dimanche 6 novembre 2011

Crocheted tree

Carol Hummel, américaine, photographe journaliste et sculptrice de formation, orne la nature d'habits crochetés...

Knitted tree called Lichen it
Morton arboretum de Chicago, 2011
Le thème du lichen est une analogie des relations symbiotiques entre les hommes et la nature


Cet habillement, en corde de macramé, n'entrave aucunement la croissance de l'arbre.
En fervente défenseuse de l'environnement, Carole Hummel travaille toujours dans le respect de la nature.


Voyez cette petite vidéo où elle nous explique sa technique de travail pour l'habillage de cet arbre du Morton arboretum de Chicago, à l'occasion de l'exposition Nature Unframed :


Ce n'est pas la première fois que Carol Hummel habille un arbre...

Cleveland Heights, 2005-2008

Pour voir toutes ses oeuvres, rendez-vous dans son portefolio. Vous y trouverez d'autres arbres crochetés et d'autres formes d'art dans la nature.

En 2010, Carol Hummel est partie en au Népal et en Inde. Elle a notamment participé au Art Karavan. Avec 150 artistes indiens et d'autres nationalités, elle s'est déplacée dans plusieurs villes d'Inde pour y apporter et créer de l'art spécifique, en profonde interaction avec les populations.

Dernièrement, elle a été invitée à Prague, pour le TINA B., un festival d'art contemporain (octobre-novembre 2011). Elle s'est installée sur des quais où elle a tissé (avec de l'aide) un cocon anti nucléaire, sorte de toile d'araignée gigantesque à base de laines multicolores, un concept qu'elle a déjà exploité ici, à plus petite échelle, en Inde.
Je vous invite vivement à regarder cette très belle vidéo lumineuse illustrant la performance. Les passages en tchèque ne sont malheureusement pas traduits mais ça n'entame en rien l'enchantement qui nous tient.  Et, quand Carol intervient, elle s'exprime en anglais, et il faut la voir car elle rayonne littéralement.




Rendez-vous sur Hellocoton !