dimanche 29 avril 2012

Trop petite pour moi et un peu trop grande pour elle... quoi que

C'est l'histoire d'une fille qui ne passe pas tout son temps à lire, malgré les apparences, et qui aime bien aussi manier des aiguilles. La fille a carrément flashé sur un modèle de tricot de robe ajourée en coton. Elle s'habille habituellement en taille 38 ou M et  a donc commencé son ouvrage en suivant les explications pour la taille M.
Normal.
Après avoir fini le devant, la fille s'est bien rendue compte que la robe ne rendait pas tout à fait comme sur la fille de la photo, sur qui ladite robe avait un tombé sensiblement (euphémisme) plus ample, plus chic.
Pensez-vous que la fille aurait alors consulté la table des mensurations au début des pages d'explications de son magazine Bergère de France, quitte à détricoter l'ouvrage et le recommencer dans la taille au-dessus ?
Que nenni.
La fille, qui n'est tout de même pas une lumière en tricot (ça se confirme), s'est dit qu'il ne fallait pas juger avant que l'ouvrage soit entièrement terminé et que le rendu serait certainement meilleur une fois le devant et le dos assemblés.
Tu parles...


La fille s'est rendue à l'évidence : la robe est décidément trop petite et tient plus de la tunique une fois portée.
On ne se moque pas, svp !

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 27 avril 2012

"Zahra's paradise"


Il est des pays où les élections présidentielles ne se passent pas aussi bien qu'en France, des pays où  "république" et "démocratie" sont à peine plus que des mots notés dans la constitution.

Zahra's paradise est une œuvre de fiction mais cette bande dessinée est directement inspirée de tristes faits bel et bien réels : les répressions des manifestants qui ont défilé dans les rues de Téhéran aux cris de "Où est mon vote ?", en contestation aux résultats des élections présidentielles iraniennes de 2009.

Bienvenue en Iran, pays de la censure et des droits de l'homme bafoués, 2ème pays au monde (derrière la Chine, toujours loin de devant) ayant procédé au plus grand nombre d'exécutions en 2010 (cf dernier rapport d'Amnesty international),...
La pendaison par grue, vous ne connaissiez pas ?
Moi non plus, c'est un concept inventé en Iran.

Les auteurs, Amir et  Khalil, tiennent à conserver leur anonymat pour l'instant. L'un est un journaliste irano-américain qui milite pour les droits de l'homme. Il a quitté l'Iran vers l'âge de 12 ans, peu après la révolution de 1979. L'autre, le dessinateur, n'est pas iranien mais il est arabe et cotoie de nombreux iraniens. Il s'est senti fortement concerné par les évènements qui se sont déroulés en Iran en 2009.

Ils ont tout d'abord publié Zahra's paradise sur internet, via ce blog, dans une dizaine de langues. L'histoire a été suivie par des milliers de personnes à travers le monde et saluée par la presse internationale.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 25 avril 2012

"Extrêmement fort & incroyablement près", le livre

Un titre enchanteur, à l'image du livre,
qui intrigue et qui donne envie de découvrir cette histoire

Oskar a perdu son papa dans les attentats du World Trade Center.
Depuis, ce petit garçon d'une dizaine d'années, surdoué, hypersensible et hypercréatif, traîne des semelles de plomb, plus ou moins lourdes selon les jours et se fait des bleus sur le corps, plus ou moins selon les jours.
Sa mère semble s'être réfugiée dans le travail.
Oskar se débrouille souvent seul et passe aussi beaucoup de temps avec sa grand-mère paternelle, une dame qui semble un peu "allumée".

la carte de visite d'Oskar

Un jour, Oskar trouve une clé dans la penderie de son père, dans une enveloppe avec le mot "Black" inscrit dessus.
A quoi peut-elle bien servir ? Que veut dire ce "Black" ?

C'est le début d'une quête à travers tout New-York, pour retrouver la provenance de cette clé, la serrure qu'elle ouvrira.
Et peut-être tout simplement trouver l'apaisement...

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 22 avril 2012

Les présidentielles vues (dessinées) par une Américaine à Angoulême

Et quelle Américaine !
Sarah Glidden. La Sarah Glidden de Comment comprendre Israël en...
Ne me dites pas que vous avez déjà oublié fidèles lecteurs ! ;-)

"Partis français allégés"
la patte de Sarah, l'aquarelle touch !

Bref, Sarah est actuellement en résidence à la maison des auteurs d'Angoulême pour travailler sur sa future BD.  Je suis son actualité sur sa page Facebook et c'est ainsi que j'ai su qu'elle préparait un petit comic sur nos élections présidentielles, à l'attention de ses compatriotes américains.

En voici la première partie...



Voir la suite du mini comic sur le site de Sarah : ICI

Pssst... si un ou une anglophone passait par là et avait la gentillesse de m'expliquer la subtilité de la vignette avec les partis français emballés sous vide, il ou elle aurait toute ma reconnaissance ! J'avoue que mon anglais est bien limité...

