mardi 9 février 2016

"Ils savent tout de vous" de Iain Levison

L'histoire d'un prisonnier condamné à mort et d'un policier, aux États-Unis, dont les routes vont se croiser car tous deux ont développé d'extraordinaires dons de télépathie.
Et le FBI par-dessus qui s'en mêle.
Du paranormal, de la police américaine dont les trois lettres suffisent à nous faire frémir d'excitation, c'était alléchant au possible et largement suffisant pour m'appâter.


Tout comme j'avais été appâtée il y a 4 ans par le précédent roman de Iain Levison (clic, clic...), Arrêtez-moi là !
Et soit dit en passant, j'ai découvert que Arrêtez-moi là ! a été adapté récemment au cinéma par Gilles Bannier. Sorti au mois dernier, avec Reda Kateb dans le rôle principal. Mince, je suis passée à côté.

La course poursuite de Ils savent tout de vous offrirait certainement elle aussi matière à un bon scénario de film : un bon suspense, du rythme, pas à couper le souffle, mais bien tenu.
Je relis ma petite chronique d'il y a 4 ans, et je ferais bien quelques copier-coller. :-)
L'histoire est prenante, impossible de dire le contraire, mais passionnante serait un qualificatif un peu trop fort.
Comme dans tout livre captivant, on se demande immanquablement et avec une grande attente comment toute cette affaire policière qui touche aux hautes sphères gouvernementales va pouvoir se terminer. On espère être surpris. On attend des révélations, un complexe complot... Et bien non, c'est assez simple en fait.
De quoi me plains-je me direz-vous ? J'ai tout compris, je devrais être contente :-)

Par contre, j'ai aimé l'analyse des comportements des deux "héros" doués de télépathie, de la faculté de lire instantanément toutes les pensées de celui ou celle qui se trouve en face d'elles. Un don de télépathie développé à l'extrême ici (je ne sais pas si cela existe réellement).
Très intéressant de voir comment ce don peut jouer sur leur comportement, comment cela peut être mal vécu finalement, au point de devenir flippant et marginalisant. Imaginez, par exemple, que vous puissiez deviner exactement toutes les moindres pensées d'une personne qui vous est proche ? On comprend aisément toutes les sources de conflits que cela pourrait engendrer... Brrrrrrr... !

Bref, bref, somme toute, ce roman est un bon thriller, qui ne se lâche pas.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Hum j'aimerais bien en savoir plus, tu gardes le mystère =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 😊 Bien vu !
      Je préfère en dire le minimum, surtout pour ce style de bouquins thriller/policier où l'intérêt principal réside dans le scénario.
      Mon but est de parler de mon ressenti, en bien ou en moins bien.
      Les résumés, certains le font beaucoup mieux que moi.

      Supprimer