vendredi 2 avril 2010

Rien ne vaut le papier !

Avant d'avoir un ordinateur, je classais systématiquement toutes mes photos dans des albums photos.
Or, quand j'ai fini de remplir le dernier, il y a plus d'un an, j'avoue que j'ai eu la flemme d'en racheter un. J'ai choisi la solution de facilité : le stockage dans l'ordinateur.

Seulement, rien ne remplace le feuilletage d'un album photos en famille. J'ai donc fini par racheter un gros album et j'ai fait développé toutes les photos de famille - essentiellement celles des enfants - en retard.




J'aime l'idée d'avoir sous les yeux toute cette vie de famille qui défile, chronologiquement. Il est tellement plus facile d'ouvrir un album et d'en tourner les pages, tout comme un livre d'ailleurs, plutôt que d'allumer son ordinateur et d'aller rechercher le dossier contenant les photos au fin fond de ses fichiers informatiques. Parce que je ne sais pas comment sont rangées les photos dans votre ordinateur à vous, mais chez moi, je n'ai pas compté, mais je suis certaine qu'il y a plus de 100 dossiers, sans compter les sous-dossiers parfois. Ceci ne facilite évidemment pas la consultation.

Et puis il y a une chose qu'on oublie. Le papier reste encore le support de stockage le plus fiable.
Les CD que l'on grave ont une durée de vie limitée. 10 ans ? 15 ans ? Au-delà, il y a un risque non négligeable de perte de qualité et même de données. Les disques durs ? Le stockage est peut-être plus durable avec eux mais là aussi, nous n'avons pas assez de recul pour pouvoir estimer leur durée de vie. Et si malencontreusement on les casse... toutes les photos sont perdues.
Alors certes, le papier se déchire aussi, mais si ça se produit par maladresse, ce sera juste une photo de détruite, pas tout le stock !

Oui, le papier est une valeur sûre. Plus que centenaire même.
Je ne dis pas qu'au niveau d'un État et des ses administrations il faille regretter l'archivage des documents sur papier car le stockage sur des kilomètres linéaires a un coût. Le passage à l'informatique est un gain énorme à ce niveau-là.
Mais à notre humble niveau et au regard de la petite quantité que cela représente, les photos sur papier , c'est tout de même plus agréable.
J'ai même trouvé un mode de consultation des photos encore plus direct : l'affichage sur la porte d'entrée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Tu as raison. Les deux premières années de Mister T j'ai tout imprimé avec assiduité, j'ai des albums et j'avoue que j'ai aussi laissé tomber. Il va falloir que je m'y remette pour rattraper mon retard !
    J'aime bien le principe des pèles-mêles à afficher, dans une chambre d'enfant c'est sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois t'avouer que j'ai une bonne quinzaine d'albums photos!!! Albums que je remplis scrupuleusement dès que j'ai un stock de photos suffisant.

    De plus je conserve mes photos de différentes façons: disque dur externe en plus de l'ordi. Je crains trop de perdre toutes mes images!!!

    RépondreSupprimer
  3. ☼ Bulles : dans une chambre d'enfant uniquement ? Tu veux dire que ça fait un peu bordel dans mon entrée ? ;-)
    Ça doit bien faire 6 ou 7 ans que les photos poussent régulièrement sur ma porte. Il y en a un peu moins sur la porte de la chambre des enfants.

    ☼ Chrys : c'est vrai que moi aussi j'ai multiplié les supports de stockage ces derniers temps : j'ai investi dans un DD externe et j'en mets aussi sur un espace de stockage en ligne.
    En fait, je ne les regarde vraiment pas fréquemment (peut-être justement parce que c'est nettement moins pratique que dans un album) mais comme tu le dis, je serais bien mal si j'en perdais quelques-unes ! Ça ferait comme un trou dans ma chronologie de vie.

    RépondreSupprimer
  4. Belle tapisserie sur ta porte d'entrée!!!

    ORIGINAL!

    RépondreSupprimer
  5. J' aime ton espace de stockage, il faudrait que j' en trouve un moi aussi

    RépondreSupprimer
  6. je suis pour le papier !!! j'ai bcp d'albums

    RépondreSupprimer
  7. J'ai énormément d'albums mais j'avoue que j'ai imprimé très peu de photos depuis qu'on a l'appareil photo numérique. Et ça me stresse car comme toi je suis assez sceptique sur la pérennité des supports et j'essaie de faire de multiples sauvegardes, pas toujours à jour malheureusement.

    J'aime les photos papier mais en même temps je regarde plus souvent mes anciennes photos sur l'ordi, presque toujours allumé, que dans les albums et elles sont en fait plus accessibles aux enfants par ce biais.

    Souvent je me dis qu'il faudrait que je trie et que j'imprime les meilleures mais c'est long...

    Bon WE de Pâques :-)

    RépondreSupprimer
  8. ☼ Myrtille : oui, je confirme que ça m'a pris une soirée pour faire le tri dans mes dossiers et voir quelles photos sélectionner pour le retirage.
    Conclusion : je vais essayer de m'y tenir régulièrement maintenant !
    Bons chocolats à toi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  9. D'accord avec toi, je suis une fan des albums papier j'en ai toujours fait. J'aime à les feuilleter. Depuis 4 ou 5 ans je fais du scrapbooking. C'est plus long...
    j'ai aussi dans la maison des pêle-mêle de photos.

    RépondreSupprimer
  10. C'est chouette derrière la porte!
    On a des pêle-mêle à la maison. Avec la naissance d'octave, on met plus souvent à jour, on en distribue aussi.
    Et dans mon bureau, je me suis aussi créé un mur :)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis bien d'accord avec toi et je suis pareille. Je ne fais même plus développer les photos... Toutes stockées dans l'ordi à la merci d'un bug...

    RépondreSupprimer
  12. ☼ marie-édith : jamais essayé le scrapbooking pour ma part. C'est vrai que ça doit prendre du temps. Faut pas que j'essaie, j'aurais trop peur de me découvrir une nouvelle passion, que je n'aurais encore pas le temps d'assouvir ! ;-)

    Merci de ton passage ici !

    ☼ Alice : la première année, on a tendance à dégainer l'appareil photo tous les jours, mais après, tu verras, ça se calme !
    Actuellement, je le sors plus pour faire des photos pour mon blog, pas pour shooter les enfants.
    Bouuu, j'suis vraiment devenue une mère indigne !

    ☼ val : j'espère que tes photos ne sont pas que sur ton ordi quand même. Il faut au moins avoir une solution de secours (DD externe ou stockage en ligne).
    Même si les accidents doivent être rares, on n'est jamais trop prudent !

    Et merci à toi aussi de ton passe ici !

    RépondreSupprimer
  13. tout à fait d'accord avec toi !!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai rien imprimé côté photo depuis bien trop longtemps et, là dessus, t'as entièrement raison, le papier, c'est beaucoup mieux ! Qui veut s'installer à côté de notre ordinateur pour visionner nos photos de vacances... booooring ! Un bel album qu'on peut mettre sur les genoux et tourner les pages doucement, c'est beaucoup mieux ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Je devrais faire de meme... toutes les photos prises ces dernières années sont sur l'ordinateur (mais aussi sur celui de mon homme et sur une mémoire externe, je suis prudente), mais je regrette le papier des albums photos!

    RépondreSupprimer