vendredi 3 février 2012

Garder les dents du bonheur ou pas ?



Ça fait un peu dents de lapin pour l'instant, ces deux grosses dents devant
avec les petites dents de lait qui sont toujours là à côté !

A la fin de l'année dernière, ma fille Sélène a eu droit à sa première visite chez une dentiste. Une visite de prévention buco-dentaire entièrement prise en charge par la Sécurité sociale, dans le cadre de l'opération M'T dents (Yeahhh, y sont trop fun à la sécu !), pour tous les enfants de 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans et 18 ans.
Vous n'avez rien à demander, vous recevez la feuille de prise en charge directement à domicile.

La visite s'est très bien passée et la dentiste a dit à ma fille qu'elle se brossait bien les dents.
Ça fait plaisir de l'entendre dire, parce que je peux vous assurer qu'à la maison, on est vigilent avec le brossage des dents.
Ma belle-mère est assistante dentaire et quand elle nous raconte le nombre de gamins, de l'âge de nos nôtres, qui ont déjà des caries plein la bouche, ça donne à réfléchir !
Y'a pas à dire, les enfants et les dents, faut toujours être derrière pour vérifier qu'ils n'expédient pas le brossage en 15 secondes, et qu'ils font bien bouger la brosse dans la bouche.
Oui, mes enfants sont spécialistes du brossage de dents silencieux, avec machouillage de la brosse immobile !

Bref, revenons à la visite !
La dentiste nous a proposé de faire combler les sillons des molaires de Sélène, qui sont pas mal profonds d'après elle, de manière à limiter les incrustations d'aliments, et d'éventuelles caries.
Rien de bien extraordinaire, c'est juste une pâte qui colmate la dent.
Pourquoi pas, mais ses sillons je ne vois pas ce qu'ils ont de plus profonds que les miens. C'est comme qui dirait que l'on nous pousse à la surconsommation médicale. Enfin j'dis ça, je peux me tromper...


Quand la dentiste s'est penchée sur le cas posé par ses deux grosses dents de devant, elle nous a cette fois-ci suggéré de lui faire une frénectomie ou frénotomie labiale (elle n'a pas employé ses termes mais c'est moi qui ai trouvé la dénomination après une recherche sur le net).
Késako ???


Les dents de Sélène sont en fait séparées par une sorte de petite peau de gencive qui descend bien bas et qu'on appelle un frein. C'est lui qui maintient l'écartement des dents. La frenotomie consiste donc à couper ce frein, sous anesthésie locale, de manière à ce que les dents puissent ensuite se resserrer tout naturellement. La frenectomie quant à elle est l'opération qui consiste à enlever le frein en entier.
Tout ceci dans le but de donner plus de place aux dents définitives.

Pour tout vous dire, je n'étais pas présente lors de cette visite chez la dentiste. C'est son papa qui accompagnait Sélène et quand il m'a raconté tout ça, j'ai bien ébahie !

Je n'aurais jamais imaginé qu'on pratiquait des opérations pour resserrer les dents du bonheur !
Le faisait-on déjà à mon époque (pas ancestrale, non), quand j'étais petite ? Certainement mais je ne pense pas qu'on le proposait aussi systématiquement que ça semble l'être maintenant.
J'en ai appris des choses dis donc avec cette visite, entre le comblement des sillons et la frénomachin !

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne suis pas très chaude pour l'instant pour cette opération qui est certes assez banale mais qui n'est finalement pas indispensable à la santé de ma fille.
C'est mignon les dents du bonheur non ?
Je n'avais même pas fait gaffe que ce petit frein était "anormal", pour tout vous dire.

D'un côté, je me dis que je peux parier sur l'avenir, laisser les choses se faire d'elles-mêmes, en espérant que ma fille n'ait pas une bouche trop petite et que toutes ses nouvelles dents qui vont pousser auront toute la place qu'il leur faut.
Le risque ? Que ce ne soit pas le cas, que les dents aient du mal à s'aligner, avec la nécessité du port d'un appareil dentaire, enlèvement de dents éventuellement et dans ce cas-là, je pense qu'on ne pourra pas couper à l'opération.

