lundi 20 février 2012

"Persepolis", l'Iran raconté et illustré

J'ai découvert il y a peu l'oeuvre de l'Iranienne Marjane Satrapi, à la faveur de la diffusion télé de son film d'animation, Persepolis.
Un film directement inspiré de ses bandes-dessinées éponymes, à caractère autobiographique et historique.


Ça faisait un petit moment déjà que j'avais envie de le voir mais sans chercher plus que cela à me le procurer. Merci donc Arte de l'avoir programmé récemment. Dire que je n'ai pas été déçue serait un euphémisme. Je n'aurais jamais pensé que c'était aussi bien !!!
Avec les voix de Chiara Mastroianni (Marjane), Catherine Deneuve (sa mère) et Danièle Darrieux (sa grand-mère)
réalisé avec Vincent Paronnaud, dessinateur sous le nom de Winshluss
Prix du Jury au Festival de Cannes 2007
César du meilleur premier film et de la meilleure adaptation en 2008
S'il-vous-plaît !

Avec une mention spéciale à la version casserole de The eye of the tiger, interprétée par Chiara Mastroianni qui a bien dû rigoler en le faisant !
L'album de la bande originale comporte une autre version chantée juste cette fois-ci, toute douce.

Des dessins tous en noir et blanc, à l'exception de deux ou trois touches de couleurs anecdotiques, et des traits très simples mais des visages extrêmement expressifs nous révèlent la vie quotidienne iranienne sous la révolution (1979) et la république islamiste, la guerre iran-irak, avec une restriction grandissante des libertés individuelles (port du foulard, interdiction de faire la fête, etc.).
Quoi que, c'est un peu réducteur puisqu'une partie de l'histoire se passe hors d'Iran, quand la jeune fille est envoyée à Vienne, en Autriche, par ses parents, à l'âge de 14 ans, pour fuir le régime répressif. Il n'empêche que celle-ci reste puissamment imprégnée par ce qu'elle a vécu dans son pays

Il fallait absolument que je me procure la bande-dessinée dont est tiré le film.
L'histoire Persepolis tient sur 4 tomes mais c'est la version monovolume que j'ai achetée. Bien épaisse donc !

Une BD qui se lit comme un roman et qui d'ailleurs
a le volume physique et la taille d'un roman

Deuxième choc.
Whaouhhh... c'est trop bien ! - critique très recherchée, je sais,  mais j'y peux rien si c'est vraiment trooop bieeen !
Depuis des années que je n'avais pas lu une bande-dessinée, on peut dire que je suis plus que réconciliée avec le genre. Non pas que j'étais fâchée avec les BD. Elles étaient seulement synonymes pour moi de mes années jeunesse et je ne ressentais plus l'envie d'en ouvrir une.

Et bien j'ai dévoré Persepolis comme un roman.
Non pas dévoré. Plutôt "lu comme un roman", que l'on n'a pas envie de lâcher mais que l'on se freine à lire pour faire durer le plaisir.
Oui, c'est bien la plus juste et la plus belle critique que je puisse faire sur ce livre.

Alors oui, j'ai envie pour une fois d'être dithyrambique et de vous dire que s'il fallait lire un seul livre parmi tous ceux dont je vous ai parlé ici, ce serait celui-ci !

Le récit est passionnant, instructif, militant contre l'obscurantisme religieux et les préjugés occidentaux...

à propos de l'invasion du Koweit par l'Irak en 1991
et des réactions des Occidentaux

Dans le livre, j'ai découvert avec plaisir plein de scènes de vie qui ne figurent pas dans le film mais aussi les scènes "cultes" du film, qui pour le coup sont moins frappantes sur le papier. Ce qui me fait dire que le film est vraiment réussi. 
Il a su mettre en scène et sublimer les plus beaux épisodes de l'histoire. Je pense ici à la visite de Marjane à son oncle Hanouche en prison, à la dernière soirée de la jeune fille avec sa grand-mère avant son départ pour l'Autriche, à l'inénarrable Eye of the tiger, synonyme pour Marjane de la reprise en main de sa vie.

avant son exécution

avant le départ pour l'Autriche


Reste toujours digne et intègre à toi-même

The Eye of the tiger : après une descente dans la déprime totale
suite à son retour d'Autriche, la nouvelle Marjane est née !

Le récit de Persepolis s'arrête en 1994, quand Marjane Satrapi quitte définitivement l'Iran pour la France où elle poursuivra ses études en arts décoratifs.

Peut-être y aura-t-il un jour une suite à Persepolis... je la lirais avec plaisir !
En attendant, je suis plongée dans Broderies et Poulet aux prunes, du même auteur.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. *** Coucou Céline ! :o) je ne connaissais pas Persepolis cette BD autobiographique et historique.
    Il y a quelques mois "Poulet aux prunes" est sorti au ciné, une amie était allée le voir et elle avait aimé le film avec Juliette Binoche et Jamel Debbouze je crois...
    Merci pour ce partage Céline ! Bonne continuation de lecture ! :o) BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Marjane Satrapi, moi aussi c'est vraiment le style de BD qui me fait vibrer. J'aime beaucoup la maison d'édition L'Association. Je trouve qu'ils font des choix judicieux sur leurs auteurs ( bon avec Persepolis, ça tenait du génie ^^). J'ai été passionné par Persepolis car on imagine peu ce qu'a été l'Iran en tant qu'occidental: ça remet un peu les pendules à l'heure. Mais c'est si triste de voir ce que ces gens ont perdu et ce qu'aurait pu être ce pays. J'attends tes avis sur les deux suivants. Broderie ne me disait trop rien mais j'achèterais bien Poulet aux Prune :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai bien envie d'en découvrir plus sur cette maison d'édition. Je suis déjà conquise par la qualité du livre en lui-même (papier, couverture).
      Je ne manquerais pas de donner mon avis sur "Broderies" et "Poulet aux prunes", bien que je suis à peu près certaine qu'ils n'égaleront pas "Persepolis". Il n'empêche que le dessin est toujours là, le beau livre aussi, et rien que ça, ça vaut la peine de s'y arrêter. ;-)
      RépondreSupprimer

      Supprimer
  3. he estado mil veces a punto de coger esta novela gráfica y creo que al final lo haré.

    RépondreSupprimer
  4. Achète-le, achète-le, tu ne seras pas déçue, je te le promets !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas non plus mais tu donnes envie (tiens tiens une bonne idée de cadeau pour mon homme ca lui plairait) sinon une spéciale dédicace à ton blog http://www.etlepetitoastquivavec.com/2012/02/encore-tant-de-choses-decouvrir

    RépondreSupprimer