vendredi 2 avril 2010

Rien ne vaut le papier !

Avant d'avoir un ordinateur, je classais systématiquement toutes mes photos dans des albums photos.
Or, quand j'ai fini de remplir le dernier, il y a plus d'un an, j'avoue que j'ai eu la flemme d'en racheter un. J'ai choisi la solution de facilité : le stockage dans l'ordinateur.

Seulement, rien ne remplace le feuilletage d'un album photos en famille. J'ai donc fini par racheter un gros album et j'ai fait développé toutes les photos de famille - essentiellement celles des enfants - en retard.




J'aime l'idée d'avoir sous les yeux toute cette vie de famille qui défile, chronologiquement. Il est tellement plus facile d'ouvrir un album et d'en tourner les pages, tout comme un livre d'ailleurs, plutôt que d'allumer son ordinateur et d'aller rechercher le dossier contenant les photos au fin fond de ses fichiers informatiques. Parce que je ne sais pas comment sont rangées les photos dans votre ordinateur à vous, mais chez moi, je n'ai pas compté, mais je suis certaine qu'il y a plus de 100 dossiers, sans compter les sous-dossiers parfois. Ceci ne facilite évidemment pas la consultation.

Et puis il y a une chose qu'on oublie. Le papier reste encore le support de stockage le plus fiable.
Les CD que l'on grave ont une durée de vie limitée. 10 ans ? 15 ans ? Au-delà, il y a un risque non négligeable de perte de qualité et même de données. Les disques durs ? Le stockage est peut-être plus durable avec eux mais là aussi, nous n'avons pas assez de recul pour pouvoir estimer leur durée de vie. Et si malencontreusement on les casse... toutes les photos sont perdues.
Alors certes, le papier se déchire aussi, mais si ça se produit par maladresse, ce sera juste une photo de détruite, pas tout le stock !

Oui, le papier est une valeur sûre. Plus que centenaire même.
Je ne dis pas qu'au niveau d'un État et des ses administrations il faille regretter l'archivage des documents sur papier car le stockage sur des kilomètres linéaires a un coût. Le passage à l'informatique est un gain énorme à ce niveau-là.
Mais à notre humble niveau et au regard de la petite quantité que cela représente, les photos sur papier , c'est tout de même plus agréable.
J'ai même trouvé un mode de consultation des photos encore plus direct : l'affichage sur la porte d'entrée.

Rendez-vous sur Hellocoton !