De l'autre, quand je vois la dentition de son père, qui n'a pas eu d'appareil dentaire mais qui aurait mérité d'en avoir un, et la mienne qui est plutôt pas vilaine parce que j'ai eu droit à des années et des années d'orthodontie, je me dis qu'avec un héritage pareil, mon pari est un peu osé.

Bouh la la... ces gosses ! Je ne suis pas au bout de mes peines je crois. Dans quelques mois, vous verrez que je vais me mettre à vous parler de mes cheveux blancs !

Merci à Sonia qui m'a donné l'idée de ce post en parlant elle aussi des dents de son enfant !
Rendez-vous sur Hellocoton !

49 commentaires:

  1. *** Elle est belle Sélène !!!!!!!
    J'adore les dents du bonheur !!! :o) Yannick Noah , Vanessa Paradis, etc .... moi j'aime !!!!!!!! :o)

    Mes deux derniers enfants qui ont sucé leur pouce longtemps ont eu droit à des années d'orthodontie pour remettre leurs dents alignées (de 11 à 17 ans )... 6 ans de soins dentaires chacun !! ;o) nous avons vécu souvent à l'étranger et heureusement à chaque fois nous avions trouvé de bons orthodontistes ! ouf !

    Tu as raison d'insister pour le brossage des dents Céline ... les dents sont un capital que l'on a pour la vie alors préservons-les un maximum !!!!!!

    GROS BISOUS à toi et aux tiens !!! :o) ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tes enfants Nancy, j'ai eu droit à autant d'années d'orthodontie. Plutôt un mauvais souvenir, il faut bien le dire mais bien sûr que je dis merci à mes parents maintenant !

      Supprimer
  2. Jamais allé chez le dentiste avant 6 ans! et pas une carie! Pff c'est pas juste! Fiston a hérité des dents hyper-fragiles de son père et on a du soigné sa première carie à 4 ans, même si il se brossait déjà les dents, qu'il mange ne mange pas de bonbon entre les repas ni de boissons sucrées. On a bien évidement comblé les sillons dès que ce fut possible pour limiter les dégâts, j'ai moi-même les molaires déjà bien esquintées. Par contre son implantation était nickel: on ne peut pas tout avoir.
    Pour les dents du bonheur, effectivement esthétiquement c'est un choix parait que ce serait plutôt tendance en ce moment :
    http://www.puretrend.com/rubrique/beaute_r22/de-brigitte-bardot-a-georgia-may-jagger-des-dents-du-bonheur_a45559/1
    Mais l'essentiel est de savoir si il reste de la place pour les autres et pour ça il vaut mieux prendre l'avis d'un orthodontiste, radio à l'appui. C'est quand même bien plus simple de gagner un peu de place tout de suite en supprimant ce frein que de devoir le faire plus tard quand toutes les dents seront bien installées qu'il faudra tirer dessus à coups de liens métalliques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je sais, que c'est bien plus simple maintenant, comme tu dis, mais bien que cette opération semble banale, il n'empêche qu'elle me semble un peu "traumatisante" pour un enfant encore petit (cf les points de suture dans la bouche et la douleur quand l'anesthésie se dissipe).

      Je pense qu'on va lui faire faire le comblement des sillons et on en profitera pour demander plus d'infos pour cette histoire de frein.

      Supprimer
  3. J'ai 26 ans et j'ai subi (oui subi parce que je ne l'ai pas choisi) cette intervention étant plus jeune. Et bien, ça reste un gros traumatisme pour moi. Etre hospitalisée, me faire opérer sous anesthésie générale pour une si petite chose pas indispensable, effectivement, à ma santé. Ce qu'on me présentait comme une opération banale a été une épreuve difficile du haut de mes 10 ans. Le résultat ? Aujourd'hui, je n'ai plus de frein mais toujours les dents du bonheur. Ma dentition me complexait beaucoup pendant mon adolescence. J'avais l'impression que les gens ne voyaient que ça, parce que c'était mon obsession à moi. Et puis j'ai grandi. Ce trou dans ma bouche fait désormais partie de moi, de "mon charme", de ma personnalité. Je me suis acceptée finalement. Et je pense que c'est ça le plus important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me semble que maintenant, ça se passe sous anesthésie locale.
      Si je fais le calcul avec les chiffres que tu donnes, ton opération date d'il y a 16 ans, on peut donc supposer que la technique s'est améliorée depuis.

