À force de la voir dans ma librairie, attirée déjà à plusieurs reprises par le format (couverture en paysage), par les couleurs, par les dessins, je me suis enfin décidée à acheter cette revue atypique.
XXI est une revue de journalisme de récit, "d'information grand format", créée en janvier 2008 et vendue en librairie et dans les grandes surfaces du livre.
Elle ne comporte pas de publicité et propose tous les trimestres des grands reportages qui nous emmènent aux quatre coins du monde, sous forme de récits illustrés, de photos et, youpi, de bandes dessinées (ex : Joe Sacco avec un reportage BD en Inde dans le n°13 de l'hiver 2011) réalisés par des auteurs de qualité :
"XXI rassemble tous les talents du reportage : des romanciers aguerris qui aiment raconter le réel, des journalistes de talent qui savent écrire 20 à 30 feuillets, des photoreporters de terrain, des auteurs majeurs de BD qui ont envie de se confronter au reportage." (source)
Il y a donc tout plein de pages à lire !
Parmi les différents articles, ceux que j'ai déjà lus et appréciés, parce qu'ils sont contés comme de vraies histoires...
l'histoire de ce noir américain, accusé à tort du meurtre d'une vieille dame, qui a passé 26 ans en prison avant d'être innocenté. En prison, il a tenu grâce au travail, aux études, et à la boxe. Quand il est sorti, à plus de 50 ans, il a mené son premier et dernier combat professionnel.
L'histoire de Mohammed Chelali, l'homme qui a détourné le bras armé de Maxime Brunerie lors de sa tentative d'assassinat sur Jacques Chirac en 2002. Cet Algérien, ancien ancien immigré français, n'est à l'époque que de passage en France car il est installé désormais à Vancouver, où il a trouvé l'épanouissement professionnel et social que ne lui a pas offert la France.
Le reportage BD, signé Didier Tronchet cette fois-ci, qui nous emmène en Amazonie, au sein d'une tribu indienne certes géographiquement isolée mais tout à fait "civilisée" et au fait du monde moderne.
Pour le reste, j'ai encore 2 mois avant la sortie du prochain numéro, alors rien ne presse !
Le prix est de 15,50 € par numéro, que vous l'achetiez en librairie ou bien que vous vous abonniez (pas de prix cassés sur les livres). Ai-je besoin de vous convaincre que ça les vaut ?
La revue est dense, riche en textes et beaux dessins, je ne demande rien de plus et je ne regrette pas de m'être - enfin - laissée tenter !
NB : en 2011, les 2 fondateurs de XXI, Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, ont lancé, dans la même veine, la très belle revue de photojournalisme, 6 mois, que Chrys vous a déjà présentée sur son blog, ici, ici et là !
Ho la oui ce sont les mêmes alors? ils ont l'art de créer de supers trucs ces deux là!
RépondreSupprimermerci pour la découverte
bises
J'ai déjà feuilleté et lu parfois cette revue XXI qui est de très bonne tenue!!!!! Avec des articles toujours intéressants. Oui c'est de qualité!
RépondreSupprimerMais c'est vrai que mes goûts ont tendance à me porter vers la revue 6Mois.
Grand merci d'ailleurs d'en parler!
Bonne journée Céline.
Je suis comme Chrys, plus attirée par 6 Mois même si XXI a l'air très bien fait aussi!
RépondreSupprimerJe ne connaissais absolument pas cette revue. Merci de me la faire découvrir...
RépondreSupprimerJe l'ai beaucoup croisée et beaucoup de professeurs nous ont conseillé de lire cette revue, mais le prix me rebute un peu...
RépondreSupprimerToujours voulu acheter ce magazine...mais le prix m'a rebuté à chaque fois je l'avoue...même si je pense que çà les vaut...vais voir si il existe en numérique...et donc un peu moins cher...^.^...
RépondreSupprimerOui, le prix, bien sûr, mais c'est trimestriel, donc ça ramène à 5 euros par mois. Faut voir le côté positif !
RépondreSupprimerOh la la, ça a l'air super... Moi qui n'aime pas l'actu, ça devrait me faire changer ! Merci :)
RépondreSupprimer