Alors, pas mal, non ? Ça donne envie de voir la suite.
Enfin, de toute manière, je ne suis pas très objective puisque je suis fan de son travail !
Et puis c'est une personne qui semble très sympathique, très accessible et ouverte aux autres et aux échanges.
Tout bon quoi !

Le site de Sarah : ici
La facebook de Sarah :
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 20 avril 2012

"La Vague", mieux qu'une leçon l'histoire ?

"La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action",
tel est le slogan du mouvement totalitaire, une expérience inédite mise en place un professeur d'histoire dans sa classe de terminale d'un lycée américain.
Après le visionnage d'un documentaire sur l'Allemagne hitlérienne, l'enseignant est incapable de répondre à certaines questions de ses élèves. 
"Le comportement de la majorité des Allemands sous le régime nazi était-il si inexplicable ?"
Rien de tel, selon lui, que la pratique pour faire comprendre les idées.

Ça commence donc comme un exercice, un jeu pour les élèves. Le professeur, de par sa stature, est désigné comme le leader légitime de cette expérience.
Très vite, le groupe s'organise, se donne un nom, La Vague, et se trouve un signe de salut.
En quelques jours, les élèves abandonnent tous - ou presque - leur libre arbitre pour obéir aveuglément à cette force commune néeleur "maître", qui lui aussi, se laisse prendre à ce qui très vite, dérive, et devient autre chose qu'un jeu.

Cette histoire romancée, écrite en 1981 par Todd Strasser, repose sur des faits réels qui se sont déroulés en 1967, dans la classe d'un enseignant de Californie, Ron Jones. L'expérience portait alors le nom de "La Troisième Vague".



Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 18 avril 2012

Mourir, partir, revenir, c'est le jeu des hirondelles...



Zeina Abirached est une jeune dessinatrice graphiste libanaise.
Son œuvre est douceur et nostalgie de son enfance, dans un pays en temps de guerre.



Née à Beyrouth en 1981, elle est venue poursuivre ses études en France il y a quelques années, à l'École nationale des arts décoratifs de Paris.
Dès sa petite enfance, elle n'a connu que la guerre au Liban, "aux premières loges" durant les bombardements de Beyrouth.

Avec son frère et ses parents, elle habitait 38 rue Youssef Semaani, juste sur la ligne verte, la ligne de démarcation qui séparait la ville en deux. Son monde a longtemps été réduit à une rue ou deux (les rues étaient barrées, et protégées des snippers, par des sacs de sable), resserré à un cercle de voisins. De forts liens de solidarité et de convivialité se sont créés entre les gens.

Elle en parle très bien ICI, dans un reportage à l'occasion du festival d'Angoulême 2010


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 16 avril 2012

Haute fidélité


Réjouissant et drôle, même un peu cynique !

Ce sont les qualificatifs qui viennent à l'esprit immédiatement après avoir lu les premières pages du roman Haute fidélité de l'écrivain anglais Nick Hornby.
Mais aussi... musique pop, vinyles, filles, humour, cassettes, loosers, amour,etc.

Haute fidélité, Nick Hornby
1995

Quatrième de couverture :
« 1994, Londres, Rob, propriétaire d’une boutique de vinyles à Londres, vient de se faire plaquer par sa copine. A trente ans passés, il doit se rendre à l’évidence : s’il maîtrise sur le bout des doigts le répertoire de Bob Dylan, il n’a jamais rien compris aux femmes. Lui qui a toujours tout sacrifié sur l’autel du rock, serait-il passé à côté de l’essentiel ? »

Rob est donc en pleine remise en question de sa vie sentimentale. Il fait le point sur ses grands amours passés, qui le travaillent toujours des années après, veut leur régler leur compte pour y voir plus clair.
Il a 35 ans mais s'est toujours comporté comme un grand ado attardé, dont le jeu préféré est de dresser des listes de Top 5 ("Mes cinq meilleurs disques au monde, etc...") avec les deux employés de son magasin, de mépriser tous ceux qui ne partagent pas ses goûts musicaux, de refaire le classement de ses disques vinyles et d'enregistrer des cassettes de compilation, notamment pour draguer les filles.
Il refuse inconsciemment de s'attacher aux femmes et reporte toute son attention sur la musique pop et ses chers vinyles, sa raison de vivre et sa bouée de secours en même temps.
Finira-t-il un jour par grandir et par comprendre que ce "qu'on est a plus d'importance que ce qu'on aime" ?
Finira-t-il aussi par grandir et par maîtriser sa crainte de s'engager sur du long terme, son sentiment d"'être coincé", par peur de se fermer d'autres possibilités de rencontrer LA femme idéale ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 13 avril 2012

Réalité et complexité d'Israël en deux BD

Depuis que je m'intéresse aux romans graphiques, je savais que je finirais par lire ces deux ouvrages récents et néanmoins déjà références, consacrés à l'Etat d'Israël et à la ville de Jérusalem.



Je suis curieuse de cette région du Proche-Orient, très agitée et très complexe, d'un point de vue culturel, historique et géopolitique.