      Supprimer
    2. Je l'aie subit en 2009 et j'ai toujours les dents écarté. Amélioration, mon cul...

      Supprimer
  4. Ma fille de 16 mois à les dents du bonheur, c'est ravissant et j'espère qu'elle le gardera. Alors pour moi, ce serai non! Ceci dit, ta fille a peut être aussi un avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, esthétiquement parlant, elle n'a encore aucun avis. Par contre, si on lui dit qu'il faut passer par une opération, pas besoin de te dire quel sera son avis. ;-)

      Supprimer
  5. La fille du bord de mer3 février 2012 à 14:01

    J'avais les dents du bonheur petite et un dentiste (lors d'une réparation de dent cassée devant) m'a "gentiment" rectifié ça (ce sont ses termes je m'en souviens encore) sans me demander mon avis ni celui de mes parents.

    Je dois avouer qu'aujourd'hui je regrette cette décision qu'il a prise, peut-être ne l'aurais pas assumer ado mais aujourd'hui adulte cela me manque, je me demande souvent qu'elle tête j'aurais et accessoirement je trouve que mes dents de devant sont larges et que naturellement ce petit espace était plutôt bien placé.

    Les dents du bonheur sont un truc en plus de mon avis :) (j'aime beaucoup, d'autres personnes de la famille l'ont garder).

    RépondreSupprimer
  6. j'ai eu toute ma vie les dents du bonheur, ça ne m'a jamais génée jusqu'il y a peu de temps,
    en effet , en vieillissant les dents continuent de bouger, et de dents du bonheur, elles sont devenues éventail horizontal
    d'un petit trou, c'est passé à la valeur d'une dent entière et elles se sont couchées
    j'ai dû refaire ma dentition des six dents de devant
    si j'avais su!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Tiens on l'avait envisagé cette opération pour moi. J'aimais bien cet espace entre mes dents, il me permettait de siffler, ce que je ne sais plus faire maintenant.

    Finalement ça n'a pas été fait, j'ai eu un appareil dentaire assez longtemps, notamment un faux palais, et mes dents se sont aussi resserrées.

    De mon avis il semble un peu tôt pour une si jeune fille mais à vous tous de voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis un peu perdue, entre "est-ce vraiment nécessaire de le faire ?", "c'est trop tôt pour le faire", "plus tôt sera le mieux"...

      Supprimer
  8. Moi je ne veux rien dire mais je ne ferais pas...les dents du bonheur c'est pas mal non?
    Je ne parlerai pas non plus de mes dents car c'est un désastre!!
    En fait je suis tombé petits et toutes mes dents de devant...hop...sur une pierre en garnit d'un escalier..et quand c'était tes secondes dents..ben tu comprends...
    J'en ai passé des heures et des heures chez le dentiste...et j'y vais encore bien entendu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Bruno, je trouve aussi que les dents du bonheur ont un certain charme. :-)

      Supprimer
  9. Qu'elle est jolie ta fille ! Moi je trouve que ça joli les dents du bohneur, pourquoi toujours vouloir intervenir médicalement ? Et ta fille, elle en pense quoi ?

    RépondreSupprimer
  10. Mes deux enfants ont eu droit à un appareil dentaire: l'un pour écarter le palais (disjoncteur) et l'autre pour les remettre d'aplomb. 18 mois pour chacun.

