jeudi 16 février 2012

Les librairies sont en voie de disparition, c'est un peu à cause de moi

En effet, comment faire pour me procurer des livres dans ma petite ville de province ?

Je pense tout d'abord à la bibliothèque, la meilleure façon d'avoir accès à toute une ressource littéraire pour zéro frais, si ce n'est  une cotisation annuelle.
En théorie, c'est l'idéal. D'autant plus que ma bonne ville s'est dotée d'une médiathèque flambante neuve depuis le début de l'année.
Seulement, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller car elle est située carrément à l'autre bout de ma ville, ce qui implique de devoir prendre la voiture pour s'y rendre.
Les transports en commun ? N'y pense pas, le réseau est tout petit et à moins d'avoir envie de perdre 2 heures aller-retour le temps d'avoir des correspondances, c'est no-way.
Alors oui, il y a bien la bibliothèque de quartier, pas très loin de chez moi à pied, où j'emmène régulièrement mes enfants mais son rayon "romans adultes" est ridiculement pauvre. Allez, il doit y avoir un petit millier de livres à tout casser, dont j'ai déjà fait le tour - je ne les ai pas tous lus, je vous rassure, mais j'ai vu ceux qui étaient susceptibles de m'intéresser. Les enfants y trouvent leur compte, c'est déjà bien, je ne me plains pas.

Une fois écartée la possibilité de pouvoir emprunter des livres régulièrement, il ne me reste plus qu'à les acheter. Ce qui n'est pas pour me déplaire puisque j'aime bien "posséder" les livres. J'aime les sentir tout le temps près de moi, à portée de main, prêts à être relus si l'envie m'en prenait.

chez moi, point d'étagères ou de rayonnages de bibliothèque (pas de poussière au moins !)
mais un placard dans mon meuble de salon
qui sera bientôt plein à craquer

Acheter des livres si on en a les moyens, c'est bien pour l'industrie du livre.
Certes, mais comment fait-on quand on n'a pas de librairie dans sa rue, ou même dans son quartier - allez, je veux bien marcher un peu ?
Je pourrais pousser l'effort d'aller dans les deux ou trois librairies du centre-ville mais cela implique de prendre ma voiture - toujours ce réseau de bus sous-développé - et de trouver une place payante où me garer. 
Je pourrais aussi m'y rendre à pied, oui c'est faisable, il suffit juste d'avoir au moins 2h de libres pour faire le trajet aller-retour et se garder un peu de temps pour flâner entre les rayons. Si je suis toute seule, ça peut encore aller, mais si je dois me "traîner" - oups, pardon, pas politiquement correct - mes deux gosses avec moi, ça devient tout de suite opération commando.

Alors comment fais-je ? Je vous le demande ?
Je commande donc la quasi totalité de mes livres sur AmaBIP. Oh mon dieu, un gros mot, bouchez-vous les oreilles les enfants !
Je plaisante à peine quand je vous dis que c'est un gros mot. Je connais des personnes qui sont bien plus courageuses que moi, qui font l'effort de faire des kilomètres en voiture pour trouver une bonne librairie et pour qui acheter des livres chez AmaBIP ou autres grands revendeurs sur internet s'apparente à un crime organisé contre la profession de libraire.
Face à ces personnes, tu te sens limite un gros caca écervelé qui remplit les bourses des plus grands sans réfléchir.

Je les comprends, j'ai un cerveau, même si je réfléchis souvent en premier avec mon porte-monnaie. Et je ne suis pas sans cœur. J'aime les livres depuis ma plus tendre enfance. Ils me prenaient tout mon temps libre et occupaient toute ma tête. La maison de la presse qui était située dans la petite ville à côté du village de mes parents était mon antre adorée. Je rêvais d'y travailler plus grande.

Mais voilà, on ne peut pas dire que j'ai vraiment le choix.
Comme toute le monde, je cours après le temps et mon argent, et faire des frais supplémentaires, en plus que ce que me coûte déjà ma consommation de livres - je vous rappelle que chez AmaBIP la livraison est gratuite et je n'ai pas honte de dire que c'est ce qui me pousse à acheter chez eux - je ne l'envisage pas pour l'instant.

Ma pile à lire du moment :
elle comporte deux pavés que je n'ai pas encore eu le courage d'entamer...
Le choix de Sophie et La poursuite du bonheur

Sans compter le fait que chez AmaBIP, je trouve tous les livres possibles et imaginables qui me font envie, ce qui n'est pas le cas à la bibliothèque - les nouveautés sont prises d'assaut, faut réserver, super pratique - ou chez le libraire - là, ce sont les anciens titres qui peuvent faire défaut, alors faut commander.

