samedi 30 octobre 2010

Les bijoux et objets en verre d'Aurore

J'ai joué, j'ai gagné et je l'ai reçu !
Le bijou en verre créé par Aurore - que Chrys nous avait fait découvrir il y a quelques temps sur son blog - qui était en jeu pour le concours Tout en rondeurs.
Voyez comme il se marie bien avec le bleu que j'aime !


Cela fait 4 années qu'Aurore a commencé à travailler le verre.
Elle utilise la technique traditionnelle au plomb (cf les vitraux qui datent du Moyen-Age) mais aussi la technique dite Tiffany, du nom de son créateur à la fin du 19ème siècle, et à qui l'on doit les fameuses lampes.


Comme elle me l'a expliqué, la méthode Tiffany "permet des réalisations plus fines et des formes plus "tarabiscotées" ; pour le plomb les formes sont plus simples. on peut mélanger les techniques dans une même production."
Les bijoux d'Aurore sont donc réalisés selon la méthode Tiffany : "le verre est découpé selon un gabarit puis meulé. Ensuite il est serti de cuivre puis les morceaux sont ajustés comme un puzzle et soudés entre eux avec de l'étain."
Voici deux bijoux qu'elle a réalisés dernièrement, que Chrys a montrés sur son blog, et qui me plaisent tout particulièrement - devinez pourquoi !
NB : toutes les photos qui suivent sont celles de Chrys. Cliquez ici et pour les voir toutes.




Pour la technique traditionnelle du vitrail, Aurore découpe le verre selon un gabarit, le meule, mais ce n'est pas une obligation, puis l'insère dans des lames de plomb pour reconstituer le puzzle du vitrail. Les soudure se font aussi à l'étain mais uniquement au jonction du plomb. Cette technique ne peut pas être utilisée pour les bijoux car les objets seraient trop lourds et puis le plomb est dangereux pour la santé.

Elle crée donc également des objets plus "imposants", tels que Les quatre éléments,



mais aussi toutes sortes d'appliques ou de lampes, ainsi que des miroirs.


Pour l'instant, Aurore n'arrive pas à consacrer tout le temps qu'elle souhaiterait à son art. La venue d'un enfant a, en quelque sorte, freiné son énergie créatrice et sa priorité est donc de profiter au maximum de son petit. Et puis elle travaille aussi. "De temps en temps pour une commande, un petit cadeau ou une envie elle fait quelques petites productions."
Elle a également des lampes et des objets déco qu'elle avait réalisés avant la naissance de son enfant et qui sont à vendre.
On peut éventuellement lui conseiller d'ouvrir une petite boutique sur dawanda, etsy ou alittlemarket, non ? Certes, ils prélèvent une commission sur les ventes, mais c'est rapide à mettre en place quand on manque de temps.

Pour finir, ma dernière photo sera pour le look de zaza, encore une fois pas vraiment le bon jour, mais c'était l'occasion de la placer !


.....................................

Edit du 14/10/10 : Ça y est, Aurore vient d'ouvrir sa petite boutique sur alittlemarket !
Rendez-vous sur Hellocoton !