vendredi 30 novembre 2012

De la Norvège à Ajaccio, fuir... (roman d'Anne Oterholm)


Contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant la couverture, ce livre n'est pas un guide de voyage sur la Corse.
Non, c'est un roman.
Un roman écrit par une auteure norvégienne, et qui se déroule, oh surprise, entièrement en France.
Un peu moins surprenant quand on apprend qu'Anne Oterholm est passionnée de littérature française (titulaire d'un master de français, elle a fait un mémoire sur une œuvre de Marguerite Duras).
Il est question du voyage d'un père et de ses deux fils en direction de la Corse, en passant par le sud de notre pays mais la notion de voyage s'arrête là.

Ce roman n'est pas un récit de vacances mais est l'histoire de la fuite d'un père face à ses responsabilités,  parentales et diverses.
"Sindre est un homme en fuite, un homme fuyant aussi. "(résumé éditeur)

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 28 novembre 2012

Idées cadeaux... poupées et doudous à gogo !

Après les sacs il y a deux semaines, je vous présente ma petite sélection d'idées cadeaux spéciale poupées et doudous !
Sur etsy (encore et toujours), que du fait main en modèle unique ou petites séries limitées.




Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 26 novembre 2012

"Tu ne jugeras point", mais un bon polar belge tu liras !

Sans le faire exprès, j'ai lu un polar belge, et c'était très bien.


En flânant dans les rayonnages de ma médiathèque, je suis tombée sur ce Tu ne jugeras point d'Armel Job.
Un rapide coup d'œil au dos de la couverture et j'apprends qu'il est sujet d'une disparition d'enfant dans son landau, d'une enquête, et d'une mère que le juge semble de plus en plus soupçonner, la procédure avançant.
Croyez-moi ou pas, je n'ai pas eu conscience d'emprunter un roman policier sur le coup.
Peut-être la faute au petit commentaire dessous le résumé : "le portrait d'un personnage fascinant, ce moment mystérieux où se jouent l'innocence et la culpabilité."
Je m'attendais donc à lire une sorte de portrait de femme.
Loupé !
C'est une enquête policière, en bonne et due forme, avec des rebondissements à chaque fin de chapitre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 23 novembre 2012

Tracer la route en BD avec Ulli Lust !


Plus de 400 pages de pur bonheur avec ce road comic strip autobiographique !
Du bonheur, oui, mais de lecture car pour la jeune Ulli, ce voyage improvisé en Italie n'a pas été tout le temps une partie de plaisir.

L'histoire de cette fille de 17 ans est vraie. Ulli, punkette autrichienne dans les années 80, est partie à pied en Italie sur un coup de tête, accompagnée d'Edi, une copine rencontrée quelques jours avant, également mineure, un peu cintrée et complètement nymphomane.
Une envie subite de changer d'air, de voir la mer, d'expérimenter la vie par ses propres moyens.
Tout plutôt que de retourner vivre chez ses parents et de se trouver un travail plan-plan !
Vivre à fond comme si c'était le dernier jour de notre vie, c'est le mantra d'Ulli, marquée dans sa jeunesse par le décès d'une petite sœur pendant son sommeil.
Le titre original de la BD, en allemand, signifie "Aujourd'hui est le dernier jour du reste de ta vie".

Elles sont parties sans un sous en poche, sans habits de rechange et sans passeport, clandestinement (pas encore de libre circulation à l'époque). L'aventure totale.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 21 novembre 2012

Piégée par "Une si jolie poupée"

Au rayon "albums atypiques" de ma médiathèque, j'ai trouvé une étrange poupée.
Comment ne pas être attirée par cette couverture ?


Très intriguée par le mot "GUERRE", j'ai feuilleté l'album rapidement, le temps de voir qu'il était question d'une poupée qui raconte sa fabrication. Le rapport avec la guerre, je ne l'ai pas vu à cet instant et je n'ai pas cherché à le découvrir.
J'ai préféré m'en réserver la surprise pour le temps de la lecture, chez moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 19 novembre 2012

La luminosité de "L'Amour sans le faire"


C'est à un amour tout en finesse, tout en sentiments retenus que nous convie Serge Joncour.
Par peur de souffrir de nouveau, parce que aimer, c'est forcément souffrir un jour ou l'autre, Louise ne veut plus s'attacher à un homme.
Depuis la mort de son Alexandre, elle est persuadée qu'elle n'aimera plus jamais. Et puis elle ne le veut plus. C'est trop dangereux de miser son destin sur un homme. Elle a bien vu ce que cela a donné...
Rester dans la ferme familial du Lot, avec les beaux-parents, où ils vivaient ensemble était trop dur. Elle a fui en ville.
Heureusement, la vie lui a offert un enfant. Pas celui d'Alexandre (hélas), non, celui d'un homme dont elle ne veut pas, mais un enfant tout de même. Un enfant qu'elle aime à sa manière, de loin.
Elle l'a confié aux soins des parents d'Alexandre, comme un sorte de cadeau. Un nouveau fils providentiel pour eux, comme pour remplacer celui disparu accidentellement et qui aurait dû reprendre la ferme, sans parler de l'autre, celui qui n'a plus donné de nouvelles depuis 10 ans.

L'autre fils, le déserteur, c'est Franck. L'aîné des deux frères, celui qui a fui la campagne dès qu'il a pu pour aller vivre en ville, découvrir le monde. Il est devenu cadreur.
Il a vécu une dizaine d'années avec une femme mais ils n'ont rien construit ensemble et ont fini par se séparer.


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 16 novembre 2012

Une enfance afrikaner en BD ("Ma mère était une très belle femme")


Karlien de Villiers est née en 1975 en Afrique du Sud, à une époque où le régime d'apartheid est de plus en plus contesté. C'est une Afrikaner, fille cadette d'un couple appartenant à la classe moyenne de la banlieue du Cap.
Son père lui a toujours dit que sa mère était une très belle femme, ce que confirment les quelques photos qui restent d'elle.



Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 14 novembre 2012

Idées cadeaux... sacs à gogo !

Voici quelques suggestions de sacs, cadeaux à offrir ou bien à se faire à soi-même (on n'est jamais aussi bien servi... hum hum...)

Dans la série tout cuir, je craque un peu, beaucoup, pas encore à la folie mais bon, pour le cabas bronze patiné de Paul Marius, au prix relativement abordable...

100% cuir, doublure intérieure toile

Et si on ajoute quelques poils au cuir, j'ai été toute étonnée d'être séduite par ce petit sac à main de Ruitertassen... je sais, c'est particulier. Peut-être que ça me rappelle les doudous ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 12 novembre 2012

"The lovely bones" d'Alice Sebold


Suzie est une adolescente de 14 ans. Elle est morte en décembre 1973, violée et assassinée par un de ses voisins.
Mais elle n'en a pas pour autant fini avec sa "vie".
Du haut de son paradis, une sorte d'Entre-deux qui n'est pas encore vraiment le Paradis, dans lequel elle semble être toujours en étroite relation avec la Terre, elle peut maintenant voir et ressentir tout ce qui se passe ici-bas.
Et elle voit tout. Son père et sa mère Jack et Abigail Salmon, sa soeur cadette Lindsey et leur jeune frère Buckley, qui espèrent dans un premier temps que la disparition de Suzie n'est que temporaire et que l'inspecteur Len Fenerman, qui mène l'enquête, va la ramener saine et sauve.
Elle voit également son assassin, George Harvey, un homme solitaire, qui en vérité n'en est pas à son premier crime.
Qu'est-ce qu'elle aimerait mettre les siens sur la piste du coupable ! Et aussi de les aider à faire leur deuil...
Hélas, elle n'a évidement aucun moyen d'entrer en contact avec eux.
Enfin... peut-être bien... pour le savoir, il vous faudra lire l'histoire.
Cette histoire dont Suzie est la narratrice.

J'ai été un peu sceptique au départ, face à cette histoire de montée au paradis.
J'avais peur que le récit soit truffé de moments fantastiques et ésotériques.
Heureusement non, si l'on excepte quelques "apparitions".

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 9 novembre 2012

Taïwan, B.A.-BA en BD


L'une des plus chouettes raisons pour lesquelles j'aime la bande-dessinée, c'est qu'elle me permet de découvrir des sujets sur lesquels je ne me serais certainement jamais penchée sous une forme plus littéraire ou documentaire.
Il en a été ainsi avec Demain, demain de Laurent Maffre, Gaza 1956 et Palestine de Joe Sacco et Zahra's paradise d'Amir et Khalil. Et je dois en oublier.

Cette fois-ci, grâce à Li-Chin Lin, j'ai embarqué sur l'île de Taïwan (Formose étant son ancien nom), que certes je ne confondais pas avec la Thaïlande mais dont j'ignorais complètement la situation historique et politique et que j'aurais eu un peu de mal à situer précisément sur une carte.
"Made in Taïwan", ok, mais c'est où exactement ? 
Quelque-part en Asie... oui mais encore ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 7 novembre 2012

Fresque autobiographique d'un maître du manga (Une vie dans les marges)


Non je ne suis pas devenue une fan de mangas.
Je ne connaissais pas non plus l'auteur, Yoshihiro Tatsumi, l'un des plus grands mangakas encore vivants, l'inventeur du gegika dans les années 50 (des mangas dramatiques, plus pour adultes, par opposition à ceux, plus comiques, qui étaient jusqu'alors surtout destinés à un public jeune).
D'ailleurs, je suis comme vous, je me mélange allègrement les noms des dessinateurs japonais et je n'arrive jamais à les retenir.
Pas de chance pour moi, Tatsumi en a côtoyé plus d'un !

Peu importe, je me suis jetée corps et âme dans la lecture du premier volume de cette autobiographie, qui en compte deux.
Hiroshi Tatsumi retrace sa vie et son œuvre sur une quinzaine d'années (Yoshihiro est un pseudonyme, si j'ai bien compris) à partir de ses 14, 15 ans, tout en ponctuant les pages de faits historiques et faits de société du Japon d'après-guerre, en pleine mutation.


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 5 novembre 2012

"Tigre, tigre !", un témoignage dérangeant à lire


Margaux Fragoso, aujourd'hui âgée d'une trentaine d'années, nous livre son témoignage sur la relation tumultueuse et interdite qu'elle a eue 15 ans durant avec un homme de 44 ans son aîné.
Dit ainsi, cela pourrait presque paraître banal de nos jours mais si on ajoute que leur rencontre s'est passée alors qu'elle avait 7 ans et lui 51 ans, on voit tout de suite la nature du problème...

Un livre dont la chronique m'a donné du fil à retordre tant il est complexe et qu'il y aurait de choses à en dire.
Par quel bout l'attaquer, comment arriver à être synthétique avec cette histoire brûlante et même, comment parler objectivement de cette relation malsaine, physiquement et mentalement et aussi, comment en parler sans choquer ceux qui n'auront pas lu le livre ?
Vous me pardonnerez d'avance si je n'aborde pas tous les points du récit.

Un homme pervers qui a réussi à rendre amoureux de lui une gamine de 8 ans.
D'emblée, ça fait froid dans le dos.

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 2 novembre 2012

Deux sœurs, deux destins romanesques en BD


Leela Corman est une dessinatrice américaine de 36 ans, illustratrice de presse mais aussi, détail non négligeable pour le coup, professeur de danses orientales.
Dessous est sa première bande-dessinée éditée. Elle nous plonge dans un quartier d'immigrés juifs du New-York du début du XXème siècle, dans les pas de deux sœurs jumelles.
Le destin de deux femmes qui vont avoir des trajectoires différentes mais qui vont toutes deux s'affirmer en tant que femmes libres et indépendantes.

De temps en temps, quand j'y pense, je vais jeter un œil aux conseils BD vidéos de Pénélope Bagieu. Bien m'en a pris cette fois-ci puisque j'ai découvert ce bel ouvrage.
Bel ouvrage, à la splendide couverture, et belle histoire, très touchante.


Rendez-vous sur Hellocoton !