jeudi 14 mai 2009

La maison, le bonhomme, l'arbre et la fleur

Vous vous souvenez des débuts artistiques de ma fille ? Mais si, les bonhommes patates ! Et ben je suis fière de vous annoncer qu'elle est passée à l'étape largement au-dessus !

Voyez donc ça :


Oh, mais c'est une belle maison avec un toit en triangle et des fenêtres, un peu rondes, et alors ? Les Barbapapa ont des fenêtres rondes eux aussi ! Pour le toit, moi je dis bravo ma puce ! Il y a encore peu de temps, le tracé du triangle n'était pas du tout acquis. Et la belle fumée qui s'échappe de la cheminée ! Comme quoi, les progrès sont fulgurants.
Tiens, je vous le mets en plus gros le dessin.

Et le bonhomme ? Vous voyez ce que je vois ? Il a un corps maintenant ! Ok, c'est un tout petit corps sur une grosse tête encore patate mais c'est l'intention qui compte, na !

Et elle a fait, à gauche de la feuille, mais oui ! Mais c'est... un arbre ! Un grand tronc-tige, les branches et les belles feuilles vertes. Et en prime, une grande fleur encore plus à gauche, avec (regardez bien le petit rond) un "le coeur de la fleur" (dixit Sélène).

Je vous avoue qu'elle m'a bluffée avec ce dessin ! C'est réellement son premier beau dessin maison + bonhomme + fleur ou arbre. D'habitude, à la maison, je la vois dessiner des choses que je qualifierais d'abstraites. Pas des gribouillons, quand même ! Plutôt des tâches de différentes couleurs, qu'elle cerne d'autres couleurs. Ou bien elle me demande de lui dessiner un coeur ou un papillon qu'elle s'applique ensuite à bien colorier. Oui, c'est ça. Elle colorie beaucoup en temps normal. Et ne lui demandez surtout pas de vous dessiner une maison ou un bonhomme ! Vous n'obtiendriez rien de mieux qu'une grimace ou, au mieux, une belle série de ronds de toutes les couleurs. D'où ma grande admiration devant ce nouveau petit chef-d'oeuvre.

Je pense que les conseils de la maîtresse d'école ont fini par porter leurs fruits.

Je vous fais sourire avec mes histoires de dessins d'enfants ? Vous me trouvez dithyrambique pour pas grand-chose en somme ? Peut-être... mais pour une maman, je peux vous assurer que ce genre de dessin vaut tout l'or du monde !

Malheur et damnation à celui qui y touche !
Rendez-vous sur Hellocoton !