Alors oui, je choisis presque tout le temps la facilité, sans bouger de chez moi, mais...
je rêverais d'avoir une librairie dans ma rue... même en payant les livres 5 % de plus - une différence assez minime -, je n'hésiterais pas à passer du temps entre ses rayonnages.
Pouvoir tenir le livre en main, le feuilleter avant de l'acheter, et pouvoir de suite l'emmener avec soi, ça compte.
Pouvoir échanger de vive voix avec une personne qui a des avis sur ce qu'elle vend, qui peut donc vous conseiller intelligemment ou avec qui vous pouvez discuter d'une lecture commune, ça compte aussi pour moi, qui me sens un peu seule à la maison avec mes livres. Mon cher et tendre est un lecteur très éclairé de L'Equipe et de France football, forcément, ça limite nos échanges sur le sujet lecture. ;-)

Et chez vous, comment ça se passe ?
C'est Sauvons les libraires à tout prix ou L'essentiel, c'est de lire ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. mea culpa aussi !:)j'aime bcp amazon.es.

    RépondreSupprimer
  2. je n'aime pas commander sur internet d'une façon générale. Je suis prête à attendre le week end d'aller à la ville la plus proche s'il le faut mais toucher mes achats. Heureusement, il y a de tout dans ma petite ville ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah les achats par le net..ils viennent d'en parler à la télé en plus...beaucoup de fraudes mais je dois dire que moi aussi je passe de temps en temps par là...
    c'est quand même bien pratique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Bruno, quand on est pas dans une grande ville, ou juste à côté, c'est très pratique !

      Supprimer
  4. J'achète rarement les livres sur internet, seulement quand je ne réussis pas à les trouver en librairie, parce que j'aime bien les toucher et les regarder, voire en découvrir de nouveaux et les feuilleter avant d'acheter... et surtout, moi je ne suis pas maniaque sur la poussière mais je ne supporte pas les livres abimés alors j'aime retourner la pile pour en choisir un nickel... ;-)
    Par contre, je ne sais pas si je dois l'avouer parce que je participe moi aussi au crime organisé, je vais le plus souvent à la fnac parce qu'il y a bien plus de choix que dans les librairies de mon quartier. Et comme je n'éprouve pas particulièrement le besoin d'avoir l'avis d'un libraire, je trouve ça très bien. Je serais en province, je pense que je ferai comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la Fnac pour le choix qu'elle offre. j'y allais souvent à Lyon quand je vivais dans cette ville.
      Comme toi, je n'ai pas spécialement besoin de conseil lecture, je pense que je débrouille à peu près bien avec mes propres moyens.

      Supprimer
  5. Personnellement si j'avais une Fnac pas loin, j'irais à la Fnac parce qu'il y a beaucoup de choix surtout quand on ne cherche pas les dernier Pullizer. Parce que les petites librairies de ma ville, elles font beaucoup d'effort, mais elles ne m'ont jamais donné envie d'acheter et puis de toute façon je préfère si c'est possible la bibliothèque. J'en ai 2 à dispositions et sur mes trajets quotidiens(maison-boulot-école-courses) donc je ne me prive pas. Elles sont très très bien achalandé et en cas de manquant elles peuvent même se faire approvisionner par la Bibliothèque principale du département.
    Et si vraiment je tiens à un livre AmaBip est quand même ce qui existe de plus simple et de plus rapide, j'y ai même une petite liste "d'envies".

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien aller dans les librairies, j'ai la chance d'en avoir une dans mon quartier mais AmaBIP me dépanne bien quand je manque de temps ou que je cherche un livre moins actuel. La livraison rapide et gratuite on va pas se mentir, ça a du bon. En revanche, je boycotte la Fnac, je sais ça peut paraître incohérent vu que j'engraisse AmaBIP mais les services annexes de la Fnac m'on fortement déçue à plusieurs reprises.

    RépondreSupprimer
  7. *** Coucou Chère Céline ! :o)
    J'aime ce post ... j'aime ton meuble du salon qui déborde de livres ! Moi aussi j'aime beaucoup commander des bouquins sur AmazBIP !!! :o) quand les colis arrivent ce sont comme "des cadeaux" que je me fais à moi même ! LOL ;o)
    J'adore aller aussi chez les libraires, je ne sais pas pourquoi ce sont des endroits où j'aime être et je ne te parle pas de la bibliothèque de mon quartier, j'y passerais des heures...
    Patrice lit lui aussi beaucoup mais nous ne lisons pas les mêmes livres ... nous échangeons nos impressions mais bizarrement je ne lis pas les bouquins qu'il a lus et vice-versa ! :o)
    Merci à toi Céline pour ce thème ! GROS BISOUS et bon week-end ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  8. Dommage d'utiliser Amazon ou la Fnac (même si je n'ai rien contre eux comme fournisseur de livres alors que des librairies indépendantes ont aussi des sites. Pour n'en citer que quelques-uns : Mollat, Sauramps, Ombres blanches et j'en oublie. Alors oui, peut-être ne vous feront-elles pas 5% de remise ou peut-être payerez-vous les frais de port (sachez d'ailleurs que ces sites sont dans l'illégalité en ne faisait pas payer les frais de port... Eh oui, les gens ne le savent pas souvent mais il y a des lois dont la loi sur le prix unique du livre) mais il faut savoir ce qu'on veut.
    C'est comme tout, les gens sont mécontents de ne plus trouver de petits commerces dans les centre-villes(poissonniers, bouchers...)alors que ces mêmes gens ne font leurs courses que dans les grandes surfaces ! Il ne faudra pas s'étonner quand nous n'aurons plus que des Fnac et des Leclerc ou autres Amazon ou Carrefour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hum... malheureusement, j'ai bien peur que ce soit ce vers quoi on tende. C'est bête car il faut de tout pour faire un monde et comme je l'ai dit, si j'avais une librairie dans mon quartier, j'y irais régulièrement. Ce qui ne m'empêcherait pas, je pense, d'acheter de temps en temps là où c'est disponible tout de suite, si besoin est.