    RépondreSupprimer
  11. Trop mimi la petite :)
    Pour ma part je me suis fait "coupé" se frein et ça ne me dérange pas du tout, même si j'avais l'impression de ne plus être la même après avoir eu un appareil dentaire (gardé seulement 6 mois) et que mes dents étaient donc resserrées. Mais au file du temps mais dent se sont re-écartées légèrement et du coup mes dents sont juste un peu écartées, rien de bien méchant pour celles d'à côté (le trou n'étant plus aussi grand qu'avant : je passais mon pouce entre mes dents étant petite, et maintenant on l'aperçoit tout juste).

    Voilà, donc rien de bien inquiétant, l'opération n'est pas du tout douloureuse et si elle est faite attend, permet de ne pas faire de l'orthodontie trop longtemps ;).

    Des bisous,
    EnJoy Fashion <3

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas non plus ;)

    J'avais ce morceau de peau entre les dents aussi (sauf que les miennes étaient beaucoup plus écartées et plus en avant que celles de Sélène).
    Je ne saurais pas dire si c'est parti tout seul ou si ce sont mes multiples appareils dentaires qui l'ont fait disparaître (je ne me souviens pas avoir été traitée spécialement pour les dents du bonheur).

    Mais en tout cas, Sélène est toute mimi comme ça ;)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou!
    Pour ma part j'ai eu droit à 7ans d'orthodontie pour mes dents du bonheur, mes parents s'étaient opposés à l'opération estimant qu'à 7 ans ce n'était pas la peine que je sois opérée pour une si petite chose.
    Bref on s'est acharné à vouloir me resserrer ces malheureuses petites dents qui finalement aujourd'hui (j'ai 23 ans) sont toujours écartées! Et moi je les aime comme ça! Je trouve ça drôle de pouvoir passer ma paille entre mes dents! Et je n'ai jamais été complexée par ça! Ce qui les as le mieux resserré mes dents en fait c'est l'arrivée des dents de sagesse. Il faut y penser à ça aussi, les dents de ta fille vont grossir et de nouvelles vont apparaitre (des molaires vers 12 ans et les dents de sagesse vers 18 je crois bien) donc sa dentition va évoluer. Dans tous les cas prenez le temps de décider tranquillement, ne vous laissez pas presser par le dentiste et n'hésite pas à prendre l'avis de plusieurs médecins (le premier que j'avais vu voulais me refaire les 6 dents de devant alors que j'avais encore des dents de lait... ^^)

    bises!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à tous,

    Je ne viens pas commenter les dents du bonheur (même si je les trouve très jolies, je dirai à mon sens laisse faire la nature pour ta petite puce, et tu verras bien comment vont se placer toutes les dents et si elles ont besoin d'une fremachin ou pas, qu'en penses-tu), je voulais juste te donner mon avis sur le comblement des sillons.

    J'en ai eu 6 à l'âge de Sélène, et j'ai aujourd'hui développé des caries... sous les sillons ! Alors que je n'en avais jamais eu auparavant, c'étaient les premières de ma vie... J'ai consulté plusieurs autres dentistes, et tous sont unanimes : le complement des sillons est très mauvais, car de petits aliments peuvent passer quand même dessous à force. Ils sont de fait inaccessible à la brosse à dent, et donc paffff ça fait des chocapics (non, des caries). Ma mère était à l'époque éxactement dans ta position, et n'étant pas dentiste elle-même, elle s'est conformé à l'avis médical de mon dentiste de l'époque... En en reparlant avec elle, elle m'a dit que ce n'était à l'époque pas remboursé par la sécurité sociale, c'était assez cher, surtout pour s'entendre dire 10 ans plus tard que ça n'a servi qu'à me créer des caries...

    Aujourd'hui, j'ai 25 ans, fait retiré tous mes comblements de sillons (et les caries du dessous avec), et je n'ai plus jamais (je touche du bois), eu de nouvelles caries...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage qui m'éclaire beaucoup.
      Pour ce qui est de la prise en charge, c'est remboursé maintenant, donc pas d'hésitation de ce côté-là.
      Par contre, ce que tu racontes oblige à réfléchir. Je ne vais pas manquer d'en faire part à mon "mari" qui était bien décidé à faire ces comblements de sillons.

