vendredi 30 septembre 2011

La peachy life de dottie angel

Bienvenue dans l'univers de dottie angel !

Il y a plus d'un an de cela, je vous avais présenté ce personnage alter ego de Tif Russel, britannique émigrée aux Etats-Unis depuis 11 ans, haute en couleurs (c'est le cas de le dire), fidèle adepte du recyclage, du crafting, du thrift, des imprimés fleuris et des grannies au crochet.

Tiff Russel, à Spitafields Market, à Londres, avril 2011

Je l'avais découverte par le biais du tuto qu'elle avait réalisé pour ses happy hangers.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 27 septembre 2011

Emmanuel Carrère, la Russie et Kotelnitch

Je viens de terminer la lecture d'Un roman russe et c'est confirmé : j'aime Emmanuel Carrère.

J'aime l'homme qu'il est, parce qu'il est sincère - même si je ne partage pas toutes ses idées - et son écriture me charme et m'enchante au plus haut point.

Cette écriture et les méandres de ses pensées tortueuses qu'il livre aux lecteurs, sans aucune pudeur et en toute sincérité.
Même si c'est parfois déroutant, même si j'ai parfois eu du mal à apprécier les quelques passages pseudo érotiques (des termes crus dont je ne vois pas trop l'intérêt pour le texte, mais il me semble que cet aspect  est récurrent dans ses livres), son récit est toujours dense et prenant.
Emmanuel Carrère n'écrit pas pour ne rien dire. Il ne brode pas. Tout a sa place.
Il se livre au point que le lecteur arrive à se mettre dans sa tête et du coup, ses pensées, même les plus ingrates parfois, nous semblent naturelles.



Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 22 septembre 2011

Sukkwan Island, pourquoi tant d'éloges ?

J'avais mis tant d'attente dans cette lecture au vu de toutes les critiques élogieuses qui ont en été faites... j'ai été déçue.

Pourquoi un tel engouement pour ce livre de David Vann ?

récompensé par le prix Medicis étranger en 2010
traduit en quinze langues dans plus de cinquante pays

Je devine bien évidemment pourquoi.
Le sujet même du livre (un père et son fils qui partent vivre pendant un an dans une cabane sur une île déserte - le mythe "Robinson Crusoe ?), l'atmosphère légèrement malsaine qui s'installe entre les deux personnages, le drame qui arrive là où on ne l'attend pas et la plongée que nous impose l'auteur dans les noirceurs de l'âme du père, comme si nous y étions. En plus, c'est un premier roman, directement inspiré par la vie personnelle de l'auteur !

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 21 septembre 2011

Les p'tites boots de mes rêves !

Boots Airstep Estelle B
en vente sur Javari

Aïe, aïe, aïe ! J'ai craqué pour cette jolie paire de boots Airstep !

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 18 septembre 2011

Les devoirs du soir à l'école primaire sont-ils vraiment indispensables ?

Tout est parti des difficultés de ma fille à se plonger dans le bain du CP et des devoirs du soir.
En effet, dur dur pour elle de s'attabler le soir et de se concentrer, ne serait-ce même que 5 minutes, sur des leçons qu'elle a déjà rabâchées pendant la journée en classe.
Elle n'en voit pas l'utilité et elle nous le fait clairement comprendre par ses remarques :
- "Mais je l'ai déjà fait !"

Méthode de lecture Léo et Léa

Et j'avoue que devant ce que j'appellerai sa mauvais volonté manifeste, je n'ai pas la patience de son papa.

Voilà donc deux semaines que je m'interroge.
Il y a encore trois mois, ma fille était encore en maternelle, où la vie était belle et tranquille et où l'apprentissage n'était pas forcé. Enfin, pas trop, en théorie.

A ce stade, je pense utile de rappeler qu'à notre époque, de mémoire, mais je peux me tromper, on n'apprenait pas déjà à écrire en attaché à l'école maternelle - il est clair qu'on en demande toujours plus et plus tôt à nos enfants - par contre, on apprenait à faire nos lacets et à faire les tresses, voilà, c'est dit ! (;-)))

Je disais donc que, du jour au lendemain, voilà ma fille débarquée au CP dans la cour des grands, où le rythme se retrouve tout autre.
Attention, on ne rigole plus ! Et pour cause, l'apprentissage de la lecture est en jeu.
Je ne suis pas une petite souris, je ne suis pas moi-même professeur des écoles, et je ne sais donc pas vraiment comment se déroule une journée de cours au CP, mais j'imagine qu'on doit demander à nos enfants de gros efforts de concentration pour assimiler tout le programme.
Et une fois rentrés à la maison, c'est la double peine, j'ai envie de dire, sans mauvais jeu de mots !
Toute la journée à faire des travaux dirigés, ils pensent pouvoir enfin se reposer mais que nenni ! Il faut encore réviser !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 6 septembre 2011

Pigmée

Florence Bories, styliste depuis dix ans, spécialisée dans la mode prêt-à-porter femme et plus récemment enfant, crée de doux personnages en tissus de coton et couleurs d'antan...


Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 1 septembre 2011

Etsy mode d'emploi

Je ne vous présente plus Etsy.
Si vous me suivez régulièrement, vous connaissez mon penchant pour les articles didactiques et le temps que je passe à chiner sur cette plateforme américaine réservée à la vente de créations handmade et objets vintage (dans une moindre mesure) ne vous a pas échappé.
Il était donc logique que l'envie me prenne un jour de vous parler plus amplement du fonctionnement de mon cher Etsy.

Une plateforme américaine (créée en 2005), certes, mais les vendeurs - vendeuses surtout - sont originaires de tous les pays.
Chacun est libre de s'inscrire sur Etsy, pour créer sa propre boutique de vente, ou uniquement pour acheter, comme moi.

Le pendant européen d'Esty, à une moindre mesure, est Dawanda. Et plus récemment, et à moindre échelle, en France, nous avons A little Market. Très sympathique ce dernier, je ne dis pas le contraire, mais the best are on Etsy.

So, restons sur Etsy.
Etsy a ma préférence et je ne manque pas d'aller y faire un tour tous les jours, et même plus qu'une fois !

1 - Page d'accueil

Rendez-vous sur Hellocoton !