mardi 30 juillet 2013

"Et rester vivant" de Jean-Philippe Blondel


Un superbe petit roman autobiographique, sorti en 2011, qui explique beaucoup des thèmes abordés dans les romans précédents, et suivants, de cet auteur.

Le narrateur/auteur a vingt-deux ans. Il vient de perdre subitement son père dans un accident de voiture. Il avait déjà perdu sa mère et son frère, également dans un accident de voiture, 4 ans auparavant.
Le genre de scénario qui ne peut arriver que dans la vraie vie. Dans un roman, ça serait trop gros !

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 25 juillet 2013

"Vacance" de Cati Baur


Non, il n'y a pas de faute d'orthographe.
Il n'est pas question de vacanceS, même si au départ, l'anti héroïne de Cati Baur semble bien en avoir besoin et que l'auteure joue évidemment sur ce tableau.
Du jour au lendemain, sur un coup de tête, Marie, professeur d'anglais, mariée et maman d'un petit garçon disparaît de la circulation, sur une aire d'autoroute, laissant son poste d'épouse et de mère en vacance.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 23 juillet 2013

"On s'embrasse pas ?" de Michel Monnereau


Après quinze années d'errance à travers le monde, Bernard, désenchanté, revient s'échouer dans ce qu'il lui reste de famille.

Quinze ans à bourlinguer aux quatre coins du monde, parce que "plutôt laisser pourrir mes dents en liberté qu'arborer des implants dans un loft avec vues sur congés payés et marché bio" (p. 12). Pour "le plaisir de se retrouver un soir dans une ville inconnue, sans autre projet que l'heure à venir, sans autre toit que les étoiles et sans argent d'avance tandis que les hommes rentrent chez eux continuer leur histoire sans surprise." (p. 33) Mais quinze ans sans quasiment jamais donner de nouvelles à ses parents et à sa sœur... sa dernière carte postale remonte à dix ans...
Et puis subitement, après avoir fait le tour de la question, la lassitude et l'envie de revenir sur ses terres... un "impérieux besoin de revenir"...


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 12 juillet 2013

"Pourquoi j'ai tué Pierre", une autobiothérapie en BD


Olivier Ka, écrivain jeunesse et scénariste de bande dessinée a été victime enfant d'une agression à caractère sexuel. Il a mis son histoire par écrit, par tranches de vie depuis sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte, pour exorciser le traumatisme, pour pouvoir "tuer Pierre". Son ami Alfred l'a mise en image.
C'est sa psychanalyse, son autobiothérapie (source).

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 10 juillet 2013

"La cote 400" ou la complainte d'une bibliothécaire névrosée en mal d'amour !


Très très surprenant premier roman !
Un monologue mené d'une (longue) traite du début jusqu'à la fin par une bibliothécaire sarcastique, aigrie et en mal d'amour.

Au petit matin, avant l'ouverture au public, une bibliothécaire est déjà au travail dans son sous-sol, le rayon qu'on lui a attribué, celui de la géographie et de l'urbanisme. Elle a la surprise de trouver un lecteur qui s'est trouvé enfermé toute la nuit.


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 8 juillet 2013

"Les Exigences" un premier roman remarquable, et remarqué, d'Olivia Profizi


Une femme, Rachel, victime de sa passion trop grande pour un homme sadomasochiste, a tenté de mettre fin à ses jours et se retrouve plusieurs mois en hôpital psychiatrique pour se reconstruire.

Encore une histoire de femme victime pourrez-vous penser... un sujet assez difficile mais traité sans aucune débauche de scènes racoleuses.
Loin de présenter son personnage principal comme une pauvre malheureuse, innocente, dont on dresse le catalogue des humiliations et souffrances subies, tout l'art d'Olivia Profizi est de nous dévoiler, petit à petit, comment Rachel est arrivée à accepter le pire, et de nous proposer en parallèle, grâce à une alternance de chapitres, le point de vue de celui qui tient le mauvais rôle, celui du "bourreau".
Une jeune femme désespérée par une rupture amoureuse, qui se raccroche à un homme marié de soixante ans, Maxence, un très bon ami de sa mère.
Celui-ci, peintre copiste, est porté sur les relations sexuelles extrêmes depuis depuis toujours. Il va l'entraîner, consentante, dans une spirale destructrice.


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 5 juillet 2013

Tombée sous le charme du monde féérique et poétique de Luke Pearson...


Luke Pearson est un auteur de bande dessinée anglais que j'ai découvert avec son petit one-shot Loin des yeux.
Je savais qu'il avait dessiné avant une série d'albums plutôt destinés à la jeunesse, avec une petite fille aux cheveux bleus pour héroïne. Quand j'ai essayé d'en savoir un peu plus et que j'ai vu qu'il était question d'elfes invisibles, entre autres créatures imaginaires... j'ai zappé magistralement d'un péremptoire « c'est pas pour moi ce truc ! »
Je ne me doutais pas alors à quel point je faisais une belle erreur de jugement...
Quant à Loin des yeux, même si j'ai apprécié à leur juste valeur les dessins, cette teinte dominante d'orangé qui me plaît tant, je n'ai pas adhéré plus que cela à cette histoire d'amour qui se meurt, pas très gaie...


J'avais donc oublié Luke Pearson...

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 3 juillet 2013

Mon premier habit en couture : une jupe pantalon réversible à nouer !


Cela fait maintenant plusieurs mois que je co-anime (un bien grand mot) un atelier de couture/tricot/crochet le mardi après-midi, au sein d'une association caritative.
Étant bien entendu que je m'occupe surtout du crochet.

Au fil des séances, j'ai cependant appris à me servir des belles machines à coudre professionnelles (clic) et de la surjeteuse (re-clic), récupérées dans un lycée professionnel.
Jusqu'à présent, je m'en étais uniquement servi pour faire ce que j'appelle de la petite couture (du style des petits matelas que je vous ai montrés la dernière fois) mais je me suis enfin décidée à tenter la grande échelle quand ma collègue, spécialiste de la couture (une ancienne prof de couture en lycée technique), nous a proposé de copier le modèle d'une jupe pantalon réversible.
Ou un pantalon tablier, pourquoi pas. Je ne sais pas trop comment on doit l'appeler !

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 1 juillet 2013

"Fureur" de Chochana Boukhobza, potentiellement captivant mais ne tient pas ses promesses...


De joyeux petits vieux de quatre-vingts ans et des brouettes se retrouvent tous les samedis dans un café de République.
Des anciens résistants qui évoquent les souvenirs, en rigolant et en buvant des canons.

Mais un jour, l'un d'entre eux, Francis, un ancien ingénieur dans le nucléaire, meurt, renversé par une voiture. Le chauffard est tué quelques jours plus tard.

Jo, un ex-garde du corps qui a été traumatisé par un braquage sanglant, reçoit alors la visite du petit-fils de Francis, qui se trouve être son ami d'enfance. Celui-ci lui remet un carnet dans lequel son grand-père a écrit quelques lignes mais surtout, 4 numéros de téléphone mystérieux. Jo découvre aussi les photos d'une belle inconnue, qu'il reconnaît aussitôt. Elle faisait partie de ceux qui ont attaqué le diamantaire qu'il protégeait lors du braquage qui a mal tourné.
Et voilà, l'histoire est lancée. Jo va se lancer sur les pistes laissées par Francis, pour le compte de son ami et pour exorciser ses propres démons personnels.


Rendez-vous sur Hellocoton !