L'histoire se déroule dans un village de pêcheurs sur une île norvégienne, dans les années 50.
Tora a une douzaine d'années. Elle vit avec sa mère Ingrid et son beau-père Henrik.
Celui-ci, l'épaule estropiée, boit pas mal, bat sa femme à l'occasion et on ne peut pas trop compter sur lui pour faire vivre la famille. Alors la mère travaille beaucoup, dans une pêcherie, notamment la nuit. Tora est là pour la seconder à la maison.
Des petites gens pour qui la vie est rude. Elle vivent dans la maison des Mille, une ancienne maison patricienne qui abrite plusieurs familles pauvres. Cette maison dotée d'une vieille véranda aux baies en partie obstruées (d'où le titre du livre, j'imagine, mais la véranda ne tient aucun rôle particulier dans l'histoire, elle est juste mentionnée dans une description).
Tora a encore l'âge de l'insouciance des jeux d'enfants mais Tora n'est pas une enfant comme les autres.
Elle est née des amours interdites de sa mère avec un soldat allemand pendant l'Occupation. C'est une fille de "boche" et elle sent bien tout le poids qui pèse sur ses épaules. Elle aimerait en savoir plus sur son père, sa famille en Allemagne mais Ingrid ne dit rien. Son passé semble assez douloureux et sa vie actuelle ne lui procure manifestement aucune joie. Elle est résignée par sa condition de travailleuse précaire et ne semble pas du tout faire attention à sa fille.
Pire encore, dans le secret de la maison des Mille, Tora subit les agressions d'Henrik, puis bientôt ses viols, ce qu'elle nomme "le péril". Elle ne dit rien elle aussi.
Le non dit règne entre les deux femmes.
Alors que le dialogue avec sa mère semble impossible, Tora trouve cependant un certain réconfort et une oreille attentive auprès de sa tante Rakel, une femme lumineuse, forte et indépendante, mariée à Simon, qui possède une affaire de pêche et qui a réussi dans la vie.
Il y a aussi Gunn, la jeune institutrice que les enfants adorent, Almar le chauffagiste de l'école, Frits le nouveau venu, sourd et muet et bien d'autres petits personnages encore.