      Supprimer
  15. Vraiment merci à toutes (+ 1 homme !) pour vos témoignages.

    Je crois qu'on va attendre un peu de voir comme la nature fait son travail dans la bouche de ma fille.
    Pas de précipitation, c'est clair !

    RépondreSupprimer
  16. Ma fille a aussi les dents du bonheur... ça me fait plaisir de lire que les filles qui les ont gardées n'en ont pas eu de complexe. Je les lui laisserai donc...

    RépondreSupprimer
  17. Alors moi je pense qu'il faut avant tout en discuter avec ta fille. Ma meilleure amie a les dents du bonheur, et aussi loin que je m'en souvienne ça l'a toujours dérangée. Mais ces parents ont refusé cette opération et ont par la suite refusé qu'elle porte un appareil dentaire. Résultat, elle a décidé de se faire poser un appareil à l'âge adulte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison mais en ce qui concerne ma fille, elle est encore petite et n'a pas vraiment d'avis sur la question. Et puis ses dents ne sont pas tant écartées que cela.
      Il faut peut-être déjà attendre que toutes ses dents de lait soit remplacées, pour voir ce que ça donne visuellement et esthétiquement parlant dans sa bouche.
      Et évidemment que si elle venait à être complexée par sa dentition, ou même quelque-chose d'autre dans son physique, je serais attentive à sa demande.

      Supprimer
    2. Je suis dans le même cas que l'amie de Sab, à savoir que mes "dents du bonheur" (tu parles!) m'ont toujours beaucoup complexée. Mes parents trouvaient ça "mignon" et n'ont pas jugé utile de me faire suivre un traitement orthodontique. J'ai aujourd'hui 32 ans et, après toutes ces années de mal-être, j'ai entrepris les démarches pour me faire resserrer les dents. Je fais la freinectomie demain (c'est ce qui m'a amenée sur ce blog, le stress commence à monter) et la pose de l'appareil est prévue en avril. Bien évidemment, à mon âge, ce n'est plus remboursé.
      Cela étant dit, je pense que votre fille (qui est vraiment très mignonne, soit dit en passant!) est encore très jeune et que vous avez encore un peu le temps d'y réfléchir ensemble. A voir aussi comment sa dentition évolue au fur et à mesure que les dents définitives poussent.

      Supprimer
    3. Merci pour votre témoignage.
      Pour ma fille, nous avons bien fait de ne pas nous précipiter car les dents se sont déjà bien resserrées d'elles-mêmes, et redressées par la même occasion, et il n'y a quasiment plus d'écart entre elles.
      De toutes manières, l'écart n'était pas non plus super important, d'où encore aujourd'hui mon incompréhension quand la dentiste nous pousse à faire l'opération !
      Bien des choses pour vous pour demain. ;-)

      Supprimer
    4. Oups, je ne m'étais pas rendue compte que ce billet datait de 2012. Je suis bien contente que, pour votre fille, le problème se soit résolu de lui-même. Merci aussi pour vos encouragements pour demain ;-)
      Je suis contente d'être tombée sur votre blog, que je trouve très intéressant et que je compte bien continuer à suivre :-)

      Supprimer
  18. Purée ce que c'est agaçant tous ces spécialistes qui te stressent à te proposer des trucs auxquels tu ne comprends rien !!!!
    Je culpabilise parce que ça fait des années que je n'ai emmené personne chez le dentiste, heureusement on n'a apparemment pas un terrain à caries (au vu des contrôles faits par le dentiste qui passe à l'école de temps en temps).

    Mais la dernière fois qu'on y est allés, le dentiste m'a dit un truc à faire que je n'ai pas compris et en lisant ton article, je pense qu'il m'a parlé de ce comblement des sillons. De notre temps, c'est clair que ça n'existait pas et le témoignage d'Agnès me refroidit pas mal pour la prochaine fois où on ira :-(

    Quant aux dents du bonheur, j'avais les dents de devant très larges et écartées quand j'étais petite, je ne me souviens pas si ça me complexait ni si j'avais un "frein" mais elles se sont resserrées toutes seules quand les autres ont poussé et ont eu besoin de place. Alors je pense que je laisserais faire le temps, elle est encore petite !

