lundi 16 juillet 2012

"Head-on", un de mes films préférés

Aujourd'hui, pour changer un peu, j'ai eu envie de vous parler d'un de mes films préférés, si ce n'est MON préféré. J'hésite avec 21 grammes d'Innaritu.
Head-on est un film que je peux voir et revoir sans me lasser, avec toujours la même émotion et ce, en grande partie grâce au jeu magnifique des deux acteurs principaux.



Head on (Gegen die wand = droit dans le mur, en allemand) est un film du réalisateur allemand d'origine turque Fatih Akin. Réalisé en 2004, il a été récompensé, entre autres, par l'Ours d'or au festival de Berlin. Pourtant, ce film est passé quasi inaperçu en France et n'a certainement pas été apprécié à sa juste valeur.


Si comme moi, vous êtes peu sensibles aux comédies sentimentales à l'eau de rose et que vous aimez les histoires d'amour torturées, destructrices, c'est pour vous. Les deux acteurs principaux, Sibel Kekili (Sibel dans le film) et Birol Ünel (Cahit) sont criants de vérité. Ils sont tout simplement beaux. 



L'histoire : "Cahit, un quadragénaire allemand d'origine turque, post-punk et désœuvré, ne réussit pas à oublier le décès de sa femme. Depuis des années il sombre dans l'alcool et la dépression. Suite à une tentative de suicide, il se retrouve à l'hôpital, où une jeune femme, Sibel, elle aussi d'origine turque, vient également de commettre une tentative de suicide pour échapper à la pression de son père. Par chantage, elle réussit à convaincre Cahit de l'épouser pour l'extraire de sa famille sans que ce soit un engagement de cœur ou de corps. Sibel est jeune, libre, veut vivre pleinement sa vie, et rencontrer des hommes. Ce qu'elle fait. Cahit reprend toutefois, aux côtés de Sibel, goût à la vie et progressivement tombe amoureux d'elle. Sibel, de même, commence à regarder son époux officiel différemment." (extrait du résumé wikipedia)



L'actrice Sibel Kekili a joué depuis dans un autre film, que j'ai vu dernièrement : L'étrangère, de la réalisatrice autrichienne Feo Aladag.
Un film très fort et très dur sur la condition de la femme turque qui cherche à s'émanciper.
Sibel Kekili y est encore une fois magnifique.

Rendez-vous sur Hellocoton !