J'étais allée rendre les bouquins des gamins et ce livre était mis en avant, juste à côté de la banque de prêt, sur l'unique rayonnage des romans (quand je vous dis que c'est une petite bibliothèque de quartier).
Je n'ai pas cherché midi à quatorze heures, je n'étais pas partie pour en emprunter un mais ce livre semblait me tendre les bras alors j'ai décidé de lui donner une chance !
Le goût des pépins de pomme - 2008
2010 pour l'édition française chez Anne Carrière
Bon, j'ai quand même lu le résumé au dos avant de l'embarquer, mais il est vrai que son titre très parfumé et très évocateur m'avait d'emblée séduite. Après Beignets de tomates vertes ou Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Le goût des pépins de pomme, on n'est plus à un légume ou un fruit près !
J'ai donc vu qu'il s'agissait de l'histoire de plusieurs femmes. Une grand-mère, des soeurs, des cousines, des petites-filles, des amies, dans un même village du nord de l'Allemagne et autour d'une maison de famille avec son jardin et son verger, où il est question d'amour, de drames, de morts, de mémoire qui s'enfuit et de souvenirs enfouis.
Le point de départ de l'histoire étant la mort de Bertha, la grand-mère atteinte d'Alzheimer, qui lègue sa maison à sa petite-fille Iris, la narratrice.
Certes, une trame déjà vue et revue, pour l'originalité on repassera, mais comme j'étais plutôt bien disposée... les pépins de pomme ont atterri dans mon panier !
Alors, alors, alors, comment c'était ?
Une très agréable lecture dans l'ensemble, des histoires de femmes et des secrets qui s'entremêlent judicieusement, une atmosphère particulière, berçante, où dominent la mélancolie, la douceur et une certaine sensualité.
On suit les traces d'Iris, l'héritière de la maison de famille, qui, tout en redécouvrant les pièces de l'habitation, les coins du jardin et la campagne alentours, laisse progressivement remonter à elle ses souvenirs.
Le moins bien ?
Des descriptions de la maison et de son jardin un peu trop longues et trop répétitives qui peuvent lasser le lecteur, et, je l'ai déjà évoqué au début, des histoires et secrets de familles qui finalement sont sans grande surprise. Ce n'est pas "spoiler" que de vous dire que vous trouverez de l'adultère, de la jalousie, des mesquineries, de la mère célibataire, un amour naissant à peine prévisible (hum, hum), etc., je ne vais pas tous vous les faire !
Ce moins bien qui fait que je suis un peu étonnée quand j'apprends que ce livre a été un best-seller en Allemagne et qu'il s'est apparemment aussi bien vendu en France (Le choix des libraires en 2010, parmi les 20 meilleurs livres de l'année selon Le Point).
D'autant plus que le style n'est en rien remarquable.
Mais bon, il m'arrive souvent d'être à contre-courant dans mes appréciations littéraires...
Allez, pour conclure, soyons honnête, c'est quand même pas mal mais on n'a pas forcément envie d'en lire un deuxième de l'auteure, si elle en écrit un jour un deuxième !
J'avais adoré les épluchures de patates !
RépondreSupprimerCelui-là m'est passé ds les mains, ms je ne l'ai pas lu... je ne le 'sentais' pas trop :)
Pas encore lu "les épluchures de patates" !
SupprimerUn jour ou l'autre, certainement.
Pour celui-ci, n'aie pas trop de regrets alors ! ;-)
j'ai jamais réussi à passer le 50 premières pages rebuté par les trop longues descriptions... j'ai aussi du mal à comprendre le si grand succès de ce livre... Il faudrait peut être que je retente encore une fois...
RépondreSupprimerAlors, j'ai fait plus d'efforts que toi car je l'ai lu jusqu'au bout !
SupprimerSans rire, ça vaut quand même le coup de persévérer une fois qu'on l'a commencé. C'est pas si mal. ;-)
Je l'ai acheté il y a peu de temps, mais je ne l'ai pas encore lu...
RépondreSupprimerTu nous donneras ton avis quand ce sera fait alors. Je surveillerai ton blog ! ;-)
SupprimerGrosse déception pour moi aussi... et dernièrement le même sentiment avec Rosa Candida qui a également obtenu des pris... Je suis aussi, souvent, en contre courant...
RépondreSupprimerMoi aussi, je m'étais ennuyée sur certains passages. J'avais été déçue par rapport à ce que j'en avais entendu même si j'avais trouvé la lecture, au final, plaisante. Sans plus.
