lundi 12 novembre 2012

"The lovely bones" d'Alice Sebold


Suzie est une adolescente de 14 ans. Elle est morte en décembre 1973, violée et assassinée par un de ses voisins.
Mais elle n'en a pas pour autant fini avec sa "vie".
Du haut de son paradis, une sorte d'Entre-deux qui n'est pas encore vraiment le Paradis, dans lequel elle semble être toujours en étroite relation avec la Terre, elle peut maintenant voir et ressentir tout ce qui se passe ici-bas.
Et elle voit tout. Son père et sa mère Jack et Abigail Salmon, sa soeur cadette Lindsey et leur jeune frère Buckley, qui espèrent dans un premier temps que la disparition de Suzie n'est que temporaire et que l'inspecteur Len Fenerman, qui mène l'enquête, va la ramener saine et sauve.
Elle voit également son assassin, George Harvey, un homme solitaire, qui en vérité n'en est pas à son premier crime.
Qu'est-ce qu'elle aimerait mettre les siens sur la piste du coupable ! Et aussi de les aider à faire leur deuil...
Hélas, elle n'a évidement aucun moyen d'entrer en contact avec eux.
Enfin... peut-être bien... pour le savoir, il vous faudra lire l'histoire.
Cette histoire dont Suzie est la narratrice.

J'ai été un peu sceptique au départ, face à cette histoire de montée au paradis.
J'avais peur que le récit soit truffé de moments fantastiques et ésotériques.
Heureusement non, si l'on excepte quelques "apparitions".

On semble tout d'abord s'acheminer vers une sorte de roman policier teinté de touches d'au-delà.
Pourquoi pas !
Seulement, ce serait se faire une fausse idée.
Non, ce roman est avant tout une très belle histoire de famille, dont le titre original en anglais "The lovely bones" résume entièrement la teneur.
Cette "belle ossature", ce sont les liens de famille, de la famille de Suzie qui se sont décousus puis recousus, depuis qu'elle est morte. Tous les évènement qui se sont déroulés depuis, qui ont façonné le corps de cette famille et que nous voyons défiler à travers les yeux de Suzie.
Elle en prend conscience à la fin du livre, et c'est ce qui lui permettra de lâcher prise, d'abandonner enfin les vivants et cette nostalgie de sa vie passée, plus de 10 ans après sa mort.
Et c'est à la page 340 du livre que ce joli titre nous est expliqué :
   "C'était là la jolie ossature qui s'était construite de partout à la fois pendant mon absence, faite de structures parfois fragiles, parfois créées dans la douleur, mais souvent magnifiques, et forgées après ma disparition. Et je commençais à voir les choses sous un angle qui me permettait d'englober le monde tout en n'y étant plus. Les évènements façonnés par ma mort n'étaient que les os d'un corps qui se retrouveraient entier à quelque imprévisible moment du futur. Ma vie avait été le prix à payer pour qu'il me soit donné de voir ce corps miraculeux."

En français, le titre a été traduit par "La nostalgie de l'ange". D'accord pour la nostalgie, beaucoup moins pour l'ange car il n'est jamais question de ce mot dans tout le récit.

Je veux bien concéder que la position élevée de Suzie dans le ciel, et ce regard attentif et bienveillant qu'elle pose sans cesse sur sa famille correspond assez bien à l'idée que l'on peut se faire d'un ange si on devait en donner une description, mais je n'ai jamais senti que c'était l'intention de l'auteur de nous y faire croire.
Non, pour moi, le titre original est bien meilleur et colle parfaitement au message principal qu'Alice Sebold a voulu faire passer.

Excepté cette histoire de titre, j'ai été agréablement surprise par cette histoire et j'ai beaucoup aimé suivre les vies des membres de la famille de Suzie.
Les personnages sont beaux, les caractères du père et de la mère sont bien travaillés et bien plus intéressants que celui de Lindsey, la soeur de Suzie, qui est l'un des personnages les plus présents mais que j'ai trouvée finalement assez incolore.
J'ai juste été légèrement déçue par la fin, un peu trop irrationnelle à mon goût et un peu trop "happy end" à l'américaine.

Alice Sebold est américaine et The lovely bones est son premier roman, paru en 2002.
Dan son précédent ouvrage, Lucky, elle a parlé de sa propre expérience, victime d'un viol à l'âge de 18 ans.
Quelques mois après, elle a reconnu son violeur et a fait en sorte qu'il soit arrêté.
Nul doute qu'elle a puisé dans son vécu personnel pour bâtir son roman.

L'histoire a été adaptée au cinéma par Peter Jackson en 2009
comme on peut le lire sur la couverture de l'édition poche.

En parlant de couverture... vous avez remarqué, j'espère, que cet article n'était pas gratifié d'une photo personnelle de l'ouvrage ? Dites-moi oui sinon je rends mon tablier immédiatement. ;-)
La raison : la faute à ma maman qui est passée par là ce week-end, qui a vu le livre, a lu le résumé et a eu tout de suite envie de me l'emprunter !
Je venais juste de terminer ma lecture et je n'ai même pas pensé que je n'avais pas encore pris mes petites photos habituelles.
Grrr... j'm'en veux, j'm'en veux !
Ça met un coup de canif dans la belle unité que j'essaie de donner à ce blog. Arghhh...

En attendant le retour des belles photos, voici un cliché de mes prochaines lectures...
Je vais essayer de reprendre le rythme, parce que pendant les vacances, avec les enfants, c'était pas vraiment des vacances... (oh la mauvaise mère !)


Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Et bien moi je n'ai pas du tout aimé ce roman. Mises à part les premières pages, le reste du récit m'a profondément ennuyée j'ai du me forcer à le finir. Contente qu'il t'ai plu je crois que je suis une des rares personnes à n'avoir pas accroché du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je suis étonnée ! Tout le contraire de moi, en quelque sorte, puisque tu as accroché sur la fin.
      Pourtant, je ne pense pas à être un public "facile" mais oui, je confirme que j'ai enchaîné les pages sans jamais m'ennuyer et que j'ai aimé la famille de Suzie.

      Supprimer
    2. Je te rejoins Bianca.
      je n'ai aimé que les premières pages et je crois bien ne pas avoir terminé ma lecture.

      Supprimer
  2. J'ai vu le film il y a un an environ je pense, j'ai beaucoup aimé l'histoire.
    Ceci dit, je ne savais pas que le livre existait. je le lirai surement :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré ce livre. Une très bonne surprise.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu le film, je l'ai trouvé sublime et j'ai le bouquin que je pense lire très bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. C'est mon roman favoris ... je l'ai lu il y'a des années de ça quand il est sortit, j'étais jeune mais j'avais déjà adoré (même si à cet âge je devais pas comprendre certains trucs) ça m'avait beaucoup marqué!
    Ensuite, le film est sortit ... je l'ai trouvé magnifique, je n'avais pas relu le livre depuis toutes ces années et j'ai été tout aussi touché par ce film.
    Après ça, j'ai relu le livre que j'ai trouvé tout aussi beau ... un must pour moi!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre! Je ne connaissais pas le titre original, et j'avoue qu'il est beaucoup plus parlant!!

    Ohhh et "La nuit des temps" est un des livres que j'adore de Barjavel! J'espère que tu l'aimeras!
    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu ce livre il y a des années. J'étais jeune quand je l'ai lu, peut-être que j'aurai un autre sentiment si je le relisais. Je l'avais beaucoup aimé et je ne savais pas qu'il avait été adapté. Je viens de regarder la bande annonce du film, il m'a l'air un peu "fantastique".. A voir plus tard et à relire, surtout ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même impression que toi en voyant la bande-annonce du film. J'ai l'impression que le réalisateur a accentué le caractère fantastique de l'histoire qui dans le livre, somme tout, n'est pas si présent que cela.

      Supprimer
    2. Je confirme, j'avais lu le livre à l'époque où ma fille voulait acheter le dvd, je la trouvais un peu jeune compte tenu du sujet et je voulais juger par moi-même. J'ai adoré le livre, qui est très touchant mais reste quand même assez sobre. Du coup après on a regardé le film, pas mal mais pas à la hauteur du livre et pour le coup, très porté sur le côté fantastique avec des couleurs un peu bizarres et des moments psychédéliques. Enfin, c'est l'impression qu'il m'a donné sur le moment et que je n'avais pas du tout ressenti en lisant le livre.

      Supprimer
    3. J'ai très bien senti le côté fantastique quand j'ai vu la bande-annonce et ça m'a un peu gênée. D'autant plus en ayant lu le livre avant et en sachant donc que ce n'est pas vraiment ce qui ressort du récit. Après, c'est ma perception et d'autres personnes seront certainement plus sensibles à ces histoires d'au-delà.

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas ce livre, je l'ai ajouté à ma WishList ;)
    J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  9. c'est drôle je l'ai fini hier soir! et j'ai beaucoup aimé. Mais comme toi je n'ai pas trop apprécié le titre en francais, qui s'éloigne du titre original et qui manque d'authenticité.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais plus comment je me suis décidée à aller voir le film, moi qui regarde toujours les bandes annonces avant, cette histoire de meurtre et de viol m'avait en quelque sorte fascinée. J'ai adoré le film et dans la foulée, j'ai lu le livre. Comme toi je préfère largement le titre anglais, il résume beaucoup mieux l'oeuvre. J'ai trouvé quelques longueurs dans le roman, mais sinon je l'ai dévoré.

    RépondreSupprimer
  11. Impossible de passer à côté de la Une de Hellocoton d'autant en plus quand il s'agit de mon bouquin préféré. Je l'ai lu a une certaine période de ma vie où j'étais très sensible et à fleur de peau, et il m'a terriblement marqué. Un beau et magnifique livre selon moi. Pour le coup, quand j'ai su que Peter Jackson en faisait un film quelques années plus tard, je me suis également précipité pour le voir... Très bien fait également. Bref, j'en avais déjà parlé sur mon blog http://un-point-de-vue.fr/genres/psychologique/la-nostalgie-de-lange-alice-sebold mais encore une fois, je le recommande à tout le monde

    RépondreSupprimer
  12. Je vois que dans tes prochaines lecture il y a Barjavel "la nuit des temps", pour moi c'est l'un des meilleurs romans que j'ai lu, c'est magique et tellement beau tu vas voir!! bonne lecture

    RépondreSupprimer
  13. Le titre me disait quelque chose et en lisant ta critique... Oui je l'ai lu mais je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en garderai pas non plus un souvenir impérissable Chrys. Je n'en ferai pas mon livre préféré mais je reconnais humblement que j'ai été surprise de m'être laisser prendre par l'histoire de la sorte.
      ça ressemble à un bon film de Clint Eastwood !

      Supprimer
  14. Regarde le film, il est top (il fait pleurer très fort) mais par contre, il n'y a pas vraiment de happy end.

    RépondreSupprimer
  15. *** Je n'ai pas lu ce livre mais j'en ai entendu parlé ☺ Merci de nous donner ton avis.
    ☺ et de GROS BISOUS pour toi Chère Céline !!!! ☺ ☺ ☺

    RépondreSupprimer