Je suis vraiment grave (souvent) parfois...
Chaque année, c'est la même chose : j'achète toujours mon nouvel agenda (mes nouveaux agendas) trop tôt.
Du coup, je me retrouve avec un agenda Eco Deco de Brepols, acheté en grande surface, dont j'avais bien aimé la couverture souple façon cuir et le rabas élastique rouge contrasté, mais que je n'utiliserai jamais parce que...
je l'ai vite oublié au profit de l'agenda pétillant de Roxane Lappasade, gros gros coup de cœur pour ses dessins de filles (et de mecs). Elle dessine les dames comme j'aurais aimé savoir le faire quand j'étais jeunette !
Une semaine qui tient sur une double page, un format qui va bien (ni trop grand, on n'est pas tous des ministres ou des pdg, ni trop petit, j'avais plus de place dans la case du lundi, j'ai tout débordé sur le mardi et le mercredi). Il y a les vacances scolaires, les fêtes, les jours notés en rouge, bien voyants. Presque tout bon.
Le seul hic, il est pas mal rigide, même avec sa couverture souple. Quand on l'ouvre, il ne tient pas ouvert à plat tout seul, à moins d'écraser la reliure.
Pas super pratique.
J'avais tout de même commencé à m'en servir, à noter les premiers trucs importants pour 2013, mais...
ce sacré Père Noël m'a offert un tout petit agenda paperblanks Esprit de femme/Âme et larmes, doté d'une couverture, une véritable petite œuvre d'art signée Laurel Burch, artiste américaine (décédée en 2007).
Le format étant un peu trop petit, j'ai décidé que cet agenda me servirait de livre de compte/kakebo. Pas besoin d'avoir des cases immenses pour noter les dépenses ou les rentrées d'argent journalières !
Et, comme je suis folle, je me suis offert le format au-dessus !
Pour changer (quand même, je ne suis pas complètement toquée), j'ai choisi un autre modèle illustré par une œuvre de Laurel Burch... Les amoureux/Premier baiser...
La couverture est très rigide, bien épaisse mais l'agenda tient ouvert à plat très facilement.
Ça, c'est de l'agenda bien pensé. Miracle !
Le format que j'ai choisi est plus petit que celui de mes agendas habituels (il se rapproche du A5 ici) mais j'ai bien assez de place pour noter tout ce dont j'ai besoin. Et puis ça tient moins de place dans mon cartable de boulot. Bon point !
Il faut juste que je me fasse à la sobriété des pages. Les numéros des jours sont un peu trop petits et ne ressortent pas assez à mon goût mais je me dis que ce n'est qu'une question d'habitude.
Sinon, cette couverture, toute en creux et en reliefs et qui brille, elle est vraiment sublime ! Je passerais mon temps à la caresser rien que pour le plaisir de toucher ce bel objet que l'on dirait matelassé ! Le fabricant parle "d'expérience tactile". Tiens, ça me fait penser à un missel, va donc savoir pourquoi.
Et ce rabat pour fermer l'agenda, il est très astucieux : aucun bouton pression, rien de magnétique, mais comme c'est de qualité, ça tient fermé tout seul !
Et vous, votre agenda, il est comment ?
Petit ou grand ? Sobre ou fantaisie ?
Électronique (tablette, Itruc) ? Oh mon dieu... vade retro satanas ! ;-)
Mon agenda est une antiquité de cuir rouge que j'ai depuis 10 à 15 ans, je ne sais plus!!! Un filofax que je ne suis pas prête d'abandonner. Chaque année, je change la recharge. J'utilise un recharge qui offre la semaine sur la double page.
RépondreSupprimerL'avantage, c'est que toute la partie Répertoire ne change jamais.
Le tien, celui que tu as choisi d'utiliser, est vraiment très beau!
Ah, je crois que je ne pourrais jamais me faire à un agenda rechargeable, aussi beau qu'il soit !
RépondreSupprimerJ'ai trop besoin de changement et je me laisse si facilement tentée... ;-)
✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
RépondreSupprimerBonjour Chère Céline :o) !!!
ton nouveau petit agenda est chouette !!!!
j'adore les agendas originaux ! :o) et j'aime prendre des notes avec un crayon et du papier ... les agendas électroniques je n'aime pas trop.
