l'intérieur, faites un tour sur visiterlyon.com. Antti Lovag a réalisé une autre maison-bulle vers Lyon.




Vous verrez des images rectangulaires comme celle ci-dessus. Cliquez alors dessus et vous afficherez un panorama-visite sur 360°. C'est très beau !
Pas évident de meubler une maison pareille où il n'y a pas d'angles droits ? Peut-être, mais quand on a les moyens d'acheter une résidence comme celle-ci, on doit pouvoir éventuellement faire fabriquer quelques placards sur mesure !

Rendez-vous sur Hellocoton !