dimanche 23 janvier 2011

Les peintures d'Erika Raio

J'ai eu entre les mains un ancien numéro de 100 idées DECO et, en le feuilletant rapidement, je me suis arrêtée sur les pages du reportage photo qui nous font visiter une belle maison.

Reportage Dedans dehors, par Philippe Bonduel, photos de Philippe Perdereau
100 idées DECO, n° 3

C'est la porte du cellier, sur la gauche, qui a focalisé mon attention. Les maigres explications données en légende m'ont permis de découvrir le travail d'une artiste que je ne connaissais pas.

"La porte du cellier, qui accueille lave-linge, lave-vaisselle et autres appareils, était toujours ouverte. Catherine et Alain [les propriétaires de la belle maison] en ont fait un trompe-l'oeil qui ouvre sur une série de panneaux décorés d'Erika Raio."

Erika Raio...

Une recherche Google m'a menée directement sur son site webune galerie de photos très fournie offre un aperçu très représentatif de ses portraits et de ses scènes de vie hauts en couleurs.

Grain de beauté, 72 x 102 cm

Erika Raio à la galerie Imagine, à Bordeaux

Erika Raio est une artiste qui vit et travaille en Bretagne, dans le Morbihan.
Elle peint essentiellement sur des morceaux de bois, des portes ou des panneaux, sur lesquels elle mélange ses peintures acryliques et ses pastels. "Le bois peut être poncé, gratté, griffé au cutter" et des petites choses chinées ça et là dans les vide-greniers, telles que des cuillères en bois, des bobines de fils ou de vieilles dentelles,  ou des collages divers, viennent régulièrement compléter ses tableaux.
Erika "adore avant tout mettre en scène des images du quotidien, d'ici ou d'ailleurs" et elle affectionne particulièrement les ambiances rétro, bistro et marines.

Marins de père en fils, 12 x 40 cm

Vénus, 53 x 160 cm

Traversée de la Manche, 128 x 20 cm

Chez Lulu ! 110 x 92 x 13 cm

Café crème, 20 x 60 cm

Gourmandises, 23 x 72 cm

Et pour finir, mes préférées... pour leurs couleurs...

Far away, 20 x 60 cm

Moi, je l'inviterais bien chez moi à venir repeindre la porte de ma buanderie/cellier. Quelque-chose dans ce style par exemple...
Hot Chili

Ça ne vous rappelle pas un peu les peintures de l'artiste Zabh que je vous avais présentée il y a quelques temps ?

Vous aimez ?
Rendez-vous sur Hellocoton !