lundi 19 mars 2012

Triplé BD !

Après avoir redécouvert l'univers des BD grâce à Persepolis de Marjane Satrapi, j'ai eu envie de continuer mon exploration du roman graphique.


"Un roman graphique est un roman en image, une bande dessinée très développée, intimiste, comportant un plus grand nombre de pages que la BD classique et permettant à l'auteur de transmettre une histoire plus mature que le genre habituel.
Il fait plus "sérieux" face à la littérature !
Ce genre apparaît dans la BD francophone à la fin des années 1970 avec des formats inhabituels, des couvertures souples [c'est le cas des 3 volumes que je vous présente], des dessins en noir et blanc" (source).

Une explication qui est plutôt vraie bien qu'un peu dévalorisante pour la BD classique.

Ce qui me séduit dans ces romans graphiques, à part la littéralité de l'ouvrage, c'est l'absence de codes. On peut oublier les bulles, ou les cadres pour laisser "sortir" les dessins, ce n'est pas important.


  • La Parenthèse d'Élodie Durand est une histoire autobiographique. L'auteure nous livre son vécu face à la maladie d'épilepsie qui l'a frappée étant plus jeune. 


L'histoire est très personnelle et le thème est très particulier. Il séduit, ou pas. Personnellement, je n'ai pas été subjuguée par cet ouvrage.
J'ai néanmoins été sensible aux dessins, aux traits crayonnés.
Et La Parenthèse a tout de même obtenu le prix de la meilleure bande dessinée francophone au Festival d'Angoulême 2011. 


  • Poulet aux prunes de Marjane Satrapi a été une excellente surprise.
J'avoue qu'au départ, je n'étais pas emballée par le sujet (un musicien qui perd goût à la vie après que son instrument fétiche ait été cassé et qui décide de se laisser mourir, bof), bien qu'emballée d'office par les personnages dessinés de Marjane Satrapi.
Ahhh... Marjane... lisez Persepolis, bon sang ! Qu'attendez-vous ???


Et  quels personnages ! Ils sont tout sauf fades !
Tout au long de l'histoire, j'ai eu plaisir à découvrir un style similaire à Persepolis, un récit fourmillant d'anecdotes.
Et la fin nous offre une nouvelle vision inattendue, qui m'a joliment surprise.
J'ai été enchantée !


  • Le premier tome de la série Rosalie Blum, 1- Une impression de déjà-vu, de Camille Jourdy qui en compte trois, m'a conquise.

Magnifique couverture que l'on regarde inlassablement !

Plus que l'histoire en elle-même, qui évolue assez lentement (Vincent, un coiffeur, qui vit quasiment avec sa mère - personnage haute en couleurs - rencontre par hasard une certaine Rosalie Blum, qui lui rappelle vaguement quelque-chose et se met alors à la suivre de partout), ce sont les images qui nous comblent ici. Il faut prendre le temps de tout regarder dans ce roman graphique, même la couverture est à observer attentivement. Très attentivement, hi, hi, hi !
Contrairement aux deux BD précédentes, cette histoire est très colorée et et je me suis régalée des petits détails dans tous les coins !
Et la mère du "héros" est vraiment gratinée ! Elle joue encore avec des poupées qu'elle fait parler avec des dialogues de son cru, directement inspirés par ses fantasmes !




Inutile de vous dire que j'ai déjà commandé les 2 tomes suivants !
Et je ne veux rien vous dévoiler mais le peu que j'en ai déjà lu me confirme qu'il faut vraiment faire attention à tous les détails ! Je n'en dirai pas plus. Je ne voudrais pas vous gâcher un futur plaisir. Motus.

PS : ma fille me pique mes Rosalie Blum. Elle ne les lit pas encore mais passe un temps fou à regarder tous les dessins. J'sais pas, ça lui rappelle peut-être un peu Tom-Tom et Nana !


.................................................

Edit de 18 h 20 :
Suite au commentaire laissé par p'tite rigolotte (merci !), j'ai découvert les chroniques vidéo de Pénélope Bagieu, notamment celle de La Parenthèse... Elle vous donnera peut-être plus envie de le lire que moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Moi aussi me suis laissée piéger par la trilogie Rosalie Blum. Impossible de ne lire qu'un seul tome! :)

    RépondreSupprimer
  2. Du coup les trois me tentent bien! Même si tu n'as pas trop aimé "la parenthèse" j'en reste curieuse.Même si le graphisme m'intéresse moins que sur les deux autres... Bon Marjane, forcément... c'est ma chouchoute. Mais je n'ai pas encore lu Poulet aux pruneaux! Il sera dans mes prochains achats c'est sur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux prunes le poulet, stp ! ;-)))
      Tu vas le trouver beaucoup trop court, j'en suis certaine, mais si tu es fan de Marjane, achète-le sans hésiter !

      Supprimer
    2. Je le veux "aux pruneaux" depuis que le bouquin est sorti -_- ça la fout mal quand même pour une fan...

      Supprimer
  3. Ah je ne connais pas Rosalie Blum, par contre les deux autres sont de très bonnes BD.
    J'en conseille sur mon blog, si ça t'intèresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée faire un petit tour chez toi et j'y ai effectivement vu quelques suggestions sympas !

      Supprimer
  4. eh bien, j'ai lu les trois tomes et franchement allez-y tête baissée. j'ai adoré cette trilogie! je l'ai emprunté à la bibliothèque mais j'ai bien envie de les acheter pour les avoir dans ma biblio.
    je n'ai pas lu les 2 autres, mais ils font parti de mes futurs lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais alors me laisser tenter par Rosalie Blum!!
      j'imagine que peut être tu connais mais en roman graphique sympa il ya aussi ceux de craig thompson comme " blancket" ou son dernier " habibi" qui sont vraiment des chefs d'oeuvres!

      Supprimer
    2. Camille L : oui, la trilogie Rosalie Blum est une petite oeuvre d'art ! Je comprends l'envie de l'avoir à tout prix chez soi !

      Supprimer
  5. J'ai vu le film Poulet aux prunes, je l'ai trouvé superbe, tellement délicat et poétique... Les illustrations ont l'air magnifiques.

    Adèle
    http://thementhe.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film et même si j'en ai envie, j'ai un peu peur que ce soit complètement différent du livre. Mais la curiosité va sûrement finir par l'emporter... ;-)

      Supprimer
  6. De très bons choix. Si tu veux lire plus de romans graphiques, je te conseille de suivre les chroniques de Pénélope Bagieu sur mademoizelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, merci, je ne connaissais pas du tout ! Tout ce qui me plaît dis donc !

      Supprimer
  7. La parenthèse me tente beaucoup...
    Rosalie Blum deja entendu parler :)

    RépondreSupprimer
  8. Je connais, j'ai Poulet aux prunes mais pas les autres. Je suis peu lectrice de BD généralement.

    Merci pour tes propositions de lecture!

    RépondreSupprimer
  9. *** Coucou Céline :) !!!! sympa la découverte (pour moi) des romans graphiques !!!!! Merci pour ce beau partage et grosses bises ! :) ***

    RépondreSupprimer
  10. Inconnu pour moi!!
    Mais je suis un piètre lecteur il faut dire...

    RépondreSupprimer