mercredi 29 mai 2013

'Happy' literie... Happy Céline !


Oui, la nouvelle mini folie Happy to see you a déclenché en moi de folichettes (et oh, il y a bien choupinet dans le dico maintenant) envies de couture et de crochet !
J'attends que les petits tutos pour mini habits fleurissent sur la blogosphère pour pouvoir vêtir ses demoiselles lilliputiennes. Je ne me précipite pas... d'ici à ce que je change encore de marotte... ;-)

Par contre, le tuto pour crocheter un couffin à la dimension de ces demoiselles était déjà là depuis quelques semaines, sur le blog de Mimosette (clic). Je m'y suis donc attaquée dès avant de recevoir mes nouvelles filles. Les aminekos n'avaient pas l'intention d'être les oubliés de l'histoire !

J'ai donc acheté du fil trapilho, que j'ai découvert par la même occasion. Trapilho, kézako ??? je n'en avais strictement jamais entendu parlé !

C'est un gros fil jersey, fabriqué artisanalement à l'origine, à partir du recyclage de tissus, jersey donc, comme des vieux t-shirts, par exemple (clic).
Pas forcément évident d'avoir le maillot qui va bien, qui plus est suffisamment grand pour obtenir une pelote de trapitruc conséquente !
J'ai plutôt opté pour la version commerciale, en grosse bobine chez DMC : le Hoooked Zpagetti.

Le premier couffin que j'ai crocheté, en 12, ressemble à cela... une chose un peu informe... qui a du mal à se tenir...


Je sais que Mimosette recommande le crochet numéro 10, mais j'avais vraiment trop de mal.  Pas l'habitude je pense.
Considérons que ce premier essai était un test ! Un tâtonnement...

Pour le deuxième couffin, j'ai pris du rose, pour ma fille. Repartie avec mon crochet numéro 12, je me suis vite rendue compte que le fil semblait plus épais que le gris et que mon couffin allait être surdimensionné.
J'ai donc défait et ai recommencé le travail en 10. Motivée, motivée... !
Et là, miracle, j'ai obtenu quelque-chose de vraiment plus ressemblant au modèle. Youpiii !!!

C'est toujours un peu grand par rapport à la poupée - et par rapport au rendu sur les photos de Mimosette (mais comment fait-elle ? pourtant, je suis ses explications à la lettre !) - et même plus grand que le premier crocheté en 12. 
Diantre. 
Et j'ai pourtant enlevé des rangs !


Mais je suis assez contente du résultat.
Le couffin est plus rigide et donc ne s'affaisse pas comme mon premier essai.


Et il y a de la place pour une mini HTSY et pour son copain amineko, c'est pas plus mal !


Quant aux petits matelas et petits oreillers que vous apercevez sur mes photos... quelques bouts de tissus cousus à la surjeteuse, pour ne pas s'embêter, avec un peu de rembourrage, et le tour est joué !
Non mais easy !
Je ne sais rien faire de plus élaboré en couture et je sais que je dois avoir l'air ridicule avec ma petite couture à deux balles comparé aux merveilles présentées à droite et à gauche par les douées des aiguilles de la blogosphère mais pour une fois, j'ai envie de fanfaronner parce que pour une fois, je suis hyper fière de moi avec mes deux bouts de tissus assemblés !


Oui, parfois, il en faut peu pour me rendre "happy"...

Rendez-vous sur Hellocoton !