RépondreSupprimerAutant je suis fan de beignet de tomates vertes et du cerle des amateurs autant celui là n'est pas passé j'en avais fait un article http://ker-mary.over-blog.com/article-le-gout-des-pepins-de-pomme-67398705.html
RépondreSupprimerJe suis entièrement de ton avis. On se passerait volontiers de certaines longues descriptions. J'étais aussi étonnée de le voir parmi les best-sellers mais bon, c'est comme pour les films qui marchent bien au ciné : ce n'est pas parce que beaucoup de monde est allé en voir un qu'il est forcément bien.
RépondreSupprimerDans le même genre, j'ai été très déçue par "Le mec de la tombe d'à côté" classé également dans les meilleures ventes pendant un bon bout de temps...
Ah et bien moi j'avais bien aimé "Le mec de la tombe d'à côté".
SupprimerMoi aussi et la suite n'est pas mal non plus.
Supprimerje crois que ce n'est pas un bouquin pour moi. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les très longues descriptions et je me demande encore comment j'ai pu lire en entier du Proust dans ma prime jeunesse...
RépondreSupprimerMerci de me refaire penser aux "épluchures de patates" dont je m'étais dit que je devais le lire et que j'avais zappé... Je m'en vais voir de ce pas s'il est empruntable dans ma petite blbiothèque de province, où l'on trouve pas mal de choses il faut bien l'avouer !
Impossible de terminer ce roman ! D'ailleurs impossible d'aller très loin, les pépins de pommes sont mal passés. Et surtout n'allons pas le comparer "au cercle des amateurs d'épluchures de patates", qui pour le coup est un chouette bouquin avec tous les bons ingrédients. Mais je réessaierai un jour car je sais qu'un livre qui me déplait aujourd'hui pourra me plaire dans quelques années (bin oui, on vieillit, on évolue, on change...)
RépondreSupprimerBien le bonjour
Note que je ne comparais pas les deux livres pour leur contenu, mais juste pour leur titre. ;-)
SupprimerJe n'ai pas lu les épluchures de patates. Je crois que j'ai du mal avec le titre en fait. Un a priori un peu idiot...
Oui, quelle salade ! mais j'avais bien compris ;-) ! Je te conseille les épluchures de patates, j'étais un peu réticente moi aussi (tout compte quand je choisis un livre que je ne connais pas, titre, couverture...). Un ami convaincu me l'a offert, il a traîné sur le bureau puis un jour je me suis lancée et c'est une belle découverte, d'autant plus que j'aurais pu passer à côté !
SupprimerIl est sûrement dispo dans ta petite bibliothèque,
bonne lecture
les pépins, ben c'est pour ma part très très moyen. J'avais adoré le cercle littéraire..., Le style, l'humour, de beaux personnages, c'est pour cela que les pépins fait gnagna à côté. Une de mes dernières lectures , "le sel" de J-B del Amo, beaux portraits et une belle étude sur les liens familiaux bon week-ebnd de lecture puisqu'il est annoncé ? de la pluie (çà change...)
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma PAL. Il faut que je l'en sorte au plus vite ! :)
RépondreSupprimerOn me l'a offert l'an dernier, lors de notre "pot de départ" pour Limoges. J'ai bien aimé, malgré le fait qu'il y ait pas grande originalité. Ce qui m'a plu aussi, c'est de lire une histoire qui se passe en Allemagne, autre que relatant la guerre. Je n'ai pas de souvenirs d'avoir été barbée par les descriptions, alors au choix, soit la littéraire que je suis est blasée, soit l'intérêt que je porte aux détails explique ceci.
RépondreSupprimerBref, (Charlemagne, Pépin le Bref, mouhahahahahahaha), j'ai bien aimé, sans plus, je m'étonne aussi du classement du livre.
Coucou toi !
Supprimerça me fait plaisir quand tu passes ici tu sais !
Je ne dirais pas que j'ai été barbée par les descriptions parce que ce l'univers qu'elles décrivent est charmant mais quand même, ça frisait l'overdose parfois ! ;-)
A chaque auteur son style d'écriture tu me diras, et je serais bien en peine de faire pareil...
J'ai bien aimé cette lecture même si j'ai eu du mal au début !!! Par contre, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Le cercle littéraire...
RépondreSupprimer