Attention, je suis très loin d'être calée sur le sujet et, - malheureusement - comme beaucoup d'entre nous, j'ai tendance à mélanger allègrement tous les évènements qui se passent là-bas, quand ce n'est pas les pays entre eux. D'où la nécessité de faire des rappels et mises au point régulièrement.
Mais il suffit que j'ouvre un livre touchant à cette région pour que je sois immédiatement captivée par le sujet.

Je me suis donc laissée embarquer en Israël avec Sarah Glidden et Guy Delisle.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 11 avril 2012

Avec des copains pareils, Billy ne se fait plus du tout de bile !


ou "DIY poupée tracas super fastoche les doigts dans l'nez !"
Pour celles qui mettent du temps à percuter - comme moi - DIY = do it yourself
= bricolage à faire toute seule comme une grande !

Mon fils a travaillé à l'école sur le livre Billy se bile d'Anthony Brown et il a ensuite ramené à la maison sa petite poupée tracas fabriquée en classe.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais comme l'impression que ce petit personnage ne tarderait pas à avoir des frères et sœurs...

Nous connaissions déjà l'histoire à la maison et j'avais déjà donné de ma personne à l'époque pour la fabrication de poupées tracas, en papier (voir ici). Depuis, pensez bien que les affreux jojos avaient oublié !
Il a donc fallu que la maîtresse leur redonne des idées... merci la maîtresse !

Effectivement, deux jours après, les enfants ont commencé à dessiner des petites têtes, à les découper, pui se sont mis à farfouiller dans ma boîte à pinces à linge, à la recherche de celles en bois qui seraient suffisamment mal en point...
Au fait, pourquoi il y en plein qui sont cassées ??? Comme c'est bizarre !!!

Bref, j'ai compris qu'il était temps d'apporter ma contribution au bricolage poupée tracas !

De gauche à droite : Spiderman, poupée-tracas de ma fille, Billy-se-bile, Batman
Avec des copains pareils, c'est clair, y'a plus d'bile à s'faire !


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 9 avril 2012

Jolie pochette, jolie marque !

Il semblerait que mes goûts ne soient plus un secret pour personne...


J'ai reçu en cadeau cette jolie pochette en cuir, qui est en fait un porte-feuille.


Carte bancaire, cartes de fidélité, carte de bibliothèque, papiers d'identité, etc., tout y rentre !

Beck Sondergaard Copenhagen

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 6 avril 2012

"Comme neige", mon premier polar nordique

Quand les presses universitaires de Caen m'ont contactée pour me faire découvrir en avant-première une de leurs dernières éditions, la traduction du  polar nordique Comme neige, du norvégien Jon Michelet (en vente dès aujourd'hui), j'ai sauté sur l'occasion.
Après Laura Kasischke, le grand écart littéraire !

Comme neige, de Jon Michelet
Presses universitaire de Caen
Collection Fabulæ - série Nordique
sortie en France le 6 avril 2012

Tout d'abord, parce que c'est la première fois que l'on me propose une collaboration littéraire dans le cadre de mon blog et que j'en ai été très honorée. Cela ne vous aura sans doute pas échappé que je vous parle de plus en plus souvent de mes lectures, avec le plus grand des plaisirs.

Ensuite, je ne vous cache pas que j'ai été étonnée que des presses universitaires soient associées à des romans policiers. Naïvement, je pensais que ce genre d'éditeur se limitait à diffuser le résultat des recherches universitaires (souvenirs d'indigestions de pavés des PUF ou PUL, écrits par mes profs de fac...;-)). Erreur.
"Les Presses universitaires de Caen ont, depuis leur création, développé un fonds riche et original qui compte aujourd'hui plus d'une trentaine de titres, faisant ainsi de la littérature nordique, une de leurs spécificités."
NB : toutes les citations entre guillements de ce post proviennent du dossier de presse mis à disposition par les PUC.

Et pour finir, lire ce polar nordique était une grande première pour moi. Je ne suis pas du tout amatrice du genre (nordique et polar). J'ai bien lu quelques livres de Katarina Mazetti et Purge de Sofi Oksanen, mais je n'ai jamais été attirée par les policiers de Stieg LarssonCamilla Lackberg ou autres. Et pourtant, dieu sait que c'est à la mode en ce moment.
Je n'étais donc pas ce que l'on peut appeler un "public conquis d'avance".

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 2 avril 2012

BLACK OUT, un polar graphique, très graphique !

Dans le cadre de la dernière opération Masse critique de babelio, j'ai eu le plaisir de recevoir la première BD de Jérôme Lerpinière, Black out, gentiment envoyée par le service presse des éditions Sarbacane.

Black out, de Jérôme Lerpinière
éditions Sarbacane
sortie nationale le 4 avril 2012
128 pages, couverture souple

Je dois vous avouer que cette BD n'était pas mon premier choix. C'est un polar et ce n'est pas ma tasse de thé habituelle. Mais je me suis très volontiers prêtée au jeu de la "critique littéraire" (très très modeste) puisqu'il est toujours intéressant et enrichissant d'aller naviguer en eaux inconnues.


Rendez-vous sur Hellocoton !