vendredi 4 juillet 2014

Festival Aurélia Aurita !


En 2006 et 2007, Chenda (Aurélia Aurita) raconte dans Fraise et Chocolat son histoire d'amour avec Frédéric. Une histoire basée sur une passion, et un travail commun, la bande dessinée, à l'origine de leur rencontre, mais surtout, sur une sexualité épanouie et décomplexée.

Chenda et Frédéric se sont rencontrés en 2004 . Elle a 23 ans et lui 44 mais la passion est là. Jusqu'en 2009, elle fait de nombreux séjours au Japon, pays dans lequel réside son bien-aimé.


La nouvelle édition regroupant en un seul volume les deux tomes de Fraise et Chocolat est augmentée d'un épilogue faisant le point sur la situation actuelle du couple... qui n'en est plus un.
J'avoue que cela m'a touchée d'apprendre que finalement, ces deux-là, qui semblaient faits l'un pour l'autre, sexuellement parlant du moins, n'étaient plus ensemble.

Aurélia Aurita a fait le buzz en racontant ainsi sa vie sexuelle. Un récit non pas érotique, à mon sens. Cru, peut-être, mais tout naturellement... avec franchise et humour !


Comme l'écrit Joann Sfar, un autre dessinateur, ami du couple, dans sa préface en image... "C'est bien ! Les dessins, l'histoire. Oh et puis c'est éducatif. On devrait le distribuer en pharmacie pour les amoureux."
"Ah, et pour une fois c'est une fille qui parle. Ho j'aimerais bien savoir faire parler mes personnages féminins aussi bien que ça. Oui mais elle, elle est une fille alors tu parles, ça vient tout seul. Moi, il faut que je simule l'hystérie pour prétendre à une telle joie érotique. Oh mais quel plaisir ! D'habitude, quand des filles parlent de cul en bandes dessinées c'est des punks pourrites qui parlent de leurs chaussettes sales. Je ne sais pas qui a pris l'initiative de prêter un crayon à une fille amoureuse mais il faut que ça dure toujours, je veux dire qu'elle en fasse plein, des histoires."

En 2009, dans Buzz moi, Aurélia raconte comment elle a vécu le tourbillon médiatique, et le buzz, suscité par la parution de Fraise et Chocolat en France. Elle parle de ses expériences avec les journalistes, des questions qui reviennent tout le temps (exemple : "Comment faites-vous ??? (sous-entendu : pour parler de votre vie sexuelle à la face du monde, n'avez-vous pas honte, etc.), de son passage au Grand Journal, etc.
Un petit compte-rendu, certainement pas une analyse, très intéressant et complémentaire de Fraise et Chocolat.


Dans Je ne verrai pas Okinawa, rien de sexuel ni de sensuel. Aurélia raconte ses déboires avec les services de l'immigration japonaise... très protecteurs ! Et elle a eu souvent l'occasion de s'y frotter lors de ses différents séjours "touristiques" pour rejoindre Frédéric.
Intéressant mais sans plus, en comparaison à l'ovni Fraise et Chocolat...

Récemment, Aurélia Aurita a publié un nouvel ouvrage, LAP, un roman d'apprentissage
le premier d'une trilogie sur le lycée autogéré de Paris.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je ne lis pas très souvent de BD mais là, tu as éveillé ma curiosité!!!!
    Alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer