dimanche 16 septembre 2012

Une après-midi au Musée gallo-romain...

En ce beau dimanche ensoleillé, nous avons profité des Journées du patrimoine pour retourner au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), juste à côté de chez nous.


Nous l'avions déjà visité cet été et avions été enchantés par l'ampleur du site.
Une grande salle faite d'acier et de verre, construite sur pilotis pour préserver les vestiges en dessous d'un maison gallo-romaine, abrite une exposition permanente, riche en mosaïques.
À l'extérieur, on parcourt les vestiges d'un quartier résidentiel de l'ancienne Vienna, qui a connu un fort développement dans les années 50 après JC, lié à l'importance économique de la vallée du Rhône
Des villas entières ont été exhumées (notamment la maison des dieux océans qui est, avec plus de 3000 mètres carrés au sol, l'une des plus vastes demeures connues en Gaule), des thermes, des entrepôts et ateliers et des rues entières pavées de granit.

On marche dans les pas des Romains.
Quoi de plus concret, quoi de plus pédagogique !




Le site archéologique a été découvert en 1968, lors de fouilles préalables à la construction du lycée de Saint-Romain.
"Devant l'importance de cette découverte, le Département du Rhône se portait acquéreur des terrains, qui constituent une réserve archéologique qui s'étend sur près de 7 hectares".

Exceptionnellement, nous avons eu accès ce jour à l'atelier interdépartemental de restauration de Mosaïques, adjacent au musée, où travaillent en permanence 7 restaurateurs.
L'atelier est très vaste, permettant de traiter les plus grandes surfaces de mosaïques parmi celles trouvées localement, sur le site même de Saint-Romain ou dans les communes alentours.
Les restaurateurs étaient présents aujourd'hui pour nous expliquer les techniques de dépose des mosaïques (prélèvement au sol) jusqu'à leur reconstitution et réparation dans l'atelier.



Aujourd'hui, l'entrée était gratuite mais autrement, il ne vous en coûtera que 4 € par adulte. 
Pour les enfants, c'est gratuit jusqu'à 18 ans.
Ce n'est vraiment pas cher compte-tenu de la richesse des collections de mosaïques présentées (entre autres  objets du passé) et de l'étendue des vestiges visibles en extérieur.
Attention, prévoyez d'arriver en début d'après-midi, ou même le matin (possibilité de pique-nique sur place) car le musée ferme à 18h et on ne voit pas le temps passer sur place !

Rendez-vous sur Hellocoton !