Vos enfants vous rendent belle et intelligente ?
Être mère a redonné un sens à votre vie ?
Alors vous n'avez rien à faire aux Mères Anonymes.
Quoique...
Magali Le Huche est illustratrice et auteure de livres jeunesse. Je la connaissais déjà, mes enfants ayant déjà emprunté certains de ses ouvrages à la bibliothèque, tels que Bertille Bonnepoire a le cafard, ou bien le très beau Les sirènes de Belpêchao.
Quand Daphné Bürki a fait sa dernière au Grand Journal (oui, des fois, je regarde des trucs de dingues à la télé...), ses collègues lui ont offert un album, Mères anonymes de Gwendoline Raisson et Magali Le Huche (pas de blog/site Magali ?).
Tadam ! Mon sang n'a fait qu'un tour dans mes veines.
Magali Le Huche, je suis archi fan, il me le fallait !
Avec Gwendoline Raisson aux textes, Magali Le Huche signe donc une bande dessinée humoristique sur la maternité. Pas sur les enfants, hein ! Là, on parle bien des mères.
Plusieurs femmes, dont Caroline, une nouvelle dans le groupe, mère célibataire au chômage, témoignent de leurs galères de mamans, façon Alcooliques anonymes.
Mon avis ?
Très objectivement, je suis un peu déçue.
L'idée est sympathique, de vouloir faire un parallèle, humoristique j'entends bien, entre les déboires liés à la maternité et ceux liés à l'alcoolisme, et de vouloir en parler « en groupe » pour se sentir mieux, façon A.A., mais l'originalité du scénario s'arrête là.
Bien sûr, c'est sympa à lire et j'ai eu le sourire tout le long, mais les différentes situations décrites, les témoignages des femmes, c'est du déjà entendu. Et une fois l'effet d'originalité passé, il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Bon, je suis peut-être un peu sévère, mais heureusement que les dessins sont là !
C'est vraiment ce que qui a justifié l'achat à mes yeux.
Bien sûr, c'est sympa à lire et j'ai eu le sourire tout le long, mais les différentes situations décrites, les témoignages des femmes, c'est du déjà entendu. Et une fois l'effet d'originalité passé, il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Bon, je suis peut-être un peu sévère, mais heureusement que les dessins sont là !
C'est vraiment ce que qui a justifié l'achat à mes yeux.
Quelques belles planches, surtout celles en pleine page...
Je ne me fais pas trop de souci quant au succès de cette BD. Elle devrait plaire et être achetée, offerte en cadeau aux futures et jeunes mamans, le sujet de la maternité (qu'on le vive bien ou moins bien, baby blues, etc. on en parle à tout va) étant très "mode" en ce moment.
Petit bonus Magali Le Huche :
J'ai découvert que la jeune femme a dessiné, tout comme l'illustratrice Rebecca Dautremer, un très beau modèle de puzzle (Océan) pour Djeco !
Pouh, pouh, pouh... ça sent l'idée cadeau d'anniversaire à plein nez !
Je l'ai lu aussi et comme toi j'ai été un peu déçu. Je partage ton avis de la première à la dernière ligne. J'ai eu le sourire, mais rien qui ne m'a fait dire "tiens, c'est vraiment un bon albums".
RépondreSupprimerBon je ne suis pas convaincue du coup, quoique le reflet de la maman désespérée qui porte BB devant le hublot de la machine à laver afin de le calmer, cela me rappelle quelques souvenirs.
RépondreSupprimerPour ce qui est de la maternité à toutes les sauces (et du fameux baby blues de Mademoiselle SUBLET, et oui moi aussi je regarde des trucs dingues à la télé!!) ça me fait bien rire, m'enfin tout cela est politiquement correct!!
Eh bien je ne suis pas d'accord avec vous. Etant moi-même mère célibataire , isolée, au chômage et en dépression, cet album m'a apporté du réconfort quand il est très difficile d'en trouver ailleurs, puisque la question reste largement incomprise de ceux qui ne l'ont pas vécue.