    RépondreSupprimer
  19. Hi, hi, hi ! Dimanche dernier, j'ai un peu "énervé" ma belle-maman (assistante dentaire) avec ma rebelle attitude par rapport au comblement des sillons !
    Je ne dis catégoriquement que je ne le ferai pas faire à ma fille mais oui, ça m'énerve un peu d'office (comme toi je crois ;-)) quand un médecin te dit qu'il faudrait faire ci et ça, sans aucune nuance, sous le couvert de la prévention.
    Tu te dis que tout va bien, mon enfant est en bonne santé, mais faut quand même faire des frais (ok c'est remboursé mais je compatis avec le trou de la sécu !) parce qu'éventuellement, il se pourrait que...
    Bref, ça demande réflexion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça demande réflexion mais le truc c'est qu'on n'a pas vraiment les moyens de démêler le pour et le contre. Moi ce n'est pas tant l'aspect financier (bon, ça compte aussi, bien sûr) que le fait de ne pas savoir quoi en penser. Je ne suis pas pour mais s'ils avaient raison ? Ils nous troublent notre sérénité !!! C'est pareil, pour les filles maintenant à 15 ans il y a un vaccin conseillé contre le papillo-virus et, bien sûr, il y a ceux qui poussent et ceux qui sont par principe méfiants face à tout nouveau traitement :-(
      Pfffff.... c'est difficile d'être parent !! ;-)

      Supprimer
    2. Ben on ne peut pas savoir s'ils ont raison ou pas car on ne peut pas prévoir comment va évoluer la mâchoire de ma fille !
      J'ai bien vu ce que ça a donné pour moi enfant : l'orthodentiste pensait que ma mâchoire allait grandir et n'a pas juger bon de m'enlever des molaires. Et ma mâchoire n'a pas grandi comme elle l'espérait et du coup, mon appareillage dentaire n'a pas eu l'effet escompté. Tu penses que j'étais heureuse tiens, quand elle m'a annoncé son verdict, comme quoi il fallait tout recommencer ! ;-)))

      Pour le vaccin contre le papillo-virus, je serai plutôt pour je pense. On n'est pas juste dans l'esthétisme là. C'est un peu différent je trouve.

      Supprimer
    3. Moi aussi je suis plutôt pour mais en même temps on entend aussi tellement de trucs sur les effets indésirables des vaccins, surtout quand ils ne sont que conseillés.

      Supprimer
  20. J'adore les dents du bonheur !!!
    J'ai eu un appareil étant petite pour me les resserrer, mais après j'avais perdu tout mon charme :-(
    On me l'a vite enlevé, mes dents du bonheur sont revenu ( parce que j'ai encore sucé mon pouce...), et j'adore mon sourire ( si particulier...) ainsi !!!
    Bises, Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  21. bonjour j'ai 12 ans (oui je sais je suis un peu jeune pour aller sur des site de femmes ) et j'ai la meme chose que Sélène et moi en tout cas je déteste ça ... mais donc j'ai été voir un dentiste avec mon papa et le dentiste me dit que si je voulais il pourrait me le coupé mais il ma dit qu'il faudrait que je perde tout mes dents de laits ( j'en est encore 4 oui je sais ...) mais sur d'autre site j'ai vue des témoignages de femmes qui dise que leurs enfant se l'ont fais coupé mais qu'il avait encore des dents de lait donc bon je sais pas ... si quelqu'un peut m'éclairé merci d'avance !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que j'avais des lectrices aussi jeunes ! ;-)
      Je ne sais pas si je peux t'aider parce que je ne suis évidemment pas spécialiste mais pour le cas de ma fille, je crois que je vais effectivement attendre qu'elle perde toutes ses dents de lait et celles définitives soient en place pour voir ce que donne la nouvelle "configuration" des dents dans sa bouche.
      Si les dents ont alors assez de place et qu'elles sont bien disposées, je crois qu'on ne fera rien. Par contre, s'il s'avère qu'elle a besoin d'un appareil dentaire, je crains que l'orthodentiste ne nous impose plus ou moins de couper le frein.