BISOUS de Thaïlande et bonne journée !!! :o)
✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
Je suis justement à sa recherche et tu m'as donnédes envies et des idées
RépondreSupprimerMoi j'en ai un grand professionnel qui est pratique car les feuilles A4 y tiennent (et s'y abiment), offert par ma boite
RépondreSupprimeret j'en ai un tout petit de sac à main que L'Epoux m'offre tous les ans, sobre en cuir noir, un moleskine. Cette année en m'abonnant à Télérama, j'en ai reçu un que j'utilise mais je n'aime pas car il y a des "écritures" toutes les pages et ça me déplait fortement, j'en cherche donc un petit, même quête que la Zaza :)
où pourrais en trouver, tu sais toi?
Les Moleskine me plaisent bien aussi.
SupprimerJe n'ai pas trop d'idées pour ta quête du petit agenda, désolée. C'est vrai que ce n'est pas trop mon format de prédilection. Je ne mets pas d'agenda dans mon sac à main.
Le "grand" que j'ai, c'est pour le travail, alors il reste à la maison ou bien il est dans mon cartable.
Dans mon sac, je met juste un micro carnet au cas où j'ai besoin de noter un truc en urgence.
Je pensais être la seule fétichiste de l'agenda. Ce qui e vaut des regards attérés en ces temps d'Iphone et de Blackberry
RépondreSupprimerÀ fond avec toi !
SupprimerJe n'achète plus d'agenda car en fait je ne les utilise jamais. Ca dure quelques semaines et puis je ne note plus rien dedans (bon au boulot, c'était un peu différent). J'ai une grande mémoire et du coup je me souviens de tous mes rendez-vous sans les noter. Par contre, j'ai trouvé un cahier trop beau avec plein d'illustrations d'animaux de toutes les couleurs et je l'utilise pour noter mes listes de courses, scotcher les choses qui me parlent (livres, déco, silhouettes ... ).
RépondreSupprimerTu as bien de la chance d'avoir une bonne mémoire !
SupprimerMoi, c'est une catastrophe et il faut que je note tout. Et dans l'agenda, et sur le calendrier à la maison.
C'est un cercle vicieux aussi : plus je note et moins je fais l'effort de retenir les trucs importants.
Mais bon, ça me paraît tout de même indispensable pour pas mal de trucs (pour le boulot ou pour la maison).
Et du coup, dans l'agenda, je mets aussi parfois des choses qui n'ont rien avoir avec des notes ou des rendez-vous, du même type que ce que tu peux mettre dans ton cahier.
Ils sont tous magnifiques tes agendas... Le mien est noir tout pourri mais léger et pratique, parce que je l'emmène partout avec moi pour y noter tout ce qui me passe par la tête. Bon, je pendrai conseil chez toi pour l'achat de celui de l'année prochaine, histoire de mettre un peu de couleur ;-) Bonne année Céline!
RépondreSupprimerBonne année à toi aussi !
SupprimerIl faudra donc que je m'y prenne un peu plus tôt pour faire mon article de l'année prochaine !
Plus d'agenda au profit de celui de l'iPhone (et oui). Ceci dit j'ai toujours des petits carnets Moleskine à petits carreaux dans mon sac pour prendre des notes...
RépondreSupprimercomme ton dernier....j'adore....avec le soutien de l'e pad quand même...loll
RépondreSupprimerbises
Je suis folle des agendas et de papeterie en général !!
RépondreSupprimerMon agenda est comme celui de ton avant dernière photo : celui de Laurel Burch, le visage de femme : "Ame et Larmes".
Il est plus grand que ce que j'ai l'habitude, c'est la seule chose qui me gène, mais il est tellement beau !!
Gros bisous •☆.•*´¨`*••♥ Laure ♥••*´¨`*•.☆
On est pareil alors !
SupprimerJe suis atteinte d'une collectionnite aigüe pour les petits papiers, stylos, carnets, etc.
C'est vrai qu'ils sont magnifiques ces agendas Paperblank. J'adore les tenir entre les mains, pour sentir la matière.
À bientôt
je veux une jolie couverture et toute la semaine sous mes yeux. J'adore celles de Villate (sauf le prix).
RépondreSupprimer