lundi 15 mars 2010

Je lis aussi... Bertille Bonnepoire

Aujourd'hui, je mets à l'honneur un album de Magali Le Huche, trouvé à la bibliothèque du centre social.

Bertille Bonnepoire a le cafard..., Magali le Huche, éditions Sarbacane








Bertille a une petite vie bien tranquille, dans son petit chez soi avec Luchien le chien et Poussin son canari. Elle n'aime pas beaucoup sortir et préfère rêver sa vie et s'occuper de ses petites plantes.
Seulement, arrive ce qui devait arriver à force de rester toute seule, Bertille se met à déprimer. Et ses deux petits compagnons n'arrivent pas à la dérider.
Faire un gâteau, mettre une belle robe, aller à la piscine, rien n'y fait :





Bertille déprime toujours à bloc. Elle se sent trop nulle, grosse et moche et est persuadée que personne ne voudra jamais d'elle. Bouhhhhhh....

Seulement, ce qu'elle ignore, c'est qu'elle a un admirateur secret.


Un voisin qui la guette tous les jours de son balcon et qui s'inquiète grave de voir les fleurs de ses jardinières dépérir à vitesse grand V.
Il se fait tellement de mouron que son chien (très futés les bêtes dans ce livre) le pousse à aller voir ce qui se passe chez sa chère voisine...

La suite ?
Je vous laisse la découvrir par vous-même.

Ce que j'aime particulièrement dans cet album ?
Le prénom Bertille, les textes façon écriture manuscrite (tiens, une idée de post...), le petit balcon fleuri, et bien évidemment les dessins de Magali le Huche.

Magali le Huche ??? Son nom ne m'est pas inconnu, et ses dessins non plus d'ailleurs. J'ai d'abord pensé à un autre album (dont je vous parlerai une prochaine fois) mais non, ce n'était pas cet auteur-là.
En me triturant les méninges, comme j'ai l'habitude de le faire quand quelque-chose m'échappe, j'ai fini par trouvé OÙ j'avais déjà vu ses dessins.




Dans les Pomme d'Api de Sélène !
Magali le Huche illustre 3 rue Pomme d'Api, la petite BD au début du magazine.
Alors tu maintenant Myrtille qui sont les remplaçants des Choupignon


Ceci est ma deuxième participation au challenge Je lis aussi des album !
Retrouvez la liste des ouvrages déjà présentés en allant par ici :


Rendez-vous sur Hellocoton !