vendredi 14 février 2014

Les "Quatre sœurs" dessinées par Cati Baur



Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'est fait attendre ce tome 2 des Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh dessiné par Cati Baur. 3 ans !
Annoncé pour septembre 2013, si je ne me trompe pas, la parution a été repoussée et ce n'est qu'en ce début du mois de février 2014 que j'ai eu la bonne surprise de recevoir un jour, un mail d'amazon m'annonçant (enfin) que ma commande avait été expédiée...
Quand j'ai reçu le livre, que j'ai vu le format plus grand et que je me suis aperçue que l'éditeur était différent de celui du premier tome (de Delcourt, on est passé à Rue de Sèvres), j'ai compris pourquoi il y avait eu du retard dans la parution.

C'est tout de même un sacré filon que cette série !
J'avais déjà lu l'adaptation BD de Lucie Durbiano (clic) faite pour Je bouquine mais Cati Baur... c'est le délice visuel !
À quand l'adaptation télé ?
Pas possible que personne ne soit en train de plancher dessus.

Que penser de ce changement éditorial ?
Le format plus grand ne me gêne pas, et peu importe si mon tome 1 est plus petit. Je pense que ma bibliothèque ne m'en tiendra pas rigueur.
Toujours les rabats en couverture et dos de couverture, pratiques pour marquer sa page.
J'ai apprécié la double page située au début, avec les petits textes pour présenter les personnages.
Au niveau du papier, je rejoins l'avis d'une autre lectrice quand elle dit que le papier glacé de la nouvelle édition sied nettement moins aux belles aquarelles de Cati Baur. Le toucher plus graniteux, plus "roots" chez Delcourt était tout simplement plus "authentique".
Quant au débat sur la typographie, oui, je me prononce là aussi en faveur de celle de chez Delcourt. Une typo manuscrite, beaucoup plus chaleureuse.


Mis à part ces quelques détails éditoriaux, le plaisir de retrouver les cinq sœurs Verdelaine est toujours le même, je vous rassure !




Une BD que je partage avec plaisir avec ma fille.
Bonheur !


Rendez-vous sur Hellocoton !