jeudi 7 mai 2009

Comment les Barbapapa m'ont conduite à Antti Lovag...


La grande famille momolle

Ils ont toujours autant de succès ces personnages colorés, transformables à volonté ! La preuve en est les petites figurines à leur effigie que l'on peut trouver chez tous les bons marchands de jouets et, bien sûr, les dvd de leurs aventures qui figurent toujours en bonne place sur les rayonnages des magasins.

Vous allez cependant me dire que les Barbapapa, ce n'est pas nouveau, que vous connaissez déjà tout et que vous vous rappelez du nom de chaque personnage (mon oeil !). Mais savez-vous comment ils sont nés ? Bonne question ! Tiens, finalement ça vaut peut-être le coup de lire mon topo jusqu'au bout !


Ces p'tites bêtes sont nées en 1970 de la plume d'Annette Tison et Talus Taylor. La série télé, quant à elle, a vu le jour en 1974 et a été diffusée en France à partir de 1980. Barbapapa est né le premier, ex-nihilo, sorti comme ça de la terre, dans le jardin de la famille de François et Claudine, qui l'ont adopté. Super, une chose molle toute rose ! C'est quand même mieux qu'un chien ! Et puis on en a déjà un ! Mais le pauvre Barbapapa s'ennuyait tout seul, alors il est parti à l'aventure, dans l'espoir de trouver d'autres congénères. Évidemment, il a fait chou blanc. Il est donc reviendu chez ses bienfaiteurs après réflexion. Finalement, c'était pas si mal ici ! Ben tiens, c'est facile la vie comme ça ! Bref, il a bien fait de revenir car une Barbamama s'est décidée à sortir dans le jardin ! Et ben voilà ! Fallait juste être un peu patient...

La suite, vous la connaissez, ils ont eu 7 beaux barbabébés, de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, chacun ayant un domaine de prédilection. Pour les détails, faites un tour sur le site officiel de la p'tite famille momolle.

Ce n'est pas le dessin animé que j'ai le plus regardé durant mon enfance. Je me souviens surtout de la petite chanson réjouissante du générique. N'oubliez pas de couper la musique du blog tout en bas de la page.




Ce que je préférais par-dessus tout chez les Barbapapa, c'était leur maison-bulle ! Trop cool d'avoir une maison pareille : les pièces sont des boules collées les unes aux autres.






Ben certains ont osé le faire, en vrai !









Le concepteur de cette maison : Antti Lovag. J'aime bien savoir à quoi ressemble les gens !
Cette maison, le palais-bulle, a été imaginée par l'architecte sans diplôme Antti Lovag en 1975 pour le couturier Pierre Cardin. Elle est située à Théoule-sur-Mer, sur la baie de Cannes. Il aurait pas pompé un peu notre ami le grand architecte, non ? Cliquez ici pour avoir une belle vue du "palais" vu du ciel.
Et pour l'intérieur, faites un tour sur visiterlyon.com. Antti Lovag a réalisé une autre maison-bulle vers Lyon.




Vous verrez des images rectangulaires comme celle ci-dessus. Cliquez alors dessus et vous afficherez un panorama-visite sur 360°. C'est très beau !
Pas évident de meubler une maison pareille où il n'y a pas d'angles droits ? Peut-être, mais quand on a les moyens d'acheter une résidence comme celle-ci, on doit pouvoir éventuellement faire fabriquer quelques placards sur mesure !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Des hippies super cool et écolos les Barbapapa...
    et au fait merci du petit mot!

    RépondreSupprimer
  2. Ton post est super, très complet!!!J'aime surtout la maman(j'ai une petite figurine que j'ai acheté l'année derniere a Pau.Tes posts sur architecture me plaient beaucoup . Et tu es devenue a veritable master du blog (combien de trucs? ;) Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui toujours les souvenirs...mais tout revient, c'est comme la mode, un éternel retour...

    On revoit à la tv nos dessins animés et la mode c'est pareil.

    RépondreSupprimer
  4. Un peu absente cette semaine mais ravie de revenir te voir.
    Lost in translation ; j'ai adoré. J'aime beaucoup le sens de l'esthétisme de Sofia coppola.
    On va voir pour noël, si toute la blogo s'organise, on pourra sûrement t'offrir la cuisinière de tes rêves.
    Quand à la famille Barbapapa, une légende.
    bon we férié

    RépondreSupprimer
  5. Pénélope : merci de ta visite chez moi ! Je sais que tu es très occupée !

    Myssja : merci pour tes compliments qui me font très plaisir ! Pour les trucs de "webmaster", je vais bientôt vous en faire profiter. Rien de bien compliqué, je suis sure que tu comprendras même si tu ne parles pas le français à la perfection !

    Sophie : tu es gentille pour la cuisinière. Mais je pense que j'aurai gagné au Loto d'ici-là ! Pas besoin de casser votre cochon !

    Bon week-end prolongé à tous !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fan des Barbapapa ! J'ai même la série complète en résine (offerte par mes collègues à mon départ de pédiatrie) qui vaut les yeux de la tête. Les petits bouts ne comprennent pas bien pourquoi je les laisse en vitrine "interdit d'y toucher!", une vitrine alléchante pour eux puisque la famille momolle et voisine des Tintin de mon homme!

    RépondreSupprimer
  7. Bien vu la maison bulle ! Je l'avais oublié celle-là, c'est vrai qu'elle était chouette. Comme quoi on ne sait jamais vraiment où se niche l'inspiration.

    RépondreSupprimer
  8. Hummm
    J'adorais!
    Avec Calimero et Goldorak!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis positivement surpris de voir que Barbapapa est toujours là. Dans ce monde qui a trop vu depuis les années 90,trop de violence gratuite pour des émissions d'enfants,il est rafraîchissant de voir Barbapapa.

    Tout ce qui est d'une bonne qualité devient classique à travers le temps et reste courant.

    De plus Barbapapa montre souvent aux jeunes qu'aider son prochaîn et les animaux est super pour tous.
    Super blog Celine!
    J'ai travaillé plus de douze ans aux Etats Unis, et treize en Grande Bretagne,faisant de commerce à affaires en passant par prédiction économiques et politiques,gratuitement, pour certains diplomates avec succès depuis 1991: je sais ce qui est de qualité en produits ou non. Barbapapa est,à long terme,un investissement qui peu continuer à être assez honéreux mais surtout un exemple pour nos enfants de comprendre des éthiques comme aider les gens et l'environnement.

    Pascal H Gillon BASc
    Fondateur
    Système Syneréconologistique
    UK/USA

    RépondreSupprimer