      Supprimer
  9. Halala, dur dur oui... Surtout que je suis entourée de gens travaillant dans l'industrie du livre. Ce n'est pas évident. On prends des mauvaises habitudes aussi. C'est tellement facile de commander là ou il y a toujours tout ce que l'on veut! Je suis autant librairie qu'Amazone. Mais j'avoue que c'est assez facile pour moi, il y en a une à coté de ma fac. J'aime beaucoup aller dans les librairies de seconde main aussi et sur Paris je suis servie!
    Je pense qu'on ne peut pas être parfait. Certains mangent du Nutella, d'autres abusent des bains, untel ne trie pas ses déchets, machin mange des légumes qui ne sont pas de saisons... et d'autres achètent sur Amazone ;)

    Par contre ce que j'aime sur le site d'Amazone c'est ma wish list! Je l'ai sur mon téléphone portable que je dégaine quand je passe chez le libraire pour ne pas dire "hum alors oui je cherche un livre heu... il est bleu... l'auteur est argentin je crois et heu... il est sorti y a un mois vous voyez?". Je peux lui donner la maison d'édition le titre exact et le nom de l'auteur sans faute... et ça il aime bien le libraire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi adepte de la liste d'envies sur Amazon, que je remplis de livres et d'autres choses, soit dit en passant. Trop pratique !
      Autour de chez moi, c'est vraiment la "dèche" pour les livres et mon centre-ville est tellement difficile d'accès (à part si on a son après-midi de libre pour le trajet à pied, ou si on s'en fout de payer la place de parking à chaque fois) que c'est dissuasif.
      Je le fais de temps en temps mais heureusement que j'ai une autre source de ravitaillement en livres.

      Supprimer
  10. Ah dilemme, un mixte des deux au final... bien située, je suis entourée de chouettes "librairies de quartier", elles m'inspirent, je dois bien leur rendre la pareille...

    RépondreSupprimer
  11. Moi je profite d'une virée à Lyon pour aller à la Fnac, sinon j'ai déjà acheté sur AmaBiiiiip !! (dimanche confession :D)

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi, je vais à la F, mais je viens de découvrir samedi une librairie indépendante à AVALLON, dans l'Yonne, la librairie Voillon, qui vaut largement la chaîne F!! Une mine d'Or !
    Malheureusement, je ne sais si elle va perdurer : son propriétaire, en âge d'arrêter son commerce, cherche un repreneur : il n'en trouve pas. Que va-t-il arriver le cas échéant ?? on va se retrouver avec un magasin de téléphonie, une succursale de banque ou une boîte à "bouffe" !
    LILI21

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certainement... la faute à cette foutue crise, non ? Quand les temps sont durs, la culture en pâtit. Les livres ne sont pas des produits de première nécessité (je sais que ça se discute) et pour beaucoup, un téléphone portable est bien plus indispensable.

      Supprimer
  13. Bah ma foi j'ai déjà commandé chez eux, et pas qu'une fois. A Poissy, j'ai découvert une petite librairie où les gérants étaient vraiment sympathiques, donc je faisais l'effort d'aller chez eux et de leur commander les bouquins qui me plaisaient. Je suis devenue une cliente plus que fidèle, et Gabriel avait des cadeaux presqu'à chaque fois. Je commandais un livre et l'avais dans le courant de la semaine suivante.
    Ici, à Limoges, on a la FN*C, mais pour moi ça revient au même que de commander chez AMABIP, donc je ne vais pas trop farfouiller là-bas, surtout avec Gabriel dans les pattes. Il y a une petite librairie jeunesse, pas très grande et avec un grand choix (oui, ma consommation de livres est en majeure partie pour Gabriel), mais je n'ai pas le rapport que j'ai eu avec les gérants de Poissy. De plus, les commandes mettent un temps fou à arriver, et marchant au coup de coeur, attendre deux semaines voire plus m'ennuie un peu. Du coup, préférant faire marcher les petits commerces et ne voulant pas attendre, ma consommation de livres a carrément chuté depuis qu'on est ici.

    RépondreSupprimer