      Pour toi, si vraiment tu n'aimes pas tes dents comme cela et que ça te complexe, fais l'opération, c'est clair ! Et attendre que toutes tes dents définitives soient sorties me semble logique, non ? Elles prennent plus de place dans la bouche alors si on coupe ton frein une fois qu'elles sont toutes là, les deux dents devant n'auront plus qu'à se caler dans la place qui reste (je sais pas si c'est clair !).

      Supprimer
  22. Bonjour!! Vous pouvez épargnez cette opération à votre fille, je l'ai moi même subie à mes 15 ans il y a 8 ans sous anesthésie locale. C'est très douloureux et assez traumatisant et surtout ça ne sert à rien. J'ai toujours les dents du bonheur et finalement je le vis très bien. C'est un sourire imparfait mais tellement charmant :)
    Bonne journée,
    pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre avis Pauline.
      Encore une qui me dit que c'est douloureux décidément !
      De toutes manières, ma fille est encore trop petite je trouve, et ses dents définitives ne sont pas encore toutes sorties alors cette opération, ça sera vraiment le dernier recours au cas où les dents n'aient pas assez de place dans sa bouche.

      Supprimer
  23. moi je serai plutôt d'avis de lui faire! Déjà si ça peut lui éviter de porter un appareil plus tard même si c'est pas sur, c'est plutôt bien! Car un appareil ça dure généralement des années, c'est très douloureux et il faut également penser aux moqueries qui peuvent "traumatisé" un enfant! De plus j'ai moi même les dents du bonheur à 21 ans et je suis très complexée pas ça, je ne peux pas sourire sur les photos ou je met ma main devant ma bouche quand je souris! Enfin le principal c'est d'avoir la chance de lui éviter l'appareil! C

    RépondreSupprimer
  24. J'ai porté un appareil pour corriger mes dents du bonheur. Une fois l'appareil enlevé, il fallait que je porte une gouttière la nuit pendant un an pour que le résultat soit définitif. Mais mes dents me manquait et je ne l'ai jamais mis. Mes dents du bonheur sont revenues et j'en suis très satisfaite :) Pourtant j'avais un écart plutot important à la base (presque une dent), mais on ne s'est JAMAIS moqué de moi, et au contraire on soulignait souvent le fait que assez bizarrement cette écart m'allait bien :) Aujourd'hui, j'ai 20ans l'écart est bien moins important mais j'entends toujours des compliments sur mes "dents du bonheur" de la part de mes amis, d'étrangers, hommes ou femmes. Alors je ne sais pas si je rédige e message trop tard, mais le mieux serait surement de laisser ta fille décider ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, non, tu ne donnes pas ton avis trop tard !
      Ma fille n'est toujours pas retournée chez la dentiste depuis cette visite et je ne suis toujours pas vraiment emballée par cette opération qui n'est pas vitale et qui est, semble-t-il, douloureuse.
      Je suis assez d'avis d'attendre que toutes ses dents définitives soient sorties.
      Et puis l'écart entre ses deux dents n'est pas non plus super important.

      Supprimer
  25. avec des yeux pareil, elle pourrait très bien ne plus avoir de dents qu'elle en serait toujours aussi charmante!!! c'est une bien jolie petite fille, l'espace est pas énorme non plus!! lors d'un intervention sous anesthésie locale si l'on a mal il faut le dire pour remettre un peu d'anesthésie aucun dentiste peu laisser souffrir un patient (c'est pas des sadiques quoi!!!) en tout cas voir avec votre dentiste et éventuellement prendre l'avis de votre belle maman (en tant qu'assistante elle doit avoir pas mal d'idée sur la chose souvent différentes de celles que nos cher patron dentiste nous vendent). pas d'urgence surtout et bon courage pour vos décisions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre remarque est très pertinente : c'est vrai que l'espace entre ses dents n'est pas énorme, comparé à celui de la plupart des autres personnes qui ont les dents du bonheur.