RépondreSupprimerIl est vrai qu'on entend beaucoup parler de baby-blues, mais pas dépression périnatale, qui n'a rien à voir et que même les praticiens ont du mal à diagnostiquer. J'ai mis plus de 3 ans à comprendre et à accepter mon état dépressif. En effet, il est très culpabilisant de s'avouer qu'un petit être tendre et innocent nous conduise à cela. D'autant que la société qui véhicule l'image de la mère épanouie et parfaite complique encore la tâche. Culpabilisant et incompréhensible lorsqu'avoir un enfant était la chose que l'on désirait le plus au monde.
Bref, je dirais que ce livre ne touche peut-être pas les mères en couple et épanouies, mais que ce n'est pas non plus son objectif.
Bonjour,
SupprimerJe suis touchée par ce que vous dites et croyez bien que je comprends votre point de vue.
Je ne suis pas célibataire, mais en ce moment, ce n'est pas facile, pas isolée et pas au chômage, et je ne suis pas en dépression, mais ma vie avec mes enfants n'est pas toute rose non plus et je pète les plombs plus que régulièrement avec eux. Et oui, c'est culpabilisant de se dire qu'on en arrive là parfois, alors qu'on aimerait tellement se contrôler, ne pas s'énerver, ne pas leur crier dessus, ne pas leur dire de gros mots (j'en sais quelque-chose), rester zen quoi. Comme toutes les autres mamans que l'on croise à l'école, c'est ce qu'on se dit, sauf que l'on ne sait pas ce qu'il se passe chez elles, dans leur maison.
C'est vrai que c'est un peu honteux d'en parler, sérieusement j'entends, et que cette idée de Mères anonymes est vraiment bien trouvée.
Pour le cas du livre d'Alessandra Sublet, je ne me permettrais pas de critiquer puisque je ne l'ai pas lu mais je l'ai vue dans une émission, pendant sa période de promo, et je n'avais pas pu m'empêcher de sourire quand je l'ai entendue dire que son babyblues avait duré quelque-chose comme 3 semaines... c'était peu de temps après que ma sœur soit sortie de son propre babyblues, qui avait duré bien 3 ou 4 mois.
Si jamais vous repassez par là, et que ça vous dit d'échanger un peu plus sur la maternité, la vie en générale, n'hésitez pas à me contacter :
celinesurinternet(at)sfr.fr
ça sera avec plaisir
Céline et la lectrice anonyme, je parle en connaissance de cause puisqu'après mon 3ème garçon j'ai fait une grave dépression post partum (hospitalisation dans une unité psychiatrique mère-enfant très bien d'ailleurs et anti-dépresseurs que je prends encore malheureusement), donc toute proportions gardées, le babyblues c'est moins grave!!! Nous avons chacune une histoire qui remonte à notre conception et on devient mère avec cette histoire. C'est vrai que l'on nous présente la maternité comme le Paradis mais ce n'est pas le cas, pourtant j'adore mes quetre enfants et si c'était à refaire, je recommencerai. Je ne veux en aucun cas blesser qui que ce soi, étant passé par là...Bonne journée.
RépondreSupprimerCoucou Graziella,
SupprimerTu ne blesses personne, je te rassure. ;-)
De toute manière, on n'est pas là pour comparer qui a galéré, ou qui galère le plus encore.
Comme tu dis, chacun son histoire, son vécu avant d'être mère, et chacun sa façon de faire face aux difficultés de la vie.
J'ai des parents et des beaux-parents qui prennent les enfants chez eux régulièrement, pour quelques jours, et le papa fait bien son boulot lui aussi, donc même si des fois je sens que je vais criser, je positive en me disant que viendra bientôt un sas de décompression.
Au plaisir Graziella !
merci Céline, bisous!
Supprimerj'ai bien aimé les mères. Merci pour l'info.
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre blog....j'aime bien !.
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu "mères anonymes" ni rien avec la maternité en BD car le peu que j'ai vu, j'ai pu sentir que dans les BD de ce type que je feuillette dans les boutiques, me semblent tous un peut la même chose, même si je suis une maman cela ne me font pas rigoler, bof! ...mais je n'ai pas tout vu non plus!!!.
Maintenant je me dis : "et pourquoi pas?", je vais chercher celui là à la médiathèque du quartier, au moins pour regarder les belles illustrations.
Merci Celine
Bienvenue ici alors !
SupprimerMoi, c'est la première BD sur le sujet de la maternité que je lisais.
Donc, pas mal. Surtout les dessins !!!