lundi 30 septembre 2013

La "Grâce" de Delphine Bertholon


De Delphine Bertholon, j'avais beaucoup aimé Twist, lu il y a... 3 ans, déjà ! (clic)

Temp présent, Noël 2010.
Nathan, jeune veuf de 34 ans et ses deux jumeaux, Colin et Soline, se rendent dans le Beaujolais, dans la maison familiale, chez Grâce, la mère de ce premier. Ils retrouvent là-bas Lise, la sœur aînée de Nathan.
Temps passé, en 1981.
Grâce, 33 ans, dans la même demeure, tient un journal intime, dans lequel elle s'adresse à Thomas, son mari, représentant de commerce, souvent absent. Pour aider Grâce à la maison, ils ont engagé une jeune fille au pair polonaise de 19 ans, Christina. Sa présence va chambouler la mère de famille, la faire douter de son mari, de ses propres attraits sur lui, ...... lui faire perdre la tête. À tort ou à raison ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 23 septembre 2013

Et donc j'ai fini "Le roman du mariage"...


Ce ne fut pas une lecture harassante, loin de là, mais 552 pages d'une écriture dense, avec des chapitres très longs, ça ne s'avale pas en 3 jours.
J'ai juste eu besoin de 2 semaines pour venir à bout de ce roman de Jeffrey Eugenides...
Le roman du mariage est son troisième roman, sorti en 2011 aux États-Unis, après Virgin Suicides en 1993 et Middlesex en 2002.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 17 septembre 2013

Je suis en train de lire un gros pavé...

Le roman du mariage, de Jeffrey Eugenides...



552 pages... Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée passionnément dans un si gros roman !


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 13 septembre 2013

"Mathilde", une collaboration choré-graphique*


Cette bande dessinée est le fruit de la rencontre artistique entre Mathilde Monnier, chorégraphe et directrice du centre national chorégraphique de Montpellier, et François Olislaeger, dessinateur.

Avant propos de Mathilde Monnier :
"Ma rencontre avec François se passe au Festival d'Avignon 2008 lors d'un des pots après spectacle au fameux jardin de l'Evêché derrière la cour d'honneur du Palais des Papes. Vincent Cavaroc, avec qui je travaillais me dit, il y a un jeune dessinateur qui veut te rencontrer. Il voudrait que tu le fasses danser.
Je reste sceptique, mais en le voyant, je change d'avis.
Il est charmant et doué. Quelques temps après je décide de l'inviter à dessiner pendant les répétitions de ma nouvelle pièce Pavlova 3'23.."


Avant propos de François Olislaeger :
"La première fois que j'ai vu un spectacle de Mathilde Monnier, j'étais ouvreur au Théâtre de la Ville. Tout de suite je me suis dit : j'adore ! Trois ans plus tard, en 2008, je dessine pour le festival d'Avignon et quelqu'un qui deviendra par la suite mon ami nous présente. Je sais qu'elle travaille avec des non-danseurs. Je lui demande si je peux danser mais ses castings sont bouclés. Nous décidons de faire un livre."

La danse, à priori, ce n'est pas spécialement mon truc. Mathilde Monnier ? Forcément, jamais entendu parler.
François Olislaeger, non plus vous me direz.
C'est bien la rencontre entre ces deux artistes qui m'a intéressée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 10 septembre 2013

"Le divan de Staline" de Jean-Daniel Baltassat


Borjomi, en Géorgie. 1950.
Le vieux Staline se retire dans le palais Likani, dans sa région natale. À la demande de sa maîtresse de longue date, La Vodieva, il reçoit le jeune peintre Danilov, chargé de concevoir un monument dédié à la gloire du Petit Père des Peuples. Un monument capable de rivaliser, et même plus, avec le mausolée de Lénine, sur la place Rouge.

Le roman se déroule lentement, dans une légère ambiance de huis clos. Autour des 3 personnages principaux que sont Staline, sa maîtresse et le peintre, gravitent des officiels du gouvernement, la garde rapprochée du maître du Kremlin, une gouvernante et des soubrettes et autres camarades soviétiques.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 3 septembre 2013

"La dégustation" par Yann Queffélec, l'Amour en proie aux noirceurs de l'Histoire



À Nice, en 1973, Bernard, 50 ans, épouse Muriel, 19 ans, contre la volonté de la mère de sa fiancée qui le soupçonne fortement d'avoir collaboré pendant la guerre.
Le quinquagénaire, vigneron et fin nez, éditeur de livres aux sujets tendancieux sur 39-45, est une figure locale sulfureuse. Il vit dans une villa luxueuse, au milieu de ses vignes, qui semble avoir été le cadre de faits indicibles pendant l'Occupation.
C'est pourtant bien d'un mariage d'amour dont il est question entre lui et Muriel.
Lui, subjugué par la beauté de la jeune femme juive, qui plus est étudiante en œnologie, trouve en elle la femme qu'il attendait. Et qui lui rappelle étrangement une personne qu'il a connue, et aimée dans le passé...
Mais elle, qu'est-ce qui la pousse dans les bras de cet homme qui a l'âge de son père ? Est-ce réellement l'amour pour cet homme cultivé et séduisant qui lui promet une vie princière à ses côtés ? Ou bien a-t-elle des raisons plus secrètes d'approcher cet homme haï par sa mère ?
Des comptes à régler ?
En tous cas, Muriel ne dit rien. Elle ne questionne pas Bernard et celui-ci se tourmente...


Rendez-vous sur Hellocoton !