jeudi 25 août 2011

Keep calm and carry on

Vous qui traînez quotidiennement sur internet, vous avez certainement déjà vu ce type d'affiche :





celle-ci juste pour moi :


et celle-là qui me fait bien rire :


Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour deviner que toutes ces affiches sont des parodies d'une seule et même affiche originale.
Oui, mais laquelle ?
Ma culture générale étant dépassée à ce niveau-là, une petite recherche google était nécessaire.
Alors pour les plus cultivés d'entre nous, je ne vous apprendrai rien, mais pour les autres, vous serez ravis de vous être enrichis, même un peu tardivement, car je sais que j'ai encore deux trains de retard et que cette mode ne date pas de cette semaine !

L'affiche, la vraie, l'originale, celle avec qui tout à commencé, c'est celle-ci :


Keep calm and Carry on : Gardez votre calme et tenez bon

Une affiche émise en 1939, au début de la seconde guerre mondiale, par le gouvernement britannique himself. Elle était destinée à rebooster le moral des troupes en cas d'invasion nazie, et n'a donc jamais servie, ou pratiquement pas .

L'affiche a ensuite été ressortie des oubliettes en 2000, le copyright de la couronne britannique étant désormais tombé dans le domaine public (50 ans). Elle "a été réimprimée par un certain nombre d'entreprises privées, et utilisée comme thème de décoration pour toute une gamme de produits (vêtements, tasses, paillassons, etc.). 
Son message s'est révélé également très pertinent depuis la récession de la fin des années 2000. Elle s'affiche désormais dans les bureaux du 10 Downing street et à tous les coins de rue.


"A travers ce poster emblématique, au design simple et efficace, la société anglaise continue peut-être de se retrouver comme le témoigne un lecteur de la BBC:
"C'est des messages comme celui-là qui me rendent fier d'être britannique. Si souvent, je suis sur le point de renoncer à mon identité nationale et de devenir un homme sans patrie, sans tous les stéréotypes et les bêtises que nous définissons les uns avec les autres - puis cinq mots comme ceux-ci rappellent qu'il ya quelque chose de vraiment long sur la mentalité du peuple ici. Keep Calm and Carry On. Résume bien plus que n'importe quelle phrase que je pourrais formuler.", Robert Richardson, Norwich" (source : labonnecitation.com)

Il y a seulement deux exemplaires connus subsistants de l'affiche originale, en dehors des archives du gouvernement."

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter l'article de Wikipédia
Pour une explication de texte plus approfondi, lisez cet article d'un conférencier et consultant expert en management et leadership
Pour une histoire racontée sympathiquement, allez voir l'article d'une blogueuse qui a elle aussi cédé à la mode
Pour les fans, allez zieuter la boutique officielle non officielle, où vous trouverez moult produits estampillés KCCO

Oups, un peu de culture, ça ne fait pas d'mal ! ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !