Tout est parti des difficultés de ma fille à se plonger dans le bain du CP et des devoirs du soir.
En effet, dur dur pour elle de s'attabler le soir et de se concentrer, ne serait-ce même que 5 minutes, sur des leçons qu'elle a déjà rabâchées pendant la journée en classe.
Elle n'en voit pas l'utilité et elle nous le fait clairement comprendre par ses remarques :
- "Mais je l'ai déjà fait !"
Méthode de lecture Léo et Léa
Et j'avoue que devant ce que j'appellerai sa mauvais volonté manifeste, je n'ai pas la patience de son papa.
Voilà donc deux semaines que je m'interroge.
Il y a encore trois mois, ma fille était encore en maternelle, où la vie était belle et tranquille et où l'apprentissage n'était pas forcé. Enfin, pas trop, en théorie.
A ce stade, je pense utile de rappeler qu'à notre époque, de mémoire, mais je peux me tromper, on n'apprenait pas déjà à écrire en attaché à l'école maternelle - il est clair qu'on en demande toujours plus et plus tôt à nos enfants - par contre, on apprenait à faire nos lacets et à faire les tresses, voilà, c'est dit ! (;-)))
Je disais donc que, du jour au lendemain, voilà ma fille débarquée au CP dans la cour des grands, où le rythme se retrouve tout autre.
Attention, on ne rigole plus ! Et pour cause, l'apprentissage de la lecture est en jeu.
Je ne suis pas une petite souris, je ne suis pas moi-même professeur des écoles, et je ne sais donc pas vraiment comment se déroule une journée de cours au CP, mais j'imagine qu'on doit demander à nos enfants de gros efforts de concentration pour assimiler tout le programme.
Et une fois rentrés à la maison, c'est la double peine, j'ai envie de dire, sans mauvais jeu de mots !
Toute la journée à faire des travaux dirigés, ils pensent pouvoir enfin se reposer mais que nenni ! Il faut encore réviser !