vendredi 12 octobre 2012

Shä & Salomé, Loïc Clément & Anne Montel, une jolie complicité


Une bande-dessinée différente, douce, tendre et poétique, avec un petit texte charmant à la fin, un petit bonbon à déguster...

Douceur et tendresse dans l'histoire écrite par Loïc Clément, douceur dans les dessins d'Anne Montel, dans ses couleurs d'aquarelle.


Shä Forenpome est un chat. Il est écrivain mais peine à trouver l'inspiration ces derniers temps. Il est obsédé par les poneys et est persuadé que Dieu est un poney.


Il adore le chocolat blanc, comme Amélie Nothomb (qui fait sa guest star) et répond aux QCM des magazines féminins de son amoureuse, Salomé.
La jeune femme rousse (ha, pardon, blonde vénitienne !) travaille dans une halte garderie et est une grande mordue de jeux vidéos, fan de Batman et fan de foot, supportrice de l'équipe de Papouasie.

L'album déroule des saynètes de leur vie quotidienne qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres mais qui forment pourtant un tout que l'on appréciera dans sa continuité.


Un album qui a l'apparence d'un livre pour enfant (une collègue qui m'a vue avec pensait que les enfants l'avaient ramené de l'école), qui n'en est pas un mais qui vous émerveille comme si vous aviez 7 ans !
Beaucoup de subtilités dans le scénario de Loïc Clément qui s'est vraiment approprié les personnages créés par Anne.
Belle complicité entre le texte et les images.


Sur le blog NekoKitsune, tenu par Anne et Loïc, on peut retrouver en spin-off les aventures de Gencive & Willy, respectivement la mouche adoptée et le poisson rouge de Shä, que l'on voit par petites touches dans l'album : cliquez ICI !

Willy, le poisson rouge et Gencive, la mouche

Je me disais qu'il y aurait peut-être une suite à Jours de pluie mais, snif, non, pour des raisons financières et éditoriales... Jours de neige était pourtant déjà écrit pour moitié mais les ventes du premier n'ont apparemment pas suffisamment cassé la baraque...
Le duo travaille donc sur un nouveau projet.


En attendant, on peut trouver Anne Montel sur son blog, Jours de pluie, et sur NekoKitsune avec Loïc Clément.
Anne tient également  une petite boutique sur etsy, Ahurie (clic), où elle vend des dessins originaux à l'aquarelle ainsi que des petits animaux en laine cardée.

Rendez-vous sur Hellocoton !