      Supprimer
  26. Bonjour, je m'y prends peut-être un peu tard mais j'avais envie(et besoin car j'ai besoin de parler de mon complexe)de partager mon experience.;) J'ai 18 ans bientôt 19. Quand j'étais petite j'avais les dents écartées(mais pas à cause du frein) mais j'en souffrais pas(mais si j'en souffrais pâs c'est parce que je savais que je pourrais me les faire resserrer). En primaire, j'ai eu droit à un écarteur de palais. Et au collège pendant un an et demi j'ai eu les bagues pour resserrer les dents. A la fin j'étais très heureuse car j'avais vraiment un sourire parfait(dents blanches, alignées,serrées). Mais en 3-4 ans les 4 de devant(celles qu'on voit le plus bien entendu...)se sont re écartéees(alors que je place bien ma langue.Apparemment c'est parce que j'ai la machoire qui a grandi tardivement->et je soupçonne mon orthodontiste d'avoir fait mal son boulot) Maintenant je complexe à mort car tous les gens de ma génération ont les dents parfaites(je passe mon temps à regarder) car toutes les personnes qui avaient un pb aux dents ont eu un appareil. J'ose plus sourire. Donc, à mon avis, vous devriez faire cette opération(qui maintenant se fait en moins de 30 minutes). Comme ça (si les dents de votre fille ne se resserrent pas->ça arrive), elle choisira quand elle sera plus grande si elle veut un appareil ou pas(mais à ce moment là dites lui bien, qu'il peut arriver qu'elles se récartent de nouveau. Je dis ça car moi je ne le savais pas et ça a été une grande déception). Son écart n'est pas très grand aujourd'hui mais en grandissant, il peut devenir plus grand. Donc autant lui faire l'opération pour tenter de prévenir cela. ça lui évitera un grand complexe plus tard.Très, très peu des gens qui ont les dents du bonheur trouvent ça beau. Seules certaines personnes qui N'ont PAS les dents du bonheur trouvent que ça donne un charme. Ou des personnes qui ONT EU des dents du bonheur. Mais pour 95% des personnes qui ont les dents du bonheur, c'est vraiment un complexe.Et dans ma génération(et celle de votre fille)c'est encore pire d'avoir les dents du bonheur ,je le répète, car presque tout le monde a les dents serrées bien alignées(perso, à part moi, je ne connais qu'une personne de ma génération qui a les dents écartées). Donc vous pouvez peut-être lui éviter ça en faisant cette opération(si vous ne l'avez pas déjà fait).Après, bien entendu, c'est à vous de choisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre témoignage qui peut effectivement m'aider à réfléchir. Tous les avis sont bons à prendre !
      Je pense que ce que vous dites est juste, et on n'en a pas vraiment conscience, à savoir que ce sont surtout les personnes qui ont des dents bien alignées qui trouvent que les dents du bonheur sont charmantes. À méditer donc...

      Peut-être que cet écartement des dents est aussi plus charmant sur certaines personnes que d'autres, non ? Tout dépend de notre physique.

      Supprimer
    2. Bonjour, ça m'a fait plasir de témoigner!Effectivement, ça dépend du physique. En général, ça va mieux aux femmes qui ont un visage encore un peu enfantin;ce qui n'est pas mon cas...:'((comme celle dans la pub pour un parfum que j'ai vue ya pas longtemps)Pour les personnes qui ont les dents écartées et pas un visage pas "enfantin", pas "doux", je trouve que ça donne un air bébête...

      Supprimer
  27. Bonjour un conseil fait cette opération pour ta fille.. Moi même j'ai les dents du bonheur et ma mère n'ajamais voulu y remédier.. et crois moi c'est horrible a vivre pour moi. Je ne sourit jamais je trouve ca très laid. C'est un énorme complexe

    